Éclairer toutes les voix – Infolettre – Juin 2019

Le CSF, c'est vous!

Le Conseil du statut de la femme (CSF) est une voix incontournable en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Lieu de rencontre de tous les féminismes, il observe, analyse et conseille le gouvernement et il informe l’ensemble des Québécoises et de Québécois pour l’atteinte de l’égalité.

Au cours de la dernière année, le Conseil (CSF) a modernisé ses outils de diffusion et de communication. Sa nouvelle signature, un porte-voix inclusif, est le symbole du virage entrepris, axé sur les besoins d’information des citoyennes et des citoyens en matière d’égalité.

Le CSF est un organisme aux multiples actions:

  • C’est un site Internet qui présente ses travaux et actions.
  • Ce sont également des médias sociaux qui observent et sensibilisent aux enjeux d’égalité : Twitter et Instagram.
  • Il publie des capsules d’information destinées à sensibiliser aux enjeux d’égalité actuels (La culture du viol, Le slut-shaming, Le mansplaining).
  • C’est aussi un webzine, la Gazette des femmes, qui publie régulièrement des dossiers en lien avec des problématiques de notre temps : Éducation à la petite enfance, Nouveaux médias, etc., dont la page Facebook se veut lieu d’échanges, de partages d’information et de veille d’actualités.

Le CSF est un organisme rassembleur, lieu de tous les féminismes, qui vous invite à la réflexion et à l’action.

Le Conseil du statut de la femme c’est nous et c’est pour vous !

Pour vous inscrire à l’infolettre du CSF  

​​​​​​​
Prix Agir pour l'égalité les entreprises lauréates 2019

Agir pour l’égalité

Le prix Agir pour l’égalité récompense, pour la première fois cette année, les entreprises de la région de Québec ayant adopté des pratiques exemplaires et innovantes destinées à favoriser de façon concrète l’égalité entre les femmes et les hommes.

Découvrez les entreprises lauréates 2019.

 

L'éducation à la petite enfance : où en sommes nous?

Professionnelles en manque de reconnaissance, éducation non genrée, hommes au « pays des femmes », inspirations venues d’ailleurs. Ce mois-ci, votre magazine la Gazette des femmes s’intéresse à l’éducation à la petite enfance, un monde aux multiples visages. Au Québec, selon les chiffres du ministère de la Famille, plus de 231 000 places subventionnées sont offertes par les services de garde éducatifs à l’enfance. À cela s’ajoutent les places en garderies non subventionnées donnant droit à un crédit d’impôt. Au-delà des réalités locales et des conditions particulières de leur profession, les travailleurs.ses et artisan.e.s du milieu éprouvent une passion commune pour leur métier et ont le désir d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants.

En savoir plus