Aux membres, aux partenaires et aux lecteurs de notre infolettre: préavis de changement de nos adresses de courriel.

Nous vous avisons qu’au cours des prochaines semaines, nous procéderons au changement des adresses courriel pour nous rejoindre. Nous délaisserons donc nos adresses Gmail en privilégiant le nom de domaine de la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska (@ffry.ca). De plus, les noms personnels des employés/es seront remplacés par leur titre d’emploi (Exemples : « communications@ » ou encore « administration@ »).

Pourquoi cette mise à niveau?

À compter de février 2024, Gmail et Yahoo (AOL) appliqueront de nouvelles directives à respecter en lien avec les courriels de masse. Notre fournisseur de service pour nos communications par infolettre nous demande donc d’utiliser une adresse courriel avec nom de domaine. De plus, en effectuant ce changement, la Fédération rehausse sa crédibilité en tant qu’organisme communautaire enregistré en passant d’adresses courriel personnelles à des adresses professionnelles.

Période de transition

Soyez donc attentif à vos courriels. Aussitôt que le changement sera effectué, nous vous en aviserons. Nous conserverons cependant les adresses courriel Gmail pour une période de six (6) mois afin de nous assurer de recevoir vos communications.

Impacts du changement sur nos activités.

Ce changement n’aura pas d’impact sur votre participation à nos activités. Vous continuerez à vous inscrire sur notre site internet comme vous l’avez toujours fait. Notre procédure d’envoi de lien pour les conférences reste la même.

Pour le moment, continuez à nous écrire aux adresses courriel qui sont sur notre site internet (ffry.ca) dans l’onglet « Nous joindre »

Dominique Gauvreau, coordonnateur aux communications et agent de liaison.

Suicide: Créons de vrais changements

C’est le 24 janvier que se tiendra la 14e journée annuelle « Bell pour la cause » sur la santé mentale et le suicide. Au-delà de cette journée importante de prévention à travers le Canada, il ne faut jamais oublier que plusieurs organismes locaux sur le territoire de la Fédération travaillent sans relâche en prévention et en accompagnement auprès de personnes vivant des problématiques de santé mentale.

  • 1 jeune sur 2 est seul face à ses problèmes de santé mentale;
  • 6 % des jeunes femmes de 20 à 34 ans mentionnent avoir eu des idées suicidaires sérieuses;
  • Les adolescents et adolescentes (15-19 ans) et les jeunes adultes (20-34 ans) du Québec font davantage appel aux urgences pour tentative de suicide ou idées suicidaires comparativement aux groupes plus âgés. Ils sont aussi plus hospitalisés pour ces raisons;
  • Il y a eu une hausse importante du taux de visites aux urgences et d’hospitalisations pour comportements suicidaires chez les jeunes filles, les adolescentes et les jeunes femmes entre 2008 et 2022;
  • 11,8% des Canadiens ont eu des pensées suicidaires à un moment donné au cours de leur vie;
  • La moyenne nationale au Québec était de 12,3 suicides par 100 000 habitants en 2020;
  • Les hommes de 65 ans et plus affichent des taux de suicide très élevés, soit 20 sur 100 000, tandis que les hommes de 90 ans et plus ont les taux les plus élevés à 33,8 sur 100 000;
  • Les hommes plus âgés décèdent par suicide plus souvent que n’importe quel autre groupe en raison des moyens plus radicaux qu’ils utilisent pour se suicider;
  • Comme chez les hommes, le taux de suicide le plus élevé chez les femmes s’observe chez celles de 50 à 64 ans;
  • Il y a une légère tendance à la hausse pour le taux de suicide chez les femmes de 65 ans et plus.

Sources: Bell pour la cause, INSPQ, La Commission Santé mentale du Canada

Lorsqu’un proche met fin à ses jours, c’est toute sa famille et son entourage qui vivent une période de deuil difficile. Nous vous proposons ce texte qui peut surement vous donner des balises dans une telle situation.

Lien: Quand un proche se suicide

Quelques ressources en santé mentale

 

En cliquant sur le nom de l'organisme, vous aurez accès à leur site internet.

Centre psychosocial Richelieu-Yamaska (MRC des Maskoutains, MRC de la Vallée-du-Richelieu)

Contact Richelieu Yamaska (MRC des Maskoutains, MRC de la Vallée-du-Richelieu, MRC d’Acton)

MADH (Saint-Hyacinthe)

Le Phare (Saint-Hyacinthe et régions)

Trait-d’Union Montérégien (MRC des Maskoutains, MRC d’Acton)

Le Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu

Le Vaisseau d’Or (Sorel-Tracy)

Santé mentale Québec-Pierre-De Saurel (MRC Pierre-De Saurel)

La Traversée (MRC Pierre de Saurel)

Groupe d’Entraide L’Arrêt-Court (Sorel-Tracy)

Santé mentale Québec-Haut Richelieu (MRC Haut-Richelieu, MRC Rouville, Chambly-Carignan)

Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville (MRC Haut-Richelieu, MRC Rouville, Chambly-Carignan)

L’Oasis (Granby et régions)

L’Autre Versant (Granby)

La Maison (Granby, Haute-Yamaska, Estrie)

L’horticulture, tout le monde peut y arriver! Avec son humour unique et son aplomb incomparable, Marthe vous amène à réfléchir aux éléments qui vous mèneront vers la réussite tant souhaitée.

Plateforme ZOOM

Mardi 23 janvier 2024 à 19 h 30

Détails et inscription (obligatoire) sur ce lien.

Lors de cette conférence, nous aborderons les testaments et les mandats de protection, ainsi que leur contenu, les différentes formes possibles, les avantages et les inconvénients. Nous ferons également un tour d’horizon sur ce qu’il advient en l’absence de ces documents.

Plateforme ZOOM

Mardi 6 février 2024 à 19 h 30

Détails et inscription (obligatoire) sur ce lien.

Au cours de cette conférence, nous aborderons les enjeux d’attachement, de désirs et de peurs qui interviennent dans nos relations. Nous tenterons de voir ce que chacun peut faire pour mieux vivre l’amour au sens large.

Plateforme ZOOM

Jeudi 15 février 2024 à 19 h 30

Détails et inscription (obligatoire) sur ce lien.

Devenir grand-parent dans notre réalité actuelle est fort différent des grands-parents que nous avons connus. Ce qui peut amener un lot de questions : Comment se situent les grands-parents d’aujourd’hui ? Quels rôles peuvent-ils jouer ?

Plateforme ZOOM

Mardi 12 mars 2024 à 19 h 30

Détails et inscription (obligatoire) sur ce lien.

De la part de la Table des partenaires Petite-Enfance d'Acton.

Inscription obligatoire sur ce lien.

Inscription obligatoire sur ce lien.

De la part de la TROC Montérégie, des CDC de la Montérégie et du JAG, Organisme LGBT+

En collaboration avec le JAG, organisme LGBT+, les CDC de la Montérégie, la TROC Montérégie vous convient à la Journée Arc-en-ciel qui se tiendra en mode virtuel le 30 janvier 2024.

Afin de dénoncer la montée de la haine envers la communauté LGBT+ et en soutien au JAG, nous invitons les organismes communautaires de toute la région à se mobiliser, à réfléchir et à s'outiller lors de cette journée.

Horaire de la journée Arc-en-ciel

9h00 à midi - Formation : La communauté LGBTQ+, soyons allié·es! (séance 1)

12h15 - Point de presse

13h00 à 16h00 - Formation : La communauté LGBTQ+, soyons allié·es! (séance 2)

Détails et inscription sur ce lien .

Protection des renseignements personnels et consentement

La Fédération de la famille Richelieu-Yamaska s’engage à ne pas partager les noms et les adresses courriel de ses abonnés et de ses membres avec des personnes et d’autres organisations. 

En lisant nos communications via Cyberimpact, vous êtes réputés être consentants à les recevoir. Vous pouvez en tout temps vous désinscrire de nos publications en cliquant sur le lien à cet effet au bas de cette page.

Politique de confidentialité et de traitement des plaintes.