Infolettre CJF - le 31 octobre 2023

Centre justice et fois, 40 ans d'espérance têtue

QUOI DE NEUF ?

Retour sur la journée d’étude du 20 octobre

Notre journée d’étude « Écologies plurielles : pour de nouveaux partages des mondes » a eu lieu le 20 octobre dernier. La salle était comble pour cet événement qui lançait les festivités du 40e anniversaire du CJF ! Tant les présentations de nos panélistes invité.es que les interventions des participant.es ont permis de croiser les perspectives de différents courants de la mouvance écologiste qui n’ont pas toujours l’occasion d’échanger, ce qui est une belle réussite en soi. Un immense merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette journée un succès !

Merci également à Pierrette Daviau et André Beauchamp de nous avoir offert un moment de spiritualité écologique pour bien prendre conscience de notre enracinement (à la Terre, mais aussi dans une tradition d’engagement !) tout en regardant vers le Ciel et vers l’avenir. (Le texte du psaume mémoriel composé par André Beauchamp pour l’occasion peut être consulté en cliquant ici).

Enfin, merci aussi aux musicien.nes de La fanfare Pourpour qui nous ont accompagnés dans la partie festive de l’événement : Lou Babin, Luc Proulx et Némo Venba !

Vous trouverez d’autres images de la journée en cliquant ici.

* Pour ceux et celles qui n’ont pu être des nôtres, sachez que la captation vidéo des 3 panels sera disponible sous peu sur notre site web : restez à l’affût !

 

Deux prix d’excellence de l’AMéCO pour Relations !

La revue Relations a remporté deux prix lors de la dernière remise des prix d’excellence de l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO), qui se tenait le 25 octobre dernier à Québec ! Le dossier « Vivre sans statut au Québec » (no. 819, hiver 2022-2023) a remporté le prix du meilleur dossier, et l’article de Jules Nadeau, « Burton Ledoux, histoire d’un lanceur d’alerte oublié », soulignant les 75 ans de l’affaire silicose (no. 820, printemps 2023), a récolté le prix du meilleur reportage d’intérêt national.

À noter que deux autres textes de Relations figuraient parmi les finalistes : l’éditorial de Myriam Cloutier intitulé « À hauteur du vivant » (no. 820, printemps 2023) dans la catégorie Opinion, et le texte « Un combat solidaire. Grand entretien avec Suzanne Loiselle » de Jean-Claude Ravet, dans la catégorie Entrevue ou portrait.

Félicitations à tous et toutes!

À VOS AGENDAS !

Retraite de l'Avent

Le 2 décembre prochain de 13h à 16h, l’espace jeunesse du projet Avenir du christianisme social propose un temps de ressourcement pour entrer dans le temps de l’Avent, autour du thème de la communauté et de la communion. « Un désir nous habite, exigeant et fragile : celui de communauté. Quelles expériences incarnent la communion que nous désirons ? Quelles activités, quelles relations lui donnent forme ? Qu’est-ce qui participe à sa pérennité, à sa guérison, à sa joie, à ses grâces ? »

La rencontre se tiendra en mode hybride, selon le principe des « bulles de présence ». Il y en aura notamment à Québec, Montréal, Longueuil, Gatineau/Ottawa et Sherbrooke (les adresses sont indiquées dans le formulaire d'inscription). On peut aussi se joindre individuellement, en ligne.

Merci de témoigner rapidement de votre intérêt en remplissant le court formulaire d'inscription. Cela aidera grandement à la préparation !

Si vous connaissez des jeunes personnes engagées qui pourraient être intéressées par le thème de la retraite, n'hésitez pas à leur faire parvenir cette invitation.

INSCRIPTION GRATUITE

Pour plus de détails, voir l’événement Facebook de la rencontre.
 

* À noter que dans le cadre de l’espace jeunesse du projet Avenir du christianisme social, nous tentons de créer des liens entre (plus) jeunes chrétien.nes engagé.es pour la justice, de manière à nous soutenir et nous inspirer. Une priorité sera donc accordée aux personnes d'environ 40 ans et moins.

RESSOURCES DU CJF


Palestine : les rouages d'un génocide en cours

Au moment où les voix s'élèvent de partout pour exiger que cesse la violence génocidaire qui s’abat sur les Palestinien.nes, nos gouvernements continuent de se faire le relais de discours qui concourent à leur déshumanisation, de même que les grands médias Occidentaux – qui se montrent souvent moins critiques que les médias israéliens eux-mêmes. Pour contribuer à éclairer la situation et surtout, les causes profondes de la flambée de violence actuelle, la revue Relations rend disponible en libre accès son dossier « Palestine: le colonialisme israélien mis à nu » (printemps 2021).

On ne peut en effet comprendre la lutte du peuple palestinien sans comprendre l’histoire de dépossession brutale et continue dont il est la cible depuis plus de 75 ans. Cette injustice empêche tout processus de paix digne de ce nom de s’imposer.

Nous remettons également en circulation une liste de ressources produites par Relations et le secteur Vivre ensemble dans le cadre de la commémoration des 75 ans de la Nakba, en mai dernier, qui permettent de mieux saisir les rouages complexes de ce processus colonial mené par l’État israélien avec la complicité des puissances occidentales. À diffuser largement !

LE CJF EN RÉSEAU

11 novembre - Cérémonie alternative


Échec à la guerre - Campagne du coquelicot blanc 2023

Le collectif Échec à la guerre nous invite pour une 13e année consécutive à participer à la campagne du coquelicot blanc, qui vise à honorer la mémoire de TOUTES les victimes des guerres et à s’opposer au militarisme.

Pour appuyer la campagne, il est possible de signer une déclaration commune intitulée « Personne ne peut gagner. Russie, Ukraine, OTAN : NÉGOCIEZ ! » et de contribuer financièrement à sa publication dans le journal Le Devoir. La date limite pour signer est le mercredi 1er novembre !

On peut également signifier son appui en portant le coquelicot blanc en signe de paix et de refus du militarisme jusqu’au 11 novembre. On peut s’en procurer directement via le site web du collectif Échec à la guerre en cliquant ici.

Le collectif nous convie enfin à une cérémonie alternative du jour du Souvenir, le 11 novembre prochain de 14h à 16h à l’espace Ausgang Plaza (6524, rue St-Hubert, Montréal). En paroles, en chants, en musique et en créations visuelles, ce sera l’occasion de dénoncer les horreurs des guerres, d’en commémorer toutes les victimes – civiles et militaires –, et d’exprimer notre détermination d'en finir avec la guerre et le militarisme.

 


Coalition Main rouge : halte aux dérapes de la CAQ !

Alors que la pression sociale s’accentue de toutes parts sur le gouvernement Legault, la Coalition Main rouge lance une campagne pour dénoncer les dérives de la CAQ et nourrir la mobilisation pour les services publics, attaqués de toutes parts par différents projets de loi. Du projet de loi 15 en santé et services sociaux au projet de loi 31 sur le logement et l’abandon du programme AccèsLogis, en passant par les projets de loi 23 et 40 en éducation, le gouvernement caquiste saccage le filet social au profit du secteur privé en accentuant le virage déjà bien entamé vers des services publics à deux vitesses.

Une manif-action est prévue à Montréal le 31 octobre de 11h à 13h au Square Victoria pour dénoncer les « horreurs de la CAQ ». On peut également participer à la mobilisation en diffusant les vignettes thématiques de la campagne « La CAQ dérape » conçue par la Coalition Main rouge, disponibles sur son site web et sur ses médias sociaux (Facebook et Instagram).

Une lettre ouverte exigeant une véritable consultation sur le projet de loi 15 a également été publiée dans La Presse le 25 octobre dernier. Intitulée « Réforme Dubé - Une absence évidente de consensus », elle dénonce entre autres le manque de consultation de nombreux organismes pourtant directement concernés par cette réforme majeure du système de santé et de services sociaux, et l’empressement du ministre de la Santé, Christian Dubé, à le faire adopter. À lire ici.

 

Régularisation des personnes sans-papiers : la lutte se poursuit

Face au retard accumulé pour adopter et mettre en place un programme de régularisation des personnes sans-papiers, comme l’avait promis le premier ministre Justin Trudeau, 38 organisations communautaires et syndicales québécoises joignent leur voix pour réclamer la mise en place immédiate d’un programme véritablement inclusif de régularisation. Des mobilisations en ce sens se sont tenues en parallèle dans trois villes québécoises, Montréal, Québec et Rimouski, le 21 octobre dernier.

Le regroupement d’organismes, dont fait partie le CJF, réclame la mise en place immédiate d’un programme véritablement inclusif visant la régularisation des personnes sans-papiers ; la fin immédiate de la déportation et de la détention des personnes sans statut migratoire ; et l’abolition du permis de travail fermé.

(Lire le communiqué complet ici)

 

Visite du rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage

En visite au Canada du 23 août au 6 septembre dernier, le Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage, Tomoya Obokata, a fait un arrêt à Montréal pour rencontrer des organismes et écouter des témoignages de travailleurs et travailleuses migrant.es temporaires victimes d’esclavage moderne.

Une des recommandations formulées par tous ces organismes, incluant le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) dont le CJF est membre, est l’abolition du permis de travail fermé, lié au programme de travailleurs et de travailleuses étrangers temporaires. L’Association pour les droits des travailleuses.rs de maison et de Ferme ont d'ailleurs lancé une action collective contre le gouvernement fédéral pour contester la constitutionnalité des permis de travail fermés ou exclusifs. Pour en savoir plus, consultez ici le dernier bulletin du CATHII.

 

Pour un vrai plan de lutte contre la pauvreté

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté publiait récemment une lettre ouverte en vue de la mise à jour économique du 7 novembre prochain à Québec et, surtout, du dévoilement du 4e plan de lutte contre la pauvreté, attendu à l’hiver. « Devant la gravité de la situation actuelle, le gouvernement doit prévoir des mesures structurantes et non de simples aides ponctuelles qui semblent aller et venir au gré de ses humeurs. […] Différents moyens sont à sa portée. Le printemps dernier, nous en avons proposé plusieurs à la ministre Rouleau dans le cadre de la consultation gouvernementale », peut-on lire dans la lettre, qui peut être consultée ici.
 

DANS LES MÉDIAS


L’agence Présence-Info est revenue sur notre journée d’étude du 20 octobre dernier et souligné le 40e anniversaire du CJF dans cet article signé Frédéric Hountondji : « Après ‘’40 ans d’espérance têtue’’, le Centre justice et foi met le cap sur les changements entêtés », le 23 octobre 2023.

Frédéric Barriault, responsable de la recherche au CJF, participait à l’émission Foi et turbulences sur les ondes de RadioVM le 14 septembre dernier. L’émission peut être réécoutée ici. Il y commentera à nouveau l'actualité ce mercredi 1er novembre.
 

Notre chercheur associé André Beauchamp, qui a également été le premier président du BAPE, co-signait récemment une lettre collective intitulée « Northvolt sans un BAPE, une régression inacceptable », parue dans Le Devoir le 13 octobre dernier. Les cosignataires, parmi lesquels figurent Louis-Gilles Francoeur, Louise Vandelac et Lucie Sauvé, appelle le gouvernement Legault à revoir son intention de soustraire le projet Northvolt à une évaluation environnementale menée par le BAPE.
 

Julie Perreault, éditrice-rédactrice à la revue Relations, était de passage à l’émission Les aurores montréales sur les ondes de CIBL le 12 octobre dernier, pour parler du dossier « Par-delà l’effondrement » (Relations, no. 822, automne 2023). À (ré)écouter ici, à partir de 16 min 37.

Le texte d’ouverture qu’elle signe dans ce dossier était par ailleurs repris dans le journal Le Devoir le mardi 26 septembre dernier, dans sa section Des idées en revues.

 
Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !