Info-Vision

Semaine du 12 février 2024

 

Comment démontrer son amour à son enfant?

La vie va vite, parfois très, très vite. À travers la course folle pour partir au boulot le matin, la soirée remplie par les devoirs, les bains, les tâches et les activités parascolaires, quel temps nous reste-t-il pour se brancher sur le plaisir d’être parent et sur tout l’amour qu’on a pour chacun de nos enfants? On cajole plus spontanément les bambins, mais parfois, alors que nos enfants grandissent, les marques d’affection se raréfient et il nous arrive d’oublier de leur rappeler combien on les aime. Or, il arrive que les enfants puissent douter de l’amour et de l’acceptation inconditionnelle de leurs parents.

Voici donc 8 façons de démontrer votre amour à votre enfant :

  1. Dire chaque jour ce que l’on apprécie les uns des autres: Instaurez une nouvelle tradition chez-vous. Chaque jour, chacun des membres de la famille devra dire à quelqu’un quelque chose qu’il apprécie ou faire une remarque positive.
  2. Être présent : Et je ne parle pas ici simplement de la quantité de temps passé avec vos jeunes, mais de la qualité et de la profondeur de votre présence. Prenez 5 minutes par jour afin de faire ce que j’appelle un « cœur à cœur » avec chacun de vos enfants.
  3. Avoir du plaisir : Ne faites pas que prévoir des activités en famille, manifestez votre enthousiasme à jouer avec eux, démontrez combien ça vous fait plaisir d’être en leur compagnie. Riez de leurs blagues, appréciez les dessins qu’ils vous offrent, émerveillez-vous de leurs spectacles et faites avec eux des activités que vous aimez.
  4. Faire confiance : La confiance est l’une des plus grandes marque d’amour qu’un enfant peut recevoir. Plus vous direz souvent à votre enfant des phrases empreintes de confiance, meilleure sera son estime personnelle et plus il se sentira accepté. Utilisez alors des phrases comme : « Je te le prête, JE SAIS que tu vas y faire attention. », « Je suis certaine que ça ira bien dans telle situation… », « Tu as toute ma confiance. » et évitez les phrases de méfiance comme : « Fais attention! Tu vas le briser! », « J’espère que tu vas bien te conduire chez… »
  5. Démontrer son intérêt : Peu importe son âge, intéressez-vous à son opinion, à ses goûts et à ses idées. (« Que devrais-je porter ce soir tu crois? », « Ouf! Le personnage de ton histoire a eu une drôle de réaction tu ne trouve pas? Toi qu’aurais-tu fait? » ) Demandez-lui sa perception des choses sur divers sujets et tentez d’en apprendre davantage sur ses centre d’intérêts. Prendre quelques minutes pour écouter l’album préféré de notre ados ou lire le roman « coup de cœur » de notre fillette, sont aussi des façons de dire : « Je m’intéresse à toi »
  6. Le respecter davantage : Évitez de le réprimander en public. Parlez de lui positivement aux autres adultes même en son absence. Utilisez toujours un ton et des mots respectueux et ce même lorsque vous êtes en colère. N’utilisez jamais une façon de vous exprimer avec vos enfants que vous n’utiliseriez pas avec les enfants d’une autre personne. Ne lui mentez pas, ne lui faites pas de fausse promesse et n’utilisez pas le chantage pour vous faire obéir.
  7. Dire simplement « je t’aime » plus souvent! Mais n’y a pas que ces mots qui rappellent à votre enfant qu’il compte pour vous. Les petits gestes du quotidiens aussi :
    • Un regard rempli de fierté et d’affection;
    • Une main dans les cheveux, un bisou sur le front, un toucher chaleureux;
    • Lui préparer son plat préféré, lui préparer une petite surprise, chercher à lui faire plaisir;
    • Un petit mot d’encouragement glissé dans sa boîte à lunch avant un examen;
    • Un surnom affectueux (bijou, chaton, amour, chouette, coco…);
    • Soyez créatifs! Trouvez ce qui VOUS ressemble.
  8. Assumez votre autorité : Établir des règles, les faire respecter, mettre des balises et des interdits malgré la colère des enfants, c’est aussi ça leur montrer notre amour. Les enfants savent d’instinct qu’ils ne sont pas supposés faire tout ce qu’il leur plaît et ils ont besoin de leaders forts et solides sur lesquels s’appuyer. Quand les adultes abdiquent devant la résistance des enfants, ceux-ci se sentent abandonnés, pas suffisamment importants pour que leur parents fassent l’effort de les élever. Ma phrase préférée est: « J’aime tellement les enfants que j’accepte qu’ils me détestent parfois. »

Après tout, la Saint-Valentin, c’est cette semaine… et toujours :-)

Vivez une belle semaine,

L’équipe éducative Vision Beauce

Source

ÉLÉMENTS ADMINISTRATIFS

Calendriers

Calendrier de février 

Absences

Pour signaler l’absence de votre enfant, merci d’écrire à secretariat.bea@ecolevision.com et

d’informer également sa ou son titulaire.

RAPPEL - Journée pédagogique - 16 février

Pour les enfants inscrits à la journée pédagogique du 16 février, merci de fournir une bouteille d’eau, un repas froid ainsi que des collations. De plus, veuillez vous assurer que votre enfant ait des vêtements chauds pour pouvoir s’amuser à l’extérieur.

SORTIES ET ACTIVITÉS

St-Valentin - Mercredi 14 février ♥️

Nous vous invitons à placer une petite touche de "Kindness" dans la boite à lunch de votre enfant (petit message doux, sandwich en forme de cœur, etc.) ce mercredi. De plus, pour célébrer cette fête de l’amour, les enfants peuvent porter un chandail rouge ou rose (autre que l’uniforme) pour cette journée!

Journée de la persévérance scolaire - Jeudi 15 février 

Puisque cette semaine est la semaine de la persévérance scolaire, ce jeudi 15 février est la journée consacrée à porter un accessoire vert pour parler de cette semaine spéciale en classe. Le port de l'uniforme scolaire est tout de même obligatoire.

DIVERS

Miss Webber, nouvelle enseignante remplaçante, est avec nous depuis la semaine dernière. Voici une petite présentation d'elle=même afin d'apprendre à la connaitre. N'hésitez pas à la saluer si vous la croisez!

 

I grew up in Nova Scotia but I've also lived in Thunder Bay, Montreal, and South Korea, and I once spent three years visiting 11 countries and 29 cities! Now, I am embarking on another new chapter of my life here in beautiful Beauce. My teaching career started in 2006. I have taught mostly English as a second language and Visual Arts. I have a yoga teaching certification as well. Along with passions for teaching, travel and art, I am also a passionate nature lover.

I am really looking forward to getting to know this region and the people here. I can't wait to improve my French, meet new friends, and contribute to the community by helping to educate the students at École Vision Beauce!

PARENTS

Les écrans

Statistiques sur les écrans. Saviez-vous que…?

Je vous invite à lire l’article pour en apprendre davantage sur l’hyperconnectivité.

Comment aider votre enfant à persévérer?

Du 12 au 16 février, nous mettrons en valeur la persévérance à l’école.

Pour vous, chers parents, voici 5 bons conseils pour accompagner votre enfant à devenir plus persévérant.