Montréal, le 30 novembre 2018             Vol. 4, no 19  

     UDA  

L’Union des artistes appuie les francophones de l’Ontario

L’Union des artistes, qui représente les artistes œuvrant en français dans tout le Canada, appuie la mobilisation des francophones à travers le pays et particulièrement de l’Ontario, à la suite des coupes annoncées récemment par le gouvernement conservateur. Des coupes qui menacent directement la culture et les droits linguistiques des Franco-Ontariens.

Sophie Prégent, présidente de l’UDA, est préoccupée par ce qui se passe en Ontario pour tous les francophones de façon générale et pour les artistes travaillant en français en particulier. « Il y a une importante scène francophone en Ontario et elle est menacée. Nous sommes solidaires des Franco-Ontariens et ils peuvent être assurés de notre soutien dans leur combat pour leurs droits linguistiques et la culture francophone. L’UDA est le plus important syndicat du secteur culturel qui représente les artistes francophones de tout le Canada. Nous suivrons donc le dossier de près. »

Lire la suite


 

Jim Corcoran reçoit l’insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique

« Et maintenant, grâce à l'honneur que vous me faites avec l'Ordre des francophones d’Amérique, je peux reprendre ceux ou celles qui diront de moi... que je suis... francophile. Je suis dorénavant... et enfin… francophone… et je vous en remercie. » - Jim Corcoran

C’est en ces mots que l’auteur-compositeur-interprète Jim Corcoran a conclu son allocution lors de la cérémonie de remise de l’insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) tenue au Manège militaire Voltigeurs de Québec, en présence de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et responsable de la langue française, de Pierre Boutet, président du CSLF et président de l’Ordre, d’Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, et de distingués invités, dont Sophie Prégent et Louis-Georges Girard, présidente et vice-président – Montréal de l’Union des artistes qui avait soumis en avril la candidature du lauréat.

Lire la suite

Pour visionner le reportage de Radio-Canada, cliquez ici.


Photo : Jim Corcoran
© Stéphane Audet

À gauche : Pierre Boutet, président du Conseil supérieur de la langue française et président de l'Ordre des francophones d'Amérique, Jim Corcoran, auteur-compositeur-interprète et animateur, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française du Québec, Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec.

À droite : Sophie Prégent, présidente de l'UDA, Jim Corcoran et Louis-Georges Girard, vice-président de l'UDA – Montréal.

© Stéphane Audet et Union des artistes


 

 Les rabais aux membres  

Saviez-vous qu'en tant que membre de l’UDA, vous avez droit à une multitude de rabais sur différents produits, services et billets de spectacles? Consultez la section « Rabais aux membres » pour découvrir les offres de nos partenaires, tels le Cabinet d'ostéo, le Centre Yoga Santé (Laval), Josée-Ann Boivin, massothérapeute agréée, la Rotonde (Québec), le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et plusieurs autres.

En savoir plus

Cachets non réclamés

L'Union des artistes publie chaque mois la liste des cachets qui n'ont jamais été réclamés par les permissionnaires et les membres ou leur succession.

Votre nom est-il dans la liste?

In memoriam

L'UDA rend hommage aux membres qui nous ont quittés.
Afin de souligner leur immense apport à la vie culturelle et artistique québécoise, l'UDA a émis des communiqués de presse à la suite du décès de certains artistes.

Pour les lire, cliquez-ici

 

 

L’équipe de L’infolettre 


Coordination, rédaction
et mise en ligne :


Pierre Blanchet
blanchet@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Ariane Baillie-Gendron
abaillie@uda.ca

Graphisme et illustrations :
Danielle Cyr


 

Union des artistes
La culture est une force - uda.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca