Passage en zone rouge : pas de changements pour l’instant

À compter de jeudi 1er octobre, les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal, la MRC de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides, les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, sauf Portneuf et Charlevoix, passeront en alerte maximale (zone rouge) jusqu’au 28 octobre inclusivement.

D’abord, les commerces et les entreprises demeurent ouverts. La distanciation physique de 2 mètres et le port du masque demeurent obligatoires dans les commerces.

D’ici le 1er octobre, le passage en zone rouge n’apporte aucun changement aux mesures actuellement applicables sur les chantiers en cours ou les travaux de service.

À compter du 1er octobre, « la main d’œuvre pour travaux prévus » sera acceptée dans les domiciles des zones rouges. Ainsi, selon notre compréhension, il n’y aurait donc pas de limite à un seul travailleur.

Pour ce qui est des chantiers ailleurs que dans un domicile privé (commerces ou autres bâtiments), la situation resterait inchangée.

Nous attendons avec impatience la publication des textes officiels (décret gouvernemental) afin de mieux comprendre et de clarifier cette interprétation. Soyez assurés que nous vous reviendrons avec les détails dès que nous le pourrons.

Entre-temps, veuillez consulter l’ensemble des mesures en vigueur dans les zones rouges.


La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) se poursuit jusqu’au 21 novembre 2020

Tout employeur ayant subi une baisse des revenus en raison de la COVID-19 peut avoir droit à une subvention pour couvrir une partie du salaire de ses employés, rétroactivement au 15 mars. Cette subvention permet de réembaucher des travailleurs, d’éviter d’autres pertes d’emploi et de faciliter la reprise des activités normales.

Pour en savoir plus et pour utiliser un calculateur de montant de subvention, cliquez ici.


Fin de la PCU, mais de nouvelles prestations de relance économique pour les travailleurs

La Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois a pris fin le 27 septembre dernier. Le gouvernement fédéral a toutefois déposé un projet de loi afin d’instaurer trois nouvelles prestations de relance (en plus de l’assurance-emploi) pour aider ceux qui ne sont pas en mesure de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 :

  • La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE);
  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE);
  • La Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants (PCREPA).

Pour plus de détails, visitez le site du gouvernement fédéral.