Infolettre novembre 2018


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Vous serez convoqué le 11 décembre prochain à venir assister à une assemblée générale régulière.

Il y aura des élections aux comités suivants:

  • perfectionnement (un poste)
  • surveillance (deux postes)
  • conseil d'administration (un poste)

Lors du processus d’élections, comme prévu à l'article 51 de la nouvelle version des statuts et règlements, tout membre peut poser sa candidature de la façon suivante :

  • se procurer un bulletin de mise en candidature auprès de la personne secrétaire générale;
  • toute mise en candidature doit être appuyée par un membre du Syndicat, autre que la personne qui pose sa candidature;
  • le bulletin de mise en candidature, dûment rempli, doit être remis à la personne secrétaire générale selon les délais indiqués dans le communiqué déclenchant le processus d’élections;
  • les membres du Syndicat seront informés des mises en candidature au moment de la convocation de l’assemblée générale annuelle où se tiennent les élections.
  • Un membre absent peut poser sa candidature à tout poste de personne officière, à la condition de remettre une procuration dûment signée à la personne secrétaire générale dans les délais prescrits.

    Seules les candidatures soumises dans les délais prescrits seront considérées soit du 3 au 7 décembre.


DE PLUS

Campagne pour le parrainage d’étudiant·e·s réfugié·e·s au CVM

Un membre du comité pour le parrainage viendra nous parler de la campagne de parrainage d’étudiant·e·s réfugié·e·s.

Entreprise d'économie sociale

Depuis quelque temps, le comité exécutif se questionne sur les entreprises d'économie sociale et sur des pratiques environnementales plus saines  À cette assemblée, nous arriverons avec une proposition pour nous engager à  favoriser davantage l'économie sociale et à adopter des habitudes de vie plus vertes.
 

Bienvenue à vous!


Punch à la solidarité avec Jean-Marie Dion

C'est avec plaisir que nous avons trinqué entre camarades de toutes générations lors du 4 à 6 du jeudi 25 octobre 2018.

La communauté collégiale, les instances de la CSN, de la FEESP, du Secteur soutien cégep et du CCMM sont venues festoyer avec nous et souhaiter longue vie  à notre organisation.

Pour voir les photos de l'évènement, cliquer sur Jean-Marie!


À la demande générale!

Voici le lien de la délicieuse recette du punch exécutée par nos mixologues Isabelle, Laurence et Claudine.    

Lancement du journal commémoratif 1968-2018

Nous avons profité du punch à Jean-Marie pour lancer le numéro spécial du journal commémoratif 1968-2018 du SEECVM.

Au menu, hommages, histoire du syndicat, ligne du temps, éphémérides, jeux, textes amusants et photos.

Consultez-le en cliquant sur l'image ci-jointe. Des versions papier sont aussi disponibles au local syndical (A3.03)

RAPPEL
Mots croisés à thématique syndicale.
N'oubliez pas que vous avez jusqu'au 10 décembre pour compléter la grille de mots croisés et ainsi courir la chance de gagner l’une des cartes cadeaux de 50$. Notez que des grilles de mots croisés imprimées sont disponibles au local syndical (A3.03) ou que vous pouvez les imprimer vous-même en cliquant ici.



Nous faisons appel à vous.

Quels sont les sujets d'actualité qui vous interpellent comme citoyennes et citoyens? Avez-vous des questions ou des sujets qui vous intriguent ou qui vous intéressent concernant la vie syndicale?

Faites-nous-en part!


CONNAISSEZ-VOUS...


Les gens de la bibliothèque?

Lorsque vous entrez à la bibliothèque, il y règne une atmosphère particulière... Les gens y étudient, y font des travaux d'équipe, y jouent à des jeux, y contemplent la ville, y lisent... On peut également toujours compter sur le personnel dévoué et dynamique du comptoir de prêt et des services techniques. Essayez de découvrir qui sont ces personnes attachantes qui se cachent derrière leurs livres!

Joëlle Castonguay

Technicienne en documentation, elle partage ses tâches entre les services techniques et les services publics à la bibliothèque. Aux services techniques, elle s’occupe des acquisitions ainsi que de la collection de bandes dessinées. Aux services publics, elle peut vous aider dans vos recherches si vous allez la voir au comptoir d’aide à l’usager et elle donne des formations documentaires aux étudiantes et aux étudiants. Elle a aussi, comme vous toutes et tous, d’autres tâches connexes ;)

Elle est une personne curieuse et enthousiaste, ce qui l’a amené à survoler plusieurs domaines, allant de la bijouterie-joaillerie au contrôle de qualité du laboratoire d’une usine de café et la voici maintenant secrétaire générale du SEECVM. Elle aime : le tricot, la lecture d’essai ou de livre de moins de 150 pages, l’architecture, les arts et la musique. Adepte de David Bowie, de musique post-rock et électronique, elle passe beaucoup de temps à peaufiner sa liste de lecture personnelle sur Spotify. Elle rêve de posséder une table tournante afin d’écouter avec son amoureux et sa fille le disque vinyle de Kraftwerk, Gary Numan ou Godspeed.

Ses collègues seront d’accord pour dire que Joëlle est une personne lunatique, mais que ça fait aussi tout son charme!

Mathieu De Luca

Mathieu est agent de soutien administratif au comptoir de prêt de la bibliothèque. Ses tâches sont d’effectuer le prêt, le renouvellement et les retours des documents, mais aussi de faire la préparation matérielle des livres et le rangement de ceux-ci sur les rayons. Vous l’avez sûrement déjà croisé, puisque malgré son jeune âge, il cumule 20 années de service au CVM! Si ça ne vous dit toujours rien, c’est le gars qui a toujours une casquette au comptoir de la bibli!

Malgré ses racines italiennes, Mathieu déteste les olives. Il a un intérêt pour la politique américaine (gageons qu’il ne s’ennuie pas par les temps qui courent) et il aime bien voir deux personnes consentantes se taper dessus (on parle de lutte ici et non plus de politique!). Ayant une intelligence logique et rationnelle, il voudrait parfois être plus direct et moins « gentil » avec tous. Peut-être est-ce pour cela qu’il trouve réjouissant de regarder des compilations vidéos de gens qui reçoivent leur part de karma! Attention à vous si vous avez un côté sombre, car il excelle à jauger avec précision quelqu’un en 60 secondes. Vous serez surpris d’apprendre qu’il a également un intérêt et un talent pour la coiffure, et plus particulièrement pour la coloration! Pour terminer, comme bien des gens il aime la ville sur semaine, mais aime s’évader en campagne les fins de semaine, et son bonheur ne serait pas complet sans sa blonde et leurs 2 beaux garçons.

Julie Gilbert

Technicienne en documentation, Julie est responsable des périodiques. Son bulletinage est précis (entrée des numéros dans le catalogue), ses abonnements rigoureux et si elle doit faire des réclamations par téléphone en anglais, ses collègues se bidonnent allègrement. La joie des bureaux à aire ouverte. Elle organise et prépare les revues pour la reliure, fait de l’aide à l’usager et donne des formations documentaires.

Dans une autre vie, elle a été fleuriste et éducatrice à l’enfance. Intéressée par tout, ses expériences sont variées et surprenantes : rockabilly, confection de ceintures fléchées, dessin, flûte traversière.

Elle est végétarienne et se dit pas difficile avec la nourriture. Sauf qu’elle n’aime pas les olives, la noix de coco, les arachides…

Militante indépendantiste, son implication en politique s’est transformée en action syndicale, c’est notre vice-présidente au SEECVM.

Malgré le fait qu’elle vive des choses, elle a l’esprit vif, un bon sens de la répartie et de l'humour. Son plus grand bonheur : son fils. Elle aime la vie et ne comprend pas le concept de plaisir coupable!

 

 

Laurence Massé

Cette Maskoutaine est technicienne en documentation. Elle catalogue les livres qui ne sont pas encore dans le catalogue Koha de la bibliothèque. De plus, tous les DVD du Club Gargantua et ceux de la collection visionnement en classe lui passent entre les mains. Responsable des expositions thématiques avec sa collègue Valérie, elle s’en donne à cœur joie pour trouver des sujets qui vous intéresseront.

Laurence aime manger, cuisiner et boire. Du tartare de bœuf au bol dragon, elle essaie de réduire sa consommation de viande, sans diminuer sa quantité de nourriture. Il est très difficile de manger le midi avec elle, on devient vite envieux. Elle fait même du kombucha!

Son mode de vie est citadin, elle peut ainsi essayer les restaurants à la mode, mais l’appel de la nature n’est jamais très loin; les randonnées entre ami∙e∙s, le grand air, mais ce qu’elle adore c’est le camping.

Lire, jouer à des jeux de société et manger des chips sel et vinaigre voilà les grandes lignes de ses intérêts. Mais son plus grand bonheur, c’est de cuisiner avec son amoureux. Quelle surprise!

Claudine Maurice Levert

Claudine est technicienne en documentation. Outre l’aide à l’usager et les formations documentaires, sa tâche principale consiste à s’occuper du catalogage des quelque 2000 livres achetés chaque année par la bibliothèque. Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu’est le catalogage (c’est-à-dire 97% de la population), cela consiste à décrire les documents de la bibliothèque de façon physique (titre, auteur, nombre de pages...) et de façon intellectuelle (sujets) afin de les rendre repérables pour les usagers et usagères. Passionnant non?!

Ayant un humour absurde assez développé, une propension élevée au sarcasme et une passion pour les jeux de mots [poches], elle se considère chanceuse d’être tombée dans une équipe de travail aussi profondément affectée qu’elle. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est loin d’être tranquille et drabe dans les bureaux de la bibliothèque! Même si ses collègues la disent pragmatique et terre à terre, elle aime bien à l’occasion faire des relations douteuses de cause à effet (ex. : le vent tombe quand il fait noir) et elle a tendance à faire des rêves surréalistes qu’elle raconte bien sûr au bureau le matin venu (ex. : rêver que le conjoint de sa collègue à un corps de chienne et qu’il allaite un bébé). Elle aime pas mal tout ce qui fait « personne âgée » comme le tricot, les mots croisés, la réglisse noire, les jeux de société et les documentaires, et pas mal de choses aussi qui ne font pas « CHSLD », comme le métal (surtout l’aluminium… ben non, la musique!), les films d’horreur et la randonnée en montagne.

Pierre-Paul Pariseau

Pierre-Paul vous accueille avec plaisir au comptoir de prêt de la bibliothèque depuis plus de 10 ans. Grand lecteur, ce poste lui permet d’avoir ‘les deux mains dans le plat de bonbons’ comme il dit. En parallèle, il poursuit sa carrière comme illustrateur, métier qu’il a exercé auparavant pendant 17 ans à temps plein. D’ailleurs, il participe, du 15 octobre au 15 novembre, à une exposition de groupe à Madrid en Espagne.

À part ça, il se promène avec sa bien-aimée, de café en café, de quartier en quartier, visite des expositions et bien sûr sa ‘playlist’ sur Spotify est la meilleure au monde!

David Torres

David est agent de soutien administratif classe II au comptoir de prêt. En plus des tâches relatives au prêt/retour/rangement, il s’occupe plus spécifiquement de la mise de côté des films pour visionnement en classe, de la préparation matérielle des DVD et du comptage de la petite caisse.

David dégage une belle confiance en soi et une de ses grandes qualités est la rigueur. Il a aussi un talent caché pour l’écoute d’autrui. Il n’est pas difficile côté gastronomie, pourvu que ce soit sans gluten! Il aime voyager et ses intérêts sont très éclectiques, mais avec un penchant pour tout ce qui est technologique. Finalement, son bonheur réside dans… Le bonheur! Qu’ajouter de plus!

Valérie Perron

On peut dire que Valérie a un esprit nomade. Toujours en quête de découvertes, son parcours professionnel est d’ailleurs ponctué de nombreuses expériences diversifiées telles que l’orthopédagogie, l’animation communautaire, la recherche et la rédaction en éducation ainsi que le travail en bibliothèque. Bien qu’elle ait aimé toutes ses expériences, ce qu’elle préfère avant tout est le travail en bibliothèque. Depuis toujours, elle se considère comme un rat de bibliothèque. Lorsqu’elle était petite, elle passait de longues heures à la bibliothèque de son village, assise par terre, à lire et à regarder des livres. Elle se sentait chez soi dans cette ambiance paisible et ce sentiment est resté le même aujourd’hui.

Sa vie en dehors du travail est, elle aussi, bien remplie. Elle a toujours l’impression de manquer de temps pour faire tout ce qu’elle aimerait : lire des bandes dessinées, lire de la littérature et de la philo, jouer du violon en duo, chanter et trouver des harmonies, participer à des veillées de danse Trad, continuer à apprendre l’accordéon et, pourquoi pas, essayer un jour de «caller» des sets carrés.

Ce qui fait son bonheur c’est de festoyer et de rigoler avec sa joyeuse tribu Perron-Poirier et cie, se coller les coudes autour de la table et veiller tard en jouant à des jeux de société.

Râbert

Râbert est la mascotte de la bibliothèque. Vous avez compris que son nom est une référence au dictionnaire Robert. Il est même accompagné de son acolyte, le petit Râbert!

Les membres de la bibliothèque ont un côté très ludique et aiment les projets chouettes et amusants : les casse-têtes, les échecs, les mandalas à colorier, le tricot...

Avec Râbert, on joue parfois à cache-cache dans les rayons de la bibliothèque.

Un conseil, n'essayez pas de partir avec Râbert, il va sonner dans le détecteur antivol à la sortie!

 

Vous avez aimé les photos originales des employé·e·s de la bibli?

Allez voir tous les #Livretaface sur le ou le de la bibliothèque et surveillez leurs prochaines publications! En panne de lecture? Suivez leur blogue de coups de coeur pour de l'inspiration!


SAVIEZ-VOUS ?


Que vous pouvez vous faire remplacer si vous vous impliquez syndicalement ?

Quand vient le temps de vous questionner sur l'implication que vous pourriez avoir au Conseil syndical, dans un comité ou au comité exécutif, votre conclusion est souvent: j'aimerais bien, mais j'ai trop de travail!

Sachez que des clauses pour des libérations syndicales (avec remplacement) sont prévues dans la convention collective... et que nous aussi, nous avons beaucoup du travail! ;-)

Article 3-3.00 - Libérations syndicales locales

3-3.01

Le Collège reconnaît à deux (2) personnes salariées autorisées par le Syndicat, membres de l'exécutif du Syndicat, le droit de s'occuper des affaires syndicales durant les heures de travail dans les cas prévus à la convention collective. La ou le supérieur immédiat de chaque personne représentante syndicale ou le service des ressources humaines doit être informé à l'avance de l'absence et de l'endroit où la personne représentante syndicale peut être rejointe.

Dans le cadre des articles 3-3.00 et 3-4.00, les deux (2) personnes salariées autorisées par le Syndicat, membres de l'exécutif du Syndicat, ainsi que la personne déléguée syndicale peuvent s'absenter de leur travail pour la période de temps requise, avec remboursement du traitement par le Syndicat, pour des activités syndicales autres que celles prévues aux clauses 3-3.03 et 3-4.01. Cependant, la ou le supérieur immédiat doit  en être avisé à l'avance, laquelle ou lequel ne peut refuser sans motif valable.

3-3.04

Toute personne salariée libérée en vertu du présent article ne perd de ce fait aucun droit quant au traitement, aux avantages et aux privilèges reconnus par les présentes et ne doit nullement être importunée ou subir de torts pour ces activités.

3-3.05

Dans le cas où les libérations prévues au présent article sont aux frais du Syndicat, ce dernier s'engage à rembourser au Collège, à l'époque et selon les modalités convenues entre eux, le moindre des montants suivants :

a) dans le cas de la personne salariée libérée, le traitement brut majoré de dix pour cent (10 %);

b) dans le cas de la personne salariée remplaçante de la personne salariée libérée, le traitement brut majoré de dix pour cent (10 %).

Toutefois, le Syndicat ne fera aucun remboursement si la personne salariée libérée n'est pas effectivement remplacée.

 

Parcourez l'article complet (3-3.00) de la convention collective qui traite de ce sujet.


CAPSULE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


Que s’est-il passé depuis ?

Au punch à Jean-Marie qui soulignait les 50 ans de solidarité et le lancement du journal commémoratif 1968-2018, une chose était partagée par les retraité·e·s : la nostalgie de ce temps où l’amour du travail allait de pair avec l’implication et où la fierté et les amitiés renforçaient ce sentiment d’être bien au travail. Qu’est-ce qui s’est passé depuis ?

On cherche par tous les moyens à rester motivé·e·s au travail. On change de tâches et de postes, sans résultats. On se fait dire de déléguer au cas où la surcharge de travail en serait la cause et là encore, on n’est pas plus heureux.

Ceux qui étaient au coquetel du 25 octobre ou qui ont eu la chance de jeter un coup d’œil au journal commémoratif offert à cet événement ont été inspiré·e·s par les expériences vécues dans le passé dans ce milieu de travail qui est le nôtre aujourd’hui.

Et si l’amour du travail passait aussi par l’ambiance que nous lui donnons ? Offrir des sourires et des compliments sincères aux personnes rencontré·e·s dans le corridor, à votre collègue de gauche ou de droite ou aux deux dans le meilleur des cas !

Quant à la fierté qu’on lisait dans leurs yeux, elle passe hier comme aujourd’hui par cette notion qui s’appelle la solidarité.

On vous souhaite un bon mois de novembre ☺️


DE PLUS...


Un message du

Le mouvement Debout pour l’école, un groupe citoyen en appui à l’école publique réclamant entre autres de meilleures conditions pour toutes les catégories de personnel des écoles primaires et secondaires du Québec, lance aujourd’hui une pétition pour faire avancer ses revendications.

Le Conseil central du Montréal métropolitain l’appuie dans cette démarche, et s’est engagé à diffuser la pétition auprès de toutes celles et ceux qui pourraient être intéressées à y ajouter leur nom.

Le lien vers la pétition est le suivant : https://ecole.ca.edu/petition/

Nous vous invitons à la signer ! Vous trouverez également sur le site web plus d’information sur le groupe et ses revendications. N’hésitez pas à partager le lien à votre tour. L’objectif de Debout vers l’école est ambitieux : recueillir 100 000 signataires d’ici avril 2019 !


| PACTE POUR LA TRANSITION |

Je pacte n’est pas un engagement à être parfait, mais un engagement solennel à réduire notre empreinte écologique. Avec la force du nombre, nous sommes persuadés qu’ensemble nous pouvons renverser la vapeur, pour la suite du monde.

JE SIGNE


La CSN aux rencontres internationales du documentaire de Montréal

Depuis quelques années, la CSN appuie les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, qui ont lieu du 8 au 18 novembre. Dans ce cadre, la CSN commandite la diffusion de cinq documentaires à caractère social et politique. En savoir plus...

 


Il s’agit d’un des discours les plus importants de l’histoire de la CSN et du syndicalisme au Québec.

20 octobre 1968. Marcel Pepin, président de la CSN, livre un discours aux membres de la confédération et leur présente un document révolutionnaire pour le monde syndical, le Deuxième front. Il s’agit d’un des documents et d’un des discours les plus importants de l’histoire de la CSN et du syndicalisme au Québec.

« C’est la population laborieuse elle-même qui doit s’imposer dans l’histoire et bâtir la société qu’elle veut. » — Marcel Pépin, président de la CSN (1965-1978)

Pour écouter le discours:  Le Deuxième front à 50 ans

 


UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 076 |  8 novembre 2018



Notre source principale d'informations est l'infolettre hebdomadaire de la CSN.