Mars 2026

Actualité syndicale

Hommage Ă  Gabriel Belzile

La Fédération régionale profite de son infolettre mensuelle pour rendre hommage à Gabriel Belzile, décédé le 24 mars dernier à l’âge de 60 ans.

Maire de Saint-Clément durant trois ans, il était préfet de la MRC des Basques depuis son élection en novembre dernier. Au sein du milieu agricole, M. Belzile a joint le conseil d’administration des Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent (PLBSL) en 2009. Dès 2011, il était nommé deuxième vice-président, puis premier vice-président en 2013. De 2015 à 2025, il a assuré la présidence des PLBSL, siégeant par le fait même au conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec ainsi qu’à celui de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Profondément engagé et dévoué pour le monde agricole et sa communauté, Gabriel Belzile laisse dans le deuil sa conjointe, Renée, et ses quatre enfants : Sébastien, Élodie, Julien et Antony. La Fédération offre ses plus sincères condoléances à toute la famille, amis et proches de M. Belzile.

Des rencontres constructives avec deux députés de la région

Les membres du conseil exécutif poursuivent leur tournée auprès des députés de la région. Ces rencontres permettent de maintenir un dialogue avec eux et de rappeler les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises agricoles.

Le 5 mars, Nathalie Lemieux, accompagnée de Julie Gagnon, Mylène Bourque et Claire P. Beaulieu, s’est rendue à Saint‑Pascal à la rencontre de Mathieu Rivest, député provincial de Côte‑du‑Sud. Elles ont été en mesure d’aborder la question des nouvelles normes proposées par la CNESST sur le logement des travailleurs étrangers temporaires ainsi que le projet de règlement sur les pratiques agroenvironnementales.

Le 16 mars par visioconférence, c’était au tour du député fédéral de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, d’être rencontré par l’ensemble du conseil exécutif. Des demandes issues de la dernière assemblée générale annuelle lui ont été transmises, notamment celles portant sur l’entretien des traverses de chemin de fer, la gestion des plantes envahissantes dans les emprises publiques et la collecte des plastiques agricoles. Les échanges ont également permis d’aborder plusieurs enjeux majeurs, dont les travailleurs étrangers temporaires, les coupures dans les centres de recherche, les changements climatiques, l’accaparement des terres agricoles et la santé psychologique des agriculteurs.

La Mitis rencontre ses élus

Le lundi 9 mars dernier, le Syndicat de l’UPA de La Mitis rencontrait le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Le préfet de la MRC, Bruno Paradis, a également pris part à cette rencontre.

À cette occasion, les administrateurs du Syndicat ont discuté des enjeux agricoles de La Mitis, notamment l’accaparement des terres, la fiscalité municipale et le développement de l’agriculture en région. Leur argumentaire était appuyé entre autres sur l’étude Impact des changements économiques sur les fermes du Bas-Saint-Laurent de Sylvain Garneau, agroéconomiste au Groupe conseil agricole Matane-Matapédia, ainsi que le document Étude de la direction économique des Éleveurs de porcs du Québec sur l’écart entre le coût pour produire en région périphérique versus en région centrale, et l’absence de soutien financier pour pallier celui-ci.

Un nouveau programme de soutien au Témiscouata

Le Syndicat de l’UPA de Témiscouata met de l’avant le Programme de soutien aux activités agricoles en milieu scolaire. Cette initiative vise à rapprocher les jeunes du milieu agricole, valoriser le travail des producteurs locaux et contribuer à renforcer le lien entre la communauté agricole et les consommateurs.

En rendant disponible un montant annuel de 2 500 $ pour appuyer la réalisation de projets et d’activités liés à l’agriculture sur le territoire de la MRC, le Syndicat réitère son engagement à soutenir l’éducation, la sensibilisation et l’avenir de la relève. Les initiatives recherchées peuvent être des ateliers thématiques, des visites de fermes, la création de projets horticoles, des activités de découverte ou toute autre démarche aidant les jeunes à mieux comprendre la réalité agricole.

Les modalités du programme ont été communiquées aux principaux organismes lors de la première moitié de mars 2026.

Les soupers-conférences des Producteurs de bovins captivent

Les 26 et 27 février derniers, les Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent offraient un souper-conférence à Mont-Joli et à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Lors de ces activités, Nathalie Côté, agronome et directrice des affaires économiques aux Producteurs de bovins du Québec, a fait une présentation sur la stratégie durable de l’organisation. Pour sa part, Christian Bernier, agronome et consultant en production animale chez Maïa Services Vétérinaires, a offert une conférence sur le sevrage sans stress : technique et avantages économiques. Ces deux activités ont permis à plus de 50 producteurs d’échanger entre eux et avec des spécialistes sur des sujets novateurs de la production bovine.

Les Producteurs de bovins du Québec veulent offrir de la viande bovine aux Québécois

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont désormais leur marque, Bœuf : origine Québec, lancée en marge de l’assemblée générale annuelle (AGA), le 24 mars dernier. Cette certification, développée en partenariat avec Famille Fontaine, Montpak, Sobeys, Ashton, Groupe ADEL et Boucherie Centre-Ville de Trois-Pistoles, doit permettre aux consommateurs d’identifier facilement une viande provenant d’un bovin né, élevé et transformé au Québec.

Les PBQ sont convaincus que leur production représente une force pour les régions. Au Bas-Saint-Laurent, ils sont près de 800 producteurs, répartis sur l’ensemble du territoire, dont les prairies et les pâturages collaborent à la protection de l’environnement, à la richesse de la biodiversité et au bien-être des animaux.

Selon une étude de Food and Agriculture Organisation, la production bovine au Canada affiche l’une des plus faibles productions de gaz à effet de serre, soit 50 % de moins que la moyenne mondiale. Une étude du groupe AGÉCO révèle aussi que les surfaces utilisées pour le pâturage de la production bovine fournissent 74 % de l’habitat dont la faune a besoin pour se reproduire et 55 % de l’habitat dont elle a besoin pour se nourrir. Cette même étude souligne plusieurs progrès dans la surveillance des problèmes de santé l’augmentation des stratégies d’atténuation de la douleur, la formation des personnes manipulant les animaux et l’adaptation à l’augmentation des températures.

Ces quelques faits démontrent clairement que, contrairement aux propos véhiculés par la dernière annonce de la SPCA de Montréal, les PBQ offrent des conditions d’élevage qui assurent le bien-être des animaux. Lors de leur AGA, les producteurs ont décidé de mettre en valeur ces actions appliquées sur les fermes en réponse à ce message mensonger. Cette position est partagée par d’autres productions animales.

La Relève mobilisée pour le Congrès de la FRAQ

La 44e édition du Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) s’est tenue du 12 au 14 mars derniers à Orford, en Estrie. Une délégation composée d’une dizaine de membres de l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent (ARABSL) était du nombre des 200 participants.

Le jeudi soir et la journée du vendredi ont été consacrés aux travaux de l’assemblée générale annuelle, aux discussions stratégiques et aux allocutions de plusieurs représentants politiques et partenaires du milieu agricole venus échanger avec la Relève sur les dossiers prioritaires. D’autres activités ont ponctué la rencontre : le Défi FRAQ, présenté par Sollio Agriculture, et le traditionnel banquet du vendredi soir qui a permis de souligner le parcours de jeunes inspirants. Du nombre, soulignons l’accomplissement de Jolyanne Plourde de Rimouski qui a remporté la bourse universitaire FRAQ x FADQ, une reconnaissance soulignant son engagement et sa persévérance au courant de son parcours scolaire.

Avez-vous participé à une des consultations pour l’avenir du bioalimentaire?

Plus de 70 personnes se sont réunies à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, le 25 mars dernier, pour prendre part à la consultation régionale du Plan régional de développement bioalimentaire du Bas‑Saint‑Laurent (PRDB) 2026‑2031. Les participants ont profité de cette rencontre pour échanger sur les orientations à privilégier pour façonner le prochain PRDB et renforcer l’essor du secteur bioalimentaire dans la région.

La Fédération régionale était largement représentée, permettant à ses membres de contribuer activement à une réflexion collective qui a mené à : la redéfinition des enjeux prioritaires, la hiérarchisation des objectifs à atteindre, l’identification des acteurs clés, la détermination des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Cette ultime rencontre venait clore une vaste tournée de consultations locales menée par l’équipe de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les MRC, auprès des producteurs agricoles ainsi que de l’ensemble des acteurs du milieu bioalimentaire.

La troisième cohorte du Germoir termine son parcours d’incubation

Six entreprises agricoles de la région ont complété le parcours d’incubation du Germoir, le 25 mars dernier. Lors d’une cérémonie de remise de bourses tenue à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent a souligné le parcours unique de ces entrepreneurs aux profils aussi variés que les secteurs de production dans lesquels ils évoluent. Outre les discours inspirants des récipiendaires, cette cérémonie de remise de bourses a été l’occasion de souligner l’apport inestimable de Catherine Bourgault qui a assumé la coordination du Germoir au cours des trois dernières années. Stéphane Lussier, connu comme conseiller en développement agricole à la MRC des Basques, prendra sa suite comme coordonnateur et dans la recherche du financement qui permettra d’attacher, bientôt, une quatrième cohorte au projet.

Félicitations aux récipiendaires :

  • Agneaux DĂ©licat’Est, MRC de La Mitis
  • Érablière B.L.B. LabontĂ©, MRC de Rimouski-Neigette
  • Ferme CoopĂ©rative du Moulin, MRC des Basques
  • Les rĂ©coltes du domaine, MRC de Rivière-du-Loup
  • Si c’pas ça la vie, MRC de TĂ©miscouata
  • Au GrĂ© du Sol, MRC de Rivière-du-Loup

Bilan plus que positif pour les terres en friche du Témiscouata

La MRC de TĂ©miscouata a de quoi ĂŞtre fière : 285,25 ha de terres en friche, soit l’équivalent de 408 terrains de football, ont Ă©tĂ© remis en culture sur son territoire. Ce succès est liĂ© directement Ă  son Programme incitatif Ă  la remise en culture des terres agricoles dont le premier appel de projets a eu lieu en avril 2022. Depuis, pas moins de  42 projets ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s. Du nombre, 37 ont Ă©tĂ© acceptĂ©s. Ă€ ce jour, 30 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s.

De plus, les retombées concrètes pour le milieu dépassent largement la simple remise en culture de terres en friche. En effet, les investissements réalisés par les producteurs dans le cadre de leurs projets totalisent aujourd’hui 1 224 681 $, ce qui dépasse largement le soutien financier de départ de 362 295 $ qui a permis le lancement du programme et qui provenait de la MRC de Témiscouata et de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.


 

Vos services

Producteurs de grains, cette formation est pour vous!

En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Collectif en formation agricole du Bas-Saint-Laurent propose de tenir, à Rimouski, une formation visant à mieux comprendre la ventilation, le séchage et l’entreposage des grains. Intéressé?

Inscrivez-vous


En bref

Approche transitoire dans l’attente de Prime-Vert

Le MAPAQ déploie une approche transitoire pour assurer la continuité du soutien aux entreprises agricoles, dans l’attente du lancement du programme Prime-Vert 2026-2028. Cette mesure temporaire permettra de maintenir, à quelques exceptions près, les mêmes aides financières que celles prévues au programme actuel.

Informez-vous

​​​​​​​

Soyez la relève agricole de 2026

Personne ne peut dire non à une bourse de 3 500 $, ou encore mieux de 7 500 $! Vous aurez 40 ans ou moins au 1er juin 2026? Peut-être vous qualifiez-vous au Prix de la relève agricole 2026?

Vérifiez votre éligibilité

​​​​​​​

Partagez-nous vos pratiques durables!

Producteurs et productrices, participez à la mise à jour 2026 du Portrait des pratiques d’agriculture durable! Productions concernées : bovins, lait, ovins, caprins, porcs, volaille, grains, maraîchers, pommes, petits fruits, pommes de terre. Votre collaboration est essentielle pour brosser un portrait représentatif et évaluer les initiatives déployées à l’échelle provinciale.

Répondez au sondage

​​​​​​​

Faites bénir vos tracteurs et vos semences

Tous les producteurs agricoles du Kamouraska sont invités à faire bénir leurs tracteurs et leurs semences en prévision de la prochaine saison des cultures, le dimanche 3 mai 2026 à 10 h, à l’église de Rivière-Ouelle. La messe et la bénédiction seront assurées par l’évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Pierre Goudreault.

Merci de « fer » la différence!

Producteurs et productrices du Kamouraska, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima est intéressée par votre vieux métal! Dans le cadre de sa collecte de fonds « Du métal pour l’hôpital », son partenaire Transit Métal s’engage à doubler le montant qui sera amassé dans le cadre de cette campagne. Rendez-vous au 600, rue Charles-Eugène-Bouchard à La Pocatière pour disposer de vos vieux métaux dans le conteneur identifié par le logo de la Fondation.

Une nouvelle AgrÉcoles s’ajoute au Bas-Saint-Laurent

L'organisme AgrÉcoles accompagne les écoles primaires dans l'intégration de thèmes agricoles et alimentaires au parcours scolaire afin de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à l'importance stratégique de ce secteur. Jusqu’à tout récemment, le Bas-Saint-Laurent comptait sept AgrÉcoles. Une huitième, l’école du Boisé-des-Prés de Rimouski, fait désormais partie du groupe depuis le 24 mars dernier.

Consultez la liste des écoles


 

​​​​​​​

Dans les médias

Réforme forestière contestée : la Côte-du-Sud craint pour l’avenir de ses producteurs de bois
CMATV | 2 mars 2026

Lignes de transport : une perte de potentiel acéricole
CIMT/CHAU | 3 mars 2026

Mireille Chouinard nommée l’agricultrice de l’année
Le Soir | 4 mars 2026

Les agriculteurs et les impacts de la hausse du prix du pétrole
Radio-Canada | 4 mars 2026

L’accaparement des terres par des producteurs de l’extérieur se poursuit
Info Web | 5 mars 2026

Prix relève Sollio : une ferme du Kamouraska parmi les finalistes provinciaux
CMATV | 6 mars 2026

Développement agricole : La Mitis revoit ses priorités
Le Soir | 6 mars 2026

Le temps des sucres s’amorce avec défis mais optimisme
Radio-Canada | 7 mars 2026

Éleveuse de bovins, dompteuse de stéréotypes
La Presse | 8 mars 2026

Les sœurs Anne-Marie et Alexia Proulx à l’honneur
Le Soir | 8 mars 2026

Les coyotes contaminent-ils les troupeaux de moutons du Bas-Saint-Laurent?
Le Quotidien | 8 mars 2026

Des terres en friches sont remises en culture au Témiscouata
CIMT/CHAU | 9 mars 2026

La myosite éosinophilique, ennemie invisible des agneaux
Radio-Canada | 9 mars 2026

Essence : impacts majeurs pour les producteurs agricoles
Le Soir | 9 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : début de la saison des sucres sur fond d’inquiétudes
CIMT/CHAU | 10 mars 2026

Production ovine : un parasite invisible qui inquiète
CIMT/CHAU | 10 mars 2026

La ferme Ravito de Sainte-Flavie, honorée au gala « Coup de cœur des Agricultrices » de l'UPA Bas-Saint-Laurent
Flo 96,5 | 12 mars 2026

Du détroit d’Ormuz à Notre-Dame-des-Neiges
Info Dimanche | 12 mars 2026

La Ferme Ravito honorée pour son démarrage en agriculture
Le Soir | 12 mars 2026

Temps des sucres du Bas-Saint-Laurent : pas de panique
Le Soir | 12 mars 2026

La paperasse, un frein pour la relève dans les vignobles québécois?
Radio-Canada | 13 mars 2026

Le Syndicat des producteurs forestiers craint des pertes ce printemps
Radio-Canada | 17 mars 2026

Le Domaine Vallier Robert à l’honneur
Info Dimanche | 19 mars 2026

Industrie forestière : des producteurs doivent cesser temporairement la coupe d’arbres
CIMT/CHAU | 20 mars 2026

Prévenir les mauvais climats de travail dans les fermes
Radio-Canada | 20 mars 2026

Giovanny Lebel honoré comme partenaire ressource
L’Horizon | 21 mars 2026

Acériculture : trouver un consensus pour les terres publiques
CIMT/CHAU | 26 mars 2026

Éolien au Québec : un front commun réclame une pause immédiate
CMATV | 29 mars 2026

Des groupes demandent de suspendre l’appel d’offres éolien d’Hydro-Québec
Info Web | 27 mars 2026

Le doute s’installe sur la saison des sucres
La Terre de chez nous | 27 mars 2026

Les maraîchers au temps des semis
Radio-Canada | 27 mars 2026

La saison des sucres se fait attendre
Radio-Canada | 29 mars 2026


Ă€ l'agenda

Rencontres publiques axe Appalaches–Bas-Saint-Laurent
Saint-Honoré-de-Témiscouata | 31 mars 2026
La Pocatière | 1er avril 2026

Assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup | 9 avril 2026

Partie de sucre du Syndicat de l'UPA de Rimouski-Neigette
Rimouski | 12 avril 2026

Partie du sucre du Syndicat de l'UPA de la MRC de Rivière-du-Loup
Saint-Arsène | 12 avril 2026

Brunch-conférence des producteurs et des élus municipaux de La Mitis
Mont-Joli | 14 avril 2026

Assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec
Saint-Hyacinthe | 15 avril 2026


 

Siège social
281, rue Potvin
Rimouski (Québec) G5L 7P5
418 723-2424

Centre de services de La Pocatière
1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (QuĂ©bec)  G0R 1Z0
418 856-3044

Centre de services de Saint-Antonin
125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (QuĂ©bec)  G0L 2J0
1 800 463-8001