Volume 7, numéro 5 – 11 mars 2021

11 mars : Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19

Un an déjà que vous vous affairez à combattre la pandémie de la COVID-19.

Votre professionnalisme et votre dévouement ont été mis plus d’une fois à l’épreuve, mais vous avez su redoubler d’efforts afin de surmonter les multiples défis qui se sont dressés devant vous comme le témoigne cette vidéo préparée spécialement pour vous.

En cette journée commémorative nationale en mémoire des victimes de la COVID-19, tous les drapeaux des édifices publics, dont les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, ont été mis en berne et une minute de silence sera observée à 13 h.

Un cadre Facebook a également été créé en geste de recueillement pour les personnes emportées et touchées par cette maladie. Toute personne souhaitant modifier sa photo de profil est invitée à utiliser le cadre « Commémoration 11 mars », disponible directement sur Facebook.


 

En ce 11 mars 2021, nous vous invitons à consulter la version améliorée de La Boussole, édition spéciale COVID-19.

Si vous avez un intérêt pour une version imprimée, il faut en faire la demande à votre gestionnaire qui a reçu une note de service à cette fin dans son Info-Gestion du 25 février dernier. Les quantités étant très limitées, il faudra procéder rapidement.

11 mars, journée commémorative

Aujourd’hui a lieu la Journée de commémoration nationale en hommage aux victimes de la pandémie marquant le souvenir de la déclaration de l’état de pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020.

Nous sommes tous affectés par un ou des décès liés à la COVID-19 parmi nos proches, notre entourage ou encore nos usagers et résidents. Nous avons tous un devoir de mémoire pour garder vivant le souvenir de ces personnes qui ont traversé nos vies.

Il est certain que pour nous tous, le travail a été particulièrement prenant depuis un an. C’est d’autant plus important d’utiliser l’ensemble des outils mis à notre disposition. Plusieurs initiatives de Branchés santé se sont même ajoutées pour répondre au contexte de pandémie. Je vous invite donc à découvrir tous les trucs et astuces disponibles pour prendre soin de vous. Je me permets aussi de vous dire quelques mots sur cette démarche bénéfique pour nous tous.

Branchés santé : une fierté collective
C’est avec un grand plaisir que le CISSS des Laurentides a reçu la certification Entreprise en santé par le Bureau de normalisation du Québec. Cette reconnaissance du travail effectué dans le cadre de la démarche Branchés santé démontre le souci que nous avons de mettre en place des solutions innovantes qui favorisent votre santé et votre mieux-être et de vous soutenir dans le développement de saines habitudes de vie. C’est aussi un programme attrayant afin d’attirer la main-d’œuvre, la mobiliser et en assurer la rétention.

Les principes derrière cette démarche sont d’ailleurs toujours gardés en tête lors de nos prises de décision. Nous considérons important que nos actions fassent la promotion de ce programme dont nous sommes si fiers.

Cette démarche implique un grand nombre de ressources au CISSS des Laurentides et je les remercie pour leur travail qui rejaillit sur notre organisation.

La présidente-directrice générale,

Rosemonde Landry

ACTUALITÉS

Une transition réussie vers le nouveau complexe d’hospitalisation rapide de l’Hôpital régional
de Saint-Jérôme!

Le dimanche 28 février, les équipes du CISSS des Laurentides procédaient au transfert d’usagers en chirurgie vers le nouveau complexe d’hospitalisation rapide de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Pouvant accueillir jusqu’à 57 usagers, la nouvelle structure contient tous les équipements permettant d’offrir des soins et des services de qualité. De plus, le personnel a accès à un vestiaire et une salle de repos.Nous tenons à souligner le travail des équipes qui ont permis une transition efficace et agréable vers cette nouvelle installation de qualité. En plus du personnel de soins, un grand nombre de ressources ont été impliquées dans ce projet et nous tenons à les remercier.

Vous pouvez découvrir le complexe d’hospitalisation rapide de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme en photos.

BRANCHÉS SANTÉ

Le CISSS des Laurentides est certifié Entreprise en santé

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a officiellement attribué la certification Entreprise en santé au CISSS des Laurentides! Cette nouvelle réalisation fait de notre organisation un milieu de travail reconnu pour favoriser les bonnes habitudes de vie, les bonnes pratiques de gestion, l’équilibre travail–vie personnelle ainsi que les environnements de travail positifs, quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel.

Le CISSS des Laurentides poursuit ses efforts en ce sens! Consultez le plan d’action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021

En savoir plus sur la démarche Branchés santé

Rappel - Mois de la nutrition

Il est encore temps de consulter les outils concernant la saine alimentation ainsi que de vous inscrire aux événements qui vous sont proposés! Consultez notre calendrier et inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées pour certaines activités.

De nombreux prix à gagner et des outils disponibles dans la section saine alimentation de la page Web Branchés santé.

MERCI! En ce mois dédié à la saine alimentation, nous souhaitons reconnaître notre personnel des activités alimentation. Merci tout spécial à ces équipes.

Activités physiques en mode
virtuel : inscription session printemps

En collaboration avec Les centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN), des cours d’activités physiques animés par des professionnels certifiés vous sont proposés en mode virtuel pour la session printemps 2021.

Soyez l’un des 50 premiers employés qui s'inscriront en ligne à un cours virtuel et 50 % du montant total de votre facture vous sera remboursé.

NOUVEAUTÉ - LE FORFAIT!
Il vous est aussi possible de vous inscrire au Forfait afin d'avoir un accès illimité à l'ensemble des cours de la programmation! L'offre de 50 % de rabais s'applique aussi! Faites vite!

Bougez dans votre bureau ou dans le confort de votre maison avec votre famille!

Début des cours en mode virtuel : semaine du 22 mars au 15 mai 2021

Période d'inscription : du 9 au 18 mars 2021

Inscrivez-vous et consultez tous les détails ici


 

La formation Capteur, de la détection à l’action
est de retour!

Un CAPTEUR est une personne formée à l'identification hâtive, pour elle-même et les autres, des signes et symptômes de détresse psychologique. Cette initiative vise à développer les habiletés des employés en matière de santé psychologique ainsi qu'à favoriser le soutien et la demande d'aide des personnes souffrant de détresse psychologique.

Deux séances de formation en mode virtuel ont été offertes en décembre dernier et le taux de satisfaction était de 90 %. Nous sommes heureux de vous annoncer que 10 autres groupes seront déployés de mars à juin 2021, de manière à pouvoir former 300 autres employés pour un total de 660. La formation est d’une durée de 2 heures et demie.

Si vous souhaitez devenir vous aussi un capteur, parlez-en à votre gestionnaire. Le nombre de places pour la formation a été réparti par direction, de façon à assurer une représentativité dans chacune des directions et installations. En savoir plus sur la formation capteur

GRANDS PROJETS

Dans chaque Infolettre régulière du CISSS des Laurentides, une nouvelle section est maintenant dédiée aux grands projets afin de vous donner un aperçu de leur développement. Également, nous vous y présenterons les projets transitoires qui auront un impact immédiat dans l’amélioration de nos soins et de nos services.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter la publication spéciale qui vous a été transmise plus tôt cette semaine à ce sujet.


 

 

Une collaboration exemplaire pour relever
le défi de construction
et d’aménagement
des complexes d’hospitalisation rapide

 

Uniques au Québec, ces projets ont été réalisés en moins de 150 jours : consultations des diverses parties pour proposer une solution adéquate, élaboration des plans, préparation des terrains, réception et assemblage des structures, connexion à celles-ci aux hôpitaux et construction des infrastructures intérieures. Le tout en commandant les équipements et les fournitures, en redéfinissant l’organisation de travail et en aménageant les chambres des usagers et les différents locaux.

Si nous pouvons compter sur ces deux ajouts innovateurs pouvant accueillir 119 usagers, c’est grâce à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ces projets. Soyons fiers du travail réalisé!

Vous voulez en savoir davantage sur le projet? Nous vous invitons à visionner nos deux premières vidéos avec Annie Thinel, directrice des projets de développement clinique et de transition, et Carole Legault, chargée de projet/consultante clinique à la Direction des soins infirmiers.


 

Un agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache
dès la fin du printemps

Afin de répondre aux besoins grandissants de la population, un prolongement de 3 unités de soins viendra ajouter 24 lits à l’Hôpital de Saint-Eustache dès la fin du printemps 2021. Ce prolongement permet aussi d’agrandir les services alimentaires qui réaménageront leurs installations afin de gagner en efficience tout en augmentant leur production pour suivre la croissance. Puis, une unité d’hospitalisation brève en santé mentale sera localisée au rez-de-chaussée.Soulignons l’ajout du complexe d’hospitalisation rapide qui accueille depuis le 31 janvier dernier la clientèle de chirurgie et de chirurgie d’un jour libérant ainsi des espaces à même l’hôpital.

C’est donc dès maintenant que nous travaillons à augmenter notre capacité d’accueil pour répondre aux besoins croissants, sans compter que le projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache en cours de conception prévoit l’ajout de 40 lits de soins de courte durée.


 

L’Hôpital régional de Saint-Jérôme, des actions
dès maintenant!

Parallèlement au projet global de modernisation, plusieurs actions auront un impact dès cette année dont le Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme.

Situé à proximité de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, ce nouveau site accueillera les services en hémato-oncologie et en dialyse en plus des services de pharmacie en soutien aux activités à la fin du printemps et au début de l’été.

Ce site de 55 000 pieds carrés, situé au 315, rue du Docteur-Charles-Léonard à Saint-Jérôme, libérera des espaces à même l’hôpital pour des aménagements et utilisations futurs. Les usagers recevront leurs soins dans des espaces neufs, conçus pour répondre à leurs besoins. Le personnel évoluera dans un environnement répondant aux standards d’aujourd’hui et comprenant des espaces qui leur seront dédiés.

Ce projet démontre à quel point nous sommes toujours en mode action lorsqu’il s’agit d’assurer des soins et des services de santé de qualité à notre population.


Une nouvelle étape pour le projet de modernisation
de l’Hôpital de Mont-Laurier

Nous avons complété l’étape d’élaboration du programme fonctionnel (PF) du projet de modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier. Le PF est un document qui définit les besoins qui seront adressés aux professionnels aux fins de planification du projet. Il regroupe la collecte des données, l'identification des enjeux et problématiques, l'analyse des liens fonctionnels et opérationnels. Il permet de convenir des exigences relatives à l’organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des lieux avec les responsables et les membres du personnel des services touchés par le projet, en fonction du plan de développement clinique.

À partir de cette étape-ci, c’est la Société québécoise des infrastructures qui agit à titre de gestionnaire du projet. C’est donc l’étape de l’analyse immobilière qui débute et qui permet d'évaluer les différentes options immobilières afin de retenir celle qui répondra le mieux aux besoins identifiés, à court, moyen et long terme.

RECRUTEMENT

Café-causerie virtuel

Le CISSS des Laurentides est fier de s’associer à Place aux jeunes en région pour un café-causerie virtuel qui aura lieu du 29 mars au 1er avril 2021 inclusivement.Cette activité a pour objectif de promouvoir les emplois en santé et services sociaux dans les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut auprès de jeunes diplômés.Les participants auront l’occasion d’échanger avec des employés du CISSS des Laurentides qui exercent la même profession qu’eux et de rencontrer les agents de Place aux jeunes en région.Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé? Transmettez-lui l’information!

Pour s’inscrire à l’événement 


 

Deux nouvelles cohortes pour la formation
en accéléré « Devenir préposé en CHSLD »
dans les Hautes-Laurentides

Le CISSS des Laurentides est heureux d'annoncer l’ouverture de deux nouvelles cohortes pour la formation en accéléré « Devenir préposé en CHSLD » afin de répondre à un besoin important dans les différents milieux de soins et de services dans la région des Hautes-Laurentides.

D’une durée de douze semaines, cette nouvelle attestation d’études professionnelles permet aux élèves de recevoir l’équivalent d’une bourse d’études de 760 $ par semaine et leur donne accès à une garantie de travail à temps complet pendant un an lors de la réussite de la formation.

Toute personne intéressée est invitée à consulter le site Internet du Centre de formation professionnelle des Sommets ou celui du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier et à s’inscrire avant le 15 mars 2021.

À SAVOIR

Le retour des centres de prélèvement dans la structure du CISSS des Laurentides
Afin d’adopter le modèle provincial actuel, à compter du 1er avril 2021, le CISSS des Laurentides reprendra la gouverne des centres de prélèvement, hors milieu hospitalier, présents sur son territoire :

  • Saint-Eustache
  • Thérèse-De Blainville/Sainte-Anne-des-Plaines
  • Saint-Jérôme
  • Pays-d’en-Haut (Saint-Sauveur)
  • Sainte-Agathe-des-Monts/Vendée (Amherst)
  • Mont-Tremblant

Ainsi, les directions générales des CISSS de Laval, de Lanaudière et des Laurentides procèdent actuellement au transfert administratif des centres de prélèvement situés hors milieu hospitalier de Lanaudière et des Laurentides sous leur CISSS respectif.

Conséquemment, le personnel rattaché à ces centres de prélèvement sera transféré au CISSS des Laurentides au 1er avril prochain et se joindra à la Direction des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche.

Les laboratoires et les centres de prélèvement en milieu hospitalier demeurent quant à eux sous la responsabilité d’Optilab.

POUR VOTRE INFO.

Vos feuillets d'impôts 2020 sont prêts!

Vos feuillets d'impôts sont disponibles. Vous pouvez les récupérer dès maintenant via le Guichet Web Virtuo. N'hésitez pas à consulter la note de service du 24 février 2021 à ce sujet, accessible :


Déduction des dépenses de télétravail et de travail à domicile en période de COVID-19

Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure vous permettant de récupérer les formulaires pour vos déductions de dépenses de télétravail et de travail à domicile en contexte de pandémie de la Covid-19 selon la méthode choisie.

Nous vous rappelons que deux méthodes de déduction s'offrent à vous :

  • La méthode à taux fixe temporaire;
  • La méthode détaillée.

Accédez à la procédure


Signature électronique : modèle à utiliser

Depuis la création du CISSS des Laurentides, nous avons été appelés à modifier plusieurs éléments graphiques dans l’ensemble de nos outils de communication afin de respecter les normes du Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement.

À ce titre, nous vous invitons à utiliser le modèle proposé de signature électronique disponible dans l’intranet en cliquant ici. Les étapes à suivre y sont clairement indiquées. Vous noterez qu’aucune image (par exemple, un arc-en-ciel, une fleur, etc.) ne doit être intégrée dans votre signature électronique. Seuls les éléments permettant de vous identifier sont autorisés. Nous comptons sur votre collaboration pour tenir compte des consignes indiquées, et ce, dans un souci d’harmonisation.

En route vers Windows 10 :
modernisation et amélioration
de l’environnement des postes de travail

La mise à niveau des postes de travail vers Windows 10 se déroule bien. Déjà, depuis le mois de décembre, plusieurs installations du CISSS des Laurentides ont été modernisés :

Blainville

  • Maison de naissance du Boisé-de-Blainville

Secteur Thérèse-De Blainville

  • Centre de prélèvement
  • Services jeunesse
  • Clinique externe de psychiatrie
  • CLSC de Thérèse-De Blainville

Rosemère

  • Florès Rosemère
  • Centre d'hébergement Hubert-Maisonneuve (mars, projet en cours)

Saint-Eustache (mars, projets en cours)

  • CLSC Jean-Olivier-Chénier
  • Centre administratif

La modernisation et l’amélioration des postes de travail en lien avec Windows 10 se poursuivra jusqu’en 2022.

 

 

Centre de prélèvement
de Sainte-Thérèse

FONDATIONS

 

Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil

Faire le plein d'énergie!

Depuis le 1er et jusqu’au 28 mars 2021, soyez nombreux à participer à un jeu d’estimation au profit de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil. Un grand récipient rempli de piles est en démonstration sur les réseaux sociaux et le site Web de la Fondation afin que vous puissiez estimer le nombre de piles qui se trouvent à l’intérieur.

Pour participer, inscrivez-vous sur notre site Web!

Vous pouvez participer plus d’une fois afin de miser sur différentes quantités. Chaque participation est au coût de 5 $ ou 20 $ pour 5 mises.

À la fin du concours, le participant ayant deviné le nombre exact de piles se méritera un superbe prix de 1000 $ en argent, gracieuseté de notre commanditaire Englobe Corp! Vous avez encore 17 jours pour miser sur un nombre de piles et courir la chance de gagner 1000 $!

 

Soirée effervescente
au profit
de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

La situation actuelle oblige plusieurs organismes à changer leurs façons de faire et… la Fondation en profite! La 3e édition de la soirée TCHIN se transforme donc en soirée de dégustation de bulles virtuelle! Une première dans les Laurentides, cette soirée effervescente unique se tiendra le 14 mai 2021 dans le confort de votre foyer.

La formule

  • Cinq à sept virtuel
  • Dégustation d’un vin effervescent et de deux champagnes
  • Amuse-gueules, musique et encan en ligne
  • Nos sommeliers : Mylène Poisson (Ritz Carlton) et Carl Villeneuve Lepage (restaurant Toqué)

Faites vite, seulement 300 boîtes disponibles!

Le projet à financer : 2e appareil IRM (imagerie par résonance magnétique) à Saint-Jérôme.

Pour obtenir plus d’information ou pour commander

DÉPLIANTS

Dépliant de la direction Jeunesse

EN BON FRANÇAIS

L’emploi de la majuscule

Cet aspect de la langue française propose une panoplie de notions à connaître, mais globalement, on peut distinguer deux types de majuscules :

  • La majuscule de position, qui est demandée par la place d’un mot dans un texte (en tête de phrase, après un point, un point d’interrogation, etc.);
  • La majuscule de signification; elle est utilisée pour les noms propres et pour certains noms communs, qui, en raison de leur emploi, deviennent en définitive des noms propres.

C’est cette dernière qui présente souvent des difficultés. En voici quelques exemples :

 

Bon usage de la majuscule

Mauvais usage de la majuscule

le père Noël

le Père Noël

la Québécoise aime les mets italiens

la québécoise aime les mets Italiens

langues parlées : français et anglais

langues parlées : Français et Anglais

la Deuxième Guerre mondiale

La deuxième Guerre Mondiale

le lundi de Pâques

le Lundi de Pâques

Le ministère a décrété l’état d’urgence

Le Ministère a décrété l’État d’urgence

La coupe Stanley

La Coupe Stanley

Nous vous prions de recevoir,
Madame la Ministre, …
(formule de salutation)

Nous recevons aujourd’hui
Madame la Ministre…
(annonce)

 

Les notions de l’emploi de la majuscule sont nombreuses et méritent bien qu’on s’y attarde.

Pour savoir et surtout comprendre, une fois pour toutes!

Consultez cette référence sur le Web, très pertinente et qui mérite qu’on s’y attarde, soit : https://usito.usherbrooke.ca/articles/aides_%C3%A0_la_r%C3%A9daction/LesPrincipalesR%C3%
A8glesDEmploiDeLaMajuscule

À NOTER

Utilisez-vous nos rabais corporatifs?

Consultez tous les rabais corporatifs

Rabais « vedettes »

Monsieur Muffler de Mont-Laurier

Le Groupe visuel IRIS

Mon Yoga Virtuel


Bien noter que la prochaine Infolettre sera publiée le 24 mars 2021

Date de tombée des textes : 17 mars 2021