La communication non verbale... le silence qui dit beaucoup.

Les signaux non verbaux peuvent accroître la confiance, la clarté et ajouter de l’intérêt à votre présentation ou service, lorsqu’elle est correctement transmise.

La communication non verbale est composée de tous les moyens qui transmettent de l'information sans utiliser de mots. Par exemple, les gestes, les expressions faciales, les rires, les bâillements, le volume et le ton de la voix sont tous des éléments de communication non verbale.

Bien qu'une grande partie de la communication non verbale se fait de façon inconsciente, il est possible de s'exercer à maîtriser le message qu'on envoie par celle-ci. De plus, il est également possible de s'exercer à repérer les signes non verbaux de notre interlocuteur.

En effet, ce type de communication est utile pour convaincre, pour mieux comprendre l'autre ou pour savoir quel comportement adopter en situation de communication.

Les éléments de la communication non verbale

 

Les expressions du visage

Le visage transmet principalement les émotions. Les expressions du visage sont particulièrement difficiles à cacher ou à feindre, même pour le communicateur le plus expérimenté. Pour cette raison, les expressions du visage offrent de bons indices sur l'état d'esprit d'une personne.

Par exemple, vous pourriez tenter de sourire plus souvent ou de froncer les sourcils moins fréquemment, afin d'inciter votre interlocuteur à s'exprimer et lui indiquer que vous appréciez la conversation.

La gestuelle

La gestuelle comprend tous les mouvements que vous pouvez faire, par exemple, hocher la tête, hausser les épaules, faire des mouvements des bras.

Par exemple, certaines personnes hochent la tête lorsqu'elles écoutent pour indiquer qu'elles sont en accord avec ce que l'autre personne dit. Pour d'autres personnes, ce même geste indique qu'elles sont pressées de mettre un terme à la conversation. Il faut donc toujours s'assurer de bien comprendre le contexte et la personne avant de porter un jugement trop rapide.

La posture

En règle générale, une posture orientée vers la personne indique un intérêt, tandis qu'une posture reculée ou détournée indique un désintérêt. Par exemple, pour démontrer votre intérêt lors d'une conversation, inclinez légèrement les épaules vers l'avant en gardant le dos droit et les bras et les jambes décroisés.

Le contact visuel

Le contact visuel est un aspect essentiel de la communication non verbale. Il indique à la fois l'intérêt porté à une conversation et l'état d'esprit d'une personne. Pour interpréter ces signes non verbaux, il faut veiller à la durée et à la fréquence des contacts visuels. Un regard fuyant indique un malaise ou un désintérêt. Un contact visuel trop soutenu indique soit l'admiration ou la confrontation.

Lorsque vous vous adressez à un groupe, établissez un contact visuel avec plusieurs personnes de façon périodique plutôt que de fixer un point. En alternant les contacts visuels, vous indiquez à tous les membres du groupe qu'ils participent, ce qui permet de conserver leur attention.

 

(ca.indeed.com)

PRÉSENTATION

Journée virtuelle des membres 2020

Vous voulez revoir une présentation ou vous étiez absent lors de la journée des membres? Nous vous invitons à suivre nos prochaines infolettres. Chaque semaine, nous rendrons disponible une présentation via Community.

Présentation - Université Laval (Faculté de médecine)

FUTURS SOIGNANTS EN CONTEXTE DE PANDÉMIE : LEADERSHIP ET STRATÉGIES D'ATTENTION À SOI ET AUX AUTRES - APPRENDRE ENSEMBLE !

VOIR PRÉSENTATION

CONTACT MÉDIAS : valentina.godoy.rpf@ssss.gouv.qc.ca