Report de la réouverture des commerces de détail situés dans la CMM

Le premier ministre du Québec vient d’annoncer que la réouverture des commerces de détail situés dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et ayant un accès direct à l’extérieur, qui était prévue le 11 mai, est reportée au 18 mai.

Cette annonce ne change rien à vos activités de construction (CCQ ou non) qui reprendront le 11 mai, tel qu’annoncé précédemment.


Impact financier de la COVID-19

La question que tout le monde se pose actuellement est : Qui va payer les frais supplémentaires causés par la crise actuelle lors de la reprise des travaux? Déjà, il est possible de constater que certains s’ajustent. Voici un message transmis par un entrepreneur général à ses sous-traitants :

Dû à la présente situation (COVID-19), soyez avisé que nous ajouterons les clauses suivantes à tous nos contrats de sous-traitance.

Le sous-traitant/fournisseur renonce à réclamer pour quelque motif que ce soit :

a) Des dommages de quelque nature que ce soit incluant notamment, mais non limitativement des frais de prolongation, de report de travaux, de conditions hivernales, d’un manque à gagner, de frais d’accélération présentés sous forme d’extra à son contrat ou non;

b) Des dommages extracontractuels de quelque nature que ce soit découlant directement ou indirectement de circonstances factuelles connues ou non connues en date des présentes qui seraient causées par la COVID-19 ou toute autre forme de virus de même nature que ces circonstances ou causes de réclamation découlent d’une décision de l’autorité publique ou non.

De la même manière, le sous-traitant/fournisseur renonce irrévocablement dans les circonstances décrites au paragraphe précédent à invoquer la résiliation ou la résolution de son contrat.

Surveillez le contenu des appels d’offres et de vos contrats afin de ne pas avoir de surprises désagréables. Même si l’estimation de vos coûts additionnels n’est présentement pas facile, tenez-en compte dans le calcul de votre soumission.


Impact financier de la COVID-19 : les contrats en cours

Le Forum d’initiatives stratégiques de l’industrie de la construction (FISIC), composé de diverses associations liées à la construction, dont la CMMTQ, fait présentement des démarches auprès du gouvernement relativement à la hausse des coûts qu’occasionne la crise actuelle. Ce dernier est interpellé autant à titre de donneur d’ouvrage public que d’autorité morale pour l’ensemble des donneurs d’ouvrage du Québec.

Un sous-comité de travail a été formé pour trouver des pistes de solution afin que la facture ne soit pas entièrement refilée aux sous-traitants, ce qui ouvrirait la porte à des disputes contractuelles sans fin. De plus, les membres du FISIC souhaitent que le premier ministre du Québec ou, à défaut, une autorité gouvernementale porte un message de collaboration entre les parties dans l’attente d’orientations plus claires.


L’application Ma trousse CNESST disponible dès demain

La CNESST annonce qu’une nouvelle application mobile Ma trousse CNESST sera disponible dès demain et pourra être téléchargée sur l’App Store et Google Play.

L’application rassemble les mesures à mettre en place dans tous les milieux de travail pour éviter la propagation de la COVID-19. Cette application évolutive se veut un outil de sensibilisation incontournable pour accompagner et soutenir les employeurs et les travailleurs dans la continuité des activités des entreprises du Québec.


Installations temporaires de lavage de mains

Nous avons été informés que la température des chauffe-eau utilisés dans les installations temporaires de lavage de mains est parfois abaissée à 32 ℃ (90 °F) pour obtenir de l’eau tiède. Nous vous rappelons que les chauffe-eau alimentant des installations temporaires de lavage de main doivent être ajustés pour fournir une température de 60 °C (140 °F) comme tous les chauffe-eau, et ce, pour éviter de développer la légionelle. Un mitigeur peut être installé à la sortie du chauffe-eau pour abaisser la température à l’appareil.


Nos services sont toujours accessibles

La CMMTQ a pris des mesures pour s’adapter à la situation actuelle, mais continue à vous offrir le support de nos différents services. N’hésitez pas à communiquer par courriel avec eux :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou Réouverture des chantiers ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.