À cette étape, vous devriez avoir entamé vos démarches d'immigration. Si ce n'est pas le cas, commencez-les sans plus tarder!
La plupart d'entre vous aurez besoin d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études, d'un permis d’études et d'un visa de résident temporaire ou d'une autorisation de voyage électronique. L'ensemble de ces démarches peut prendre quelques mois, selon votre pays de citoyenneté ou de résidence et en fonction de l'endroit où votre demande de permis d'études sera traitée.
Vous ne pourrez pas entrer au Canada si vous n'avez pas toutes les autorisations nécessaires. Par mesure de précaution, en achetant vos billets d'avion, renseignez-vous sur les conditions associées au report des dates de vol ou à l'annulation. Consultez notre page web au sujet de la réservation des billets d'avion et des dates d'arrivée possibles.
⚠️Important pour les étudiantes et étudiants en échange pour un trimestre : Vous pouvez venir étudier à titre de visiteurs, munis d'un visa de résident temporaire ou d'une autorisation de voyage électronique (selon votre nationalité), ou comme étudiants avec un permis d'études. Détenir un permis d'études présente certains avantages.
En savoir plus sur les démarches d'immigration