Et patati et patata

Février 2022

Et patati et patata

Présenté par Syngenta

 

Nouvelles du
Syndicat des PPTQ

Mot du président

Comprendre la réalité terrain

Une nouvelle année signifie un vent nouveau rempli d’optimisme et de nouveaux projets et 2022 n’y fait pas exception. Je profite de l’occasion pour nous souhaiter santé et prospérité!

Depuis le début de la pandémie, nous sommes en contact constant avec les différents acteurs importants du Québec. L’écoute des différents paliers est bonne, et ces derniers mois nous avons intensifié nos représentations politiques sur les enjeux les plus préoccupants pour notre industrie.

Lire la suite

Nouvelles de l'industrie

Congrès annuel Canadien Spud - Printemps 2022

SPUD SMART EST FIER DE PRÉSENTER LE DEUXIÈME CONGRÈS ANNUEL CANADIEN SPUD – PRINTEMPS 2022

CONGRÈS CANADIEN DES SPUDS 2022, 22 ET 23 MARS 2022

Le Congrès canadien des spuds 2021 a été un énorme succès grâce à nos exposants, commanditaires et participants. Pour notre deuxième congrès annuel, nous prévoyons vous proposer le même excellent contenu, avec quelques petites améliorations à l'expérience! Une fois de plus, Spud Smart s'est associé aux associations provinciales et nationales de la pomme de terre pour vous offrir l'événement commercial et éducatif le plus excitant de l'année dans l'industrie canadienne de la pomme de terre.

Pour tous les détails

Un nouveau comité ministériel fédéral de coordination sur les pommes de terre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard adopte une approche pangouvernementale pour aider les producteurs touchés par la suspension du commerce avec les États‑Unis

Communiqué de presse

Le 7 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à rétablir l’accès au marché pour les pommes de terre fraîches de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et à appuyer les producteurs de l’Île‑du‑Prince‑Édouard touchés par les perturbations commerciales. À cette fin, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé aujourd’hui la création du Comité ministériel fédéral de coordination sur les pommes de terre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard dans le but d’améliorer la coordination et la collaboration à l’échelle du gouvernement fédéral afin de donner suite aux préoccupations et de trouver des solutions.

Lire la suite

Recherche et développement

De l'écorce de bois utilisée pour diminuer les pertes de pommes de terre 

La MRC du Domaine-du-Roy lance la deuxième phase d’un projet de recherche dans lequel l'écorce de bois est utilisée afin de diminuer la germination et la pourriture des pommes de terre.

Actuellement, 10 % de la production québécoise est perdue lors de l’entreposage en raison de ces deux processus. Les recherches subventionnées par la MRC du Domaine-du-Roy ont toutefois prouvé, lors d’une première phase du projet de recherche, que l’écorce de bois pouvait ralentir la germination et la pourriture.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 30 décembre 2021

Consultations régionales de la filière pomme de terre responsable

Aux producteurs et intervenants qui ont participé aux consultations régionales de la filière pomme de terre responsable

Nous tenons à vous remercier de votre participation aux consultations régionales.

Producteurs - Soyez avisés que prochainement nous vous inviterons à répondre à un sondage pour préciser les défis et engagements possibles.

Merci encore!

Rappel des programmes offerts

Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité

Ce programme vise à accroître les investissements en transformation alimentaire afin de développer l'autonomie alimentaire du Québec et pallier la rareté de la main-d'œuvre. Les activités reconnues incluent le lavage et l’emballage. Cliquez ici pour plus de détails.

Prime-Vert, volet 1 - Équipement d'irrigation

L’eau est une ressource précieuse à la merci des variations de précipitations. Vous pourriez obtenir de l’aide financière pour optimiser l’usage de l’eau d’irrigation grâce au volet 1 du programme Prime-Vert.

 

Des nouvelles de la Financière agricole du Québec 

Rétribution des pratiques agroenvironnementales : prendre soin de l'environnement, c'est payant! 

AUX PRODUCTEURS AGRICOLES

Le gouvernement du Québec a élaboré l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour récompenser les efforts des entreprises agricoles pour la mise en place de pratiques agroenvironnementales.

Pour en savoir plus

Taux d'intérêt compétitifs

Saviez-vous que La Financière agricole contribue à ce que les taux d’intérêt demeurent bas dans l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire?

Pour en savoir plus, lisez l’article qui traite de nos taux d’intérêt fort avantageux et de notre protection contre la hausse des taux d’intérêt.

Lire l'article

Nouvelle section Web pour la relève

La Financière agricole est heureuse d’annoncer la mise en ligne d’une toute nouvelle section Web consacrée aux producteurs de la relève. Cette nouvelle plateforme regroupe de façon succincte toute l’information qui concerne les producteurs (et aspirants producteurs) âgés de moins de 40 ans. En plus de résumer notre offre de service destinée aux jeunes, le site se veut le reflet de notre organisation, soit une chef de file en matière de soutien aux entreprises de la relève agricole au Québec.

Consulter le site

Assurance récolte : la campagne d'adhésion printanière est en cours!

La campagne d’adhésion 2022 pour les protections printanières à l’assurance récolte est en cours. Des nouveautés ont été apportées afin d’offrir la protection la plus adaptée à votre réalité.

Le Programme d’assurance récolte (ASREC), c’est une protection pour vos récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. C’est un outil de gestion des risques indispensable!

Pour en savoir plus

La Financière agricole du Québec invite la relève agricole à participer au concours Tournez-vous vers l’excellence! 

La période d’appel de candidatures est ouverte jusqu’au jeudi 28 avril prochain.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur la page Web du concours. Il n’y a qu’un seul formulaire à remplir. Les critères d’admissibilité y sont précisés, ainsi que la procédure simple pour faire valider son dossier auprès du centre de services de la région des candidats, et pour nous acheminer le tout.

Ce concours destiné à la relève agricole (18-39 ans) offre entre autres :

•  Une visibilité nationale pour les entreprises (couverture média, réseaux sociaux, vidéos)
•  13 000 $ en bourses chaque année
•  jusqu’à cinq gagnants par édition
•  une belle reconnaissance du travail des agriculteurs

La crème de la relève agricole est invitée à se manifester dès maintenant!

À noter : Tous les participants admissibles, qui auront déposé un dossier dûment rempli, recevront un chèque cadeau d’une valeur de 150 $ applicable sur l’un des produits, l’une des activités ou l’une des formations du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Fonds INVEST-AI

Certains d’entre vous pourraient avoir la possibilité d'obtenir un soutien financier sous forme de contribution non remboursable (subvention) de la part du fonds INVEST-AI. Ce fonds de 35 M $ octroyé par le Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) et géré par IVADO LABS prendra fin en 2023.

L'objectif du fonds est d'aider la réalisation de projets d'application de l'intelligence artificielle auprès d'entreprises du Québec afin d'augmenter leur productivité. Les entreprises de production agricole utilisatrices des Agtech (robotisation, automatisation, etc.) faisant intervenir l’intelligence artificielle sont admissibles et il est même visé d’augmenter la participation de cette clientèle au programme. Mentionnons toutefois que les entreprises utilisatrices doivent avoir des revenus de ventes supérieurs à 1 M $ et démontrer une bonne capacité financière.

Vous pouvez prendre connaissance de leurs services et de leurs critères d'investissements sur leur page web (www.invest-ia.com).

Taille des projets supportés :

  • Support financier entre 50 k $ et 1 M $ selon les portées et les objectifs du projet;
  • Co-financement jusqu’à hauteur de 50 % des sommes investies par l’entreprise;
  • Durée maximale : 2 ans.

Ils peuvent aussi aider à la définition du projet IA et mailler vos clients avec des consultants et des fournisseurs de solution en IA au Québec afin de les assister dans le projet.

Voici une liste des consultants en IA au Québec qu’ils ont produite :

https://airtable.com/shrC3zZIJ04URxAm8.

Pour consulter une courte présentation du programme veuillez cliquer ici. Vous êtes également invités à communiquer avec INVEST-AI au besoin (invest-ai@ivadolabs.com) ou à planifier un appel avec eux : Prendre rendez-vous pour un appel

 

Informations générales

Le lait de pomme de terre : la prochaine boisson tendance de 2022 

Aimez-vous assez les pommes de terre pour en boire avec votre café? Vous allez probablement pouvoir tester votre amour de la patate avant la fin de l’année.

La célèbre chaîne de supermarchés britannique Waitrose & Partners a récemment publié son rapport 2022 sur les aliments et les boissons (Food & Drink Report). Dans ce dernier, on peut lire que le lait de pomme de terre sera la plus grande tendance de lait végétal en 2022.

Du lait de pomme de terre. Oui, vous avez bien lu!

Lire la suite

Article publié sur le site « cuisinez.telequebec.tv », le 4 février 2022

Un Montréalais encourage les agriculteurs de pommes de terre de l'Î.-P.-É. par un don 

Près de 27 000 kg de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard seront utilisés pour nourrir les gens dans le besoin d’une banque alimentaire de Montréal. Un Montréalais a fait un don généreux de 15 000 $ pour acheter une cargaison importante de pommes de terre de l’île.

Marc Watson avait entendu parler de l’interruption des exportations des pommes de terre de l’île vers les États-Unis. Il voulait aider les agriculteurs et en profiter pour aider les gens de sa région. J’ai pensé que c’était une situation où tout le monde serait gagnant, dit-il.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 12 janvier 2022

Les chips de la discorde

Frito-Lay a cessé de livrer à Loblaw, qui refuse d’appliquer les hausses de prix demandées

Les amateurs de croustilles de marques Lay’s, Doritos, Ruffles et autres Miss Vickie’s risquent de chercher, sans grand succès, leurs grignotines préférées dans les allées des supermarchés Maxi ou Provigo. Frito-Lay Canada, l’entreprise derrière une multitude de sacs de chips qui occupent près de 80 % de l’espace sur les rayons en épicerie, ne livre plus dans les magasins de Loblaw puisque l’enseigne aurait refusé de consentir à des hausses de prix sur ces produits, a appris La Presse.

Lire l'article

Article publié sur le site « https://plus.lapresse.ca/ », le 18 février 2022

La guerre des croustilles

La décision de PespiCo Canada de cesser de vendre à Loblaws au cours des dernières semaines révèle un problème beaucoup plus important au sein de l’industrie alimentaire et les consommateurs pourraient finir par en payer le prix.

Nous avons récemment appris des textes de Marie-Eve Fournier et Nathaëlle Morissette de La Presse que Frito-Lay, une marque appartenant au géant PepsiCo Canada, avait choisi de cesser de vendre à Loblaws après le refus du détaillant de se conformer aux demandes de Frito-Lay d’augmenter ses prix. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit, mais cette fois-ci, l’envergure du geste et le nombre de produits concernés frappent l’imagination.

Lire l'article

Article publié sur le site « https://plus.lapresse.ca/ », le 24 février 2022

Trousse de biosécurité pomme de terre

La biosécurité est une alliée incontournable pour limiter la propagation des organismes nuisibles aux cultures. La rentabilité et la pérennité du secteur agricole sont liées au maintien du meilleur état sanitaire possible des végétaux. Les principes de biosécurité ont déjà fait leurs preuves pour limiter l’introduction et la propagation de plusieurs organismes nuisibles de la pomme de terre.

Une trousse de biosécurité développée par le MAPAQ en collaboration avec le CRAAQ est maintenant disponible sur Agri-Réseau.

Consulter la trousse

MELCC - Nouveauté - Agriculture en littoral

Nous vous informons de certains changements qui sont à venir dans la réglementation, à compter du 1er mars 2022, pour la pratique de l’agriculture en littoral des lacs et des cours d’eau. Il s’agit d’un nouveau régime temporaire pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 1 mars 2027 qui sera suivi d'un régime permanent dont les balises restent à déterminer. Tous les exploitants agricoles qui pratiquent l’agriculture en littoral seront visés par ces changements.

Désormais, afin de poursuivre l’agriculture en littoral, la superficie doit être admissible à une déclaration de conformité et doit être déposé au moins 30 jours avant le début de toute activité.

Puisque le littoral est un milieu sensible à risque pour l’utilisation de pesticides, dès la saison de culture 2022, un producteur agricole devra obtenir une justification agronomique pour l’application par voie terrestre de pesticides des classes 1 à 3A en littoral. Une justification agronomique n'est pas exigée pour un biopesticide ou pour un pesticide destiné à détruire une prairie. De plus, les travaux d'applications de pesticides devront être effectués sur des cultures en croissance ou sur les parcelles en semis direct et être complétés avant le 1er septembre de chaque année.

Des publications sont prévues aux cours des prochaines semaines pour informer les intervenants et les producteurs agricoles (Terre de Chez Nous pour les éditions du 2 et 9 mars 2022 et dans l’Agroexpress pour informer les agronomes du nouveau régime temporaire et de la nécessité pour les producteurs agricoles d’obtenir une justification agronomique pour l’application de pesticides).

Pour de plus amples informations sur le régime temporaire, vous pouvez consulter la page web Québec.ca/agriculturelittoral

Sachez que notre ministère demeure disponible pour répondre à vos interrogations. Vous pouvez communiquer à l’adresse courriel suivante :

transition.rizi@environnement.gouv.qc.ca