Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Projet de recherche)

 
 

Proche aidance auprès des personnes âgées aux prises avec une problématique d’accumulation : enjeux et perspectives inhérents au rôle de l’aidant et de la pratique de l’intervention sociale

Courriel destiné aux membres de l’OTSTCFQ

 

Bonjour,

Votre participation est sollicitée afin de participer à une recherche doctorale en travail social intitulée : « Proche aidance auprès des personnes âgées aux prises avec une problématique d’accumulation : enjeux et perspectives inhérents au rôle de l’aidant et de la pratique de l’intervention sociale ». Le concept de « problématique d’accumulation » englobe les problématiques de trouble d’accumulation compulsive (TAC), syndrome de Diogène, auto-négligence que vous pouvez rencontrer dans votre pratique.

La participation à cette étude consiste à faire un entretien individuel d’environ 60 minutes avec l’étudiante-chercheure, qui abordera les thèmes suivants : votre contexte de pratique, vos représentations de la proche aidance et les problématiques d’accumulation, vos interactions avec les proches aidants, ainsi que vos données sociodémographiques.

Pour participer à cette étude, vous devez être âgé de 18 ans ou plus et intervenir avec et/ou auprès des proches aidants des personnes âgées de 55 ans et plus composant avec une problématique d’accumulation, ou l’avoir fait durant les deux dernières années.

La participation à cette étude est volontaire et les mesures requises afin de respecter la confidentialité des participant.e.s seront prises.

Une compensation de 25$ sera remise aux participant.e.s afin de couvrir les frais liés à la participation.

Pour participer à cette recherche ou pour toute question concernant le projet, vous pouvez joindre l’étudiante-chercheure à l’adresse annik.moreau.1@ulaval.ca ou par téléphone au 418-805-3467.

Ce projet de recherche est dirigé par Bernadette Dallaire, Ph., D., professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2019-272 / 27-09-2019.

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec