Acclimater ses plants
Les semis qu'on démarre à l'intérieur et les jeunes plants qu'on achète en centre jardin (généralement cultivés en serre) sont habitués de pousser dans des conditions faciles : température plutôt constante, pas de rayons UV, pas de vent, pas de pluie...
Si on les plantait directement au milieu du jardin du jour au lendemain, ils risqueraient de subir un choc, et ça se comprend! Pas facile de sortir du confort! Ils peuvent notamment prendre des coups de soleil (eh oui!).
Pour assurer une transition en douceur, on parle donc d'acclimatation : préparer progressivement les plants aux rigueurs de la vie extérieure. L'idée? Il suffit de sortir ses plants à l'extérieur chaque jour, pendant 5 à 7 jours avant le transplant définitif au jardin. Voici les principes à retenir :
- On commence par les sortir seulement quelques heures le premier jour, puis de plus en plus longtemps.
- On les sort d'abord à l'ombre, et on les exposera de plus en plus au soleil au fil des jours.
- On les place à un endroit abrité du vent pour commencer, puis on les expose de plus en plus.
- Évidemment, on attend que les risques de gel soient passés dans notre région avant de procéder au transplant, s'il s'agit de variétés sensibles au froid (la majorité des légumes-fruits, notamment).
Voilà! Ce petit traitement de faveur portera fruit (littéralement), en donnant une bonne chance à vos végétaux de s'adapter à la vie dehors!