Logo des Urbainculteurs
 

Fin mai / début juin : on s'active intensément au jardin!

🌱

Acclimater ses plants

Les mois de mai et de juin sont toujours les plus occupés de l'année aux Urbainculteurs, et ils rhyment généralement avec beaucoup d'activités au jardin aussi!

Dépendant de la région où vous vous trouvez, vous avez possiblement déjà semé certaines variétés à l'extérieur (verdures, radis, navets, etc.), et même transplanté vos légumes les plus téméraires (dont les choux!).

Dans la région de Québec, il nous reste un bon deux semaines à patienter avant de se lancer en grand dans les plantations! C'est le bon moment pour réviser quelques concepts de base, dont l'acclimatation.

Acclimater ses plants

Les semis qu'on démarre à l'intérieur et les jeunes plants qu'on achète en centre jardin (généralement cultivés en serre) sont habitués de pousser dans des conditions faciles : température plutôt constante, pas de rayons UV, pas de vent, pas de pluie...

Si on les plantait directement au milieu du jardin du jour au lendemain, ils risqueraient de subir un choc, et ça se comprend! Pas facile de sortir du confort! Ils peuvent notamment prendre des coups de soleil (eh oui!).

Pour assurer une transition en douceur, on parle donc d'acclimatation : préparer progressivement les plants aux rigueurs de la vie extérieure. L'idée? Il suffit de sortir ses plants à l'extérieur chaque jour, pendant 5 à 7 jours avant le transplant définitif au jardin. Voici les principes à retenir :

  • On commence par les sortir seulement quelques heures le premier jour, puis de plus en plus longtemps.
  • On les sort d'abord à l'ombre, et on les exposera de plus en plus au soleil au fil des jours.
  • On les place à un endroit abrité du vent pour commencer, puis on les expose de plus en plus.
  • Évidemment, on attend que les risques de gel soient passés dans notre région avant de procéder au transplant, s'il s'agit de variétés sensibles au froid (la majorité des légumes-fruits, notamment).

Voilà! Ce petit traitement de faveur portera fruit (littéralement), en donnant une bonne chance à vos végétaux de s'adapter à la vie dehors!

 
Des nouvelles de la ferme

Production

Notre saison d'activité aux Jardins du bassin Louise est déjà bien entamée : choux, laitues et oignons y poussent déjà, et de nombreuses autres cultures les rejoindront sous peu. Nous cultiverons ainsi 36 bacs de 50 pieds de longueur chacun. Marie-Andrée, notre responsable horticole, s'occupe de la planification de la production pour toute la saison, en accord avec les besoins et demandes de nos organismes partenaires.

Volet social

Notre deuxième été de production est aussi celui où nous souhaitons déployer davantage le volet social de notre projet de ferme. L'un des piliers du projet, le volet social se déclinera de plusieurs manières, dont le partenariat avec divers organismes communautaires qui amèneront des groupes de bénévoles mettre les mains à la terre.

Au cours de la saison, nous pourrons ainsi initier au plaisir du jardinage des gens de divers horizons et de tout âge! Des enfants de familles récemment immigrées aux aîné.e.s en situation d'isolement, en passant par des ados provenant de milieux défavorisés, des adultes vivant avec des problèmes de santé mentale et des personnes désaffiliées vivant en situation d'itinérance, notre souhait est que la ferme soit un lieu d'échange, d'apprentissage et d'enrichissement pour toutes et tous.

☝️ Ça vous parle? Vous aurez très bientôt l'opportunité de contribuer directement à faire de ce projet une réussite. On vous en reparle sous peu!

Volet pédagogique

Nous déployons également le volet pédagogique des Jardins du bassin Louise cet été. En plus de l'affichage éducatif qui sera ajouté d'ici quelques temps, nous avons préparé une belle programmation d'activités sur le site!

Animations horticoles, formations en jardinage urbain, visites guidées et même cinéma extérieur (!), l'été regorgera d'occasions où vous pourrez venir faire un tour sur le site et profiter des lieux.

Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire à notre première formation, qui s'en vient rapidement! Le 2 juin en après-midi ou le 9 juin en soirée (vous avez le choix!), venez en apprendre plus sur le semis direct, le transplant, le tuteurage et le paillage... De quoi démarrer la saison du bon pied!

Formation "Plantation et semis"

Vente de végétaux

Si ce n'est pas déjà fait, il est temps de passer votre commande de jeunes plants de légumes et de fines herbes pour le potager!

Notre événement de vente annuelle a lieu sur notre boutique en ligne cette année, et vous pourrez ensuite récupérer votre commande au Grand Marché de Québec du 2 au 9 juin.

Commandez d'ici le 25 mai 2021. N'attendez pas trop longtemps : les disponibilités diminuent rapidement!

Magasinez mes plants

Mâche-patate

Dans nos plus récents épisodes de podcast, on s'émerveille devant le pouvoir quasi-infini des plantes en discutant de phytoremédiation avec Michel Labrecque, directeur R&D scientifique et conservateur au Jardin botanique de Montréal.

👉 Écouter l'épisode 60

On découvre également le parcours de Laucolo, illustratrice agroalimentaire, qui se sert de l'art pour nous reconnecter à la saisonnalité et à l'importance de la biodiversité.

👉 Écouter l'épisode 61

 

***

À très bientôt!

 

L'équipe des Urbainculteurs