REDOUBLONS D’EFFORTS POUR SÉCURISER LES PISCINES RÉSIDENTIELLES

La 27e Semaine nationale de prévention de la noyade se déroule jusqu’au 25 juillet. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, de nombreux citoyens ont fait l'acquisition d'une piscine. C’est pour cette raison que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) sollicite votre collaboration pour inviter la population à redoubler de prudence et à respecter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

La vigilance et la mise en place de mesures visant à limiter l'accès aux piscines, notamment aux jeunes enfants, sont particulièrement importantes cet été. En effet, des milliers de propriétaires de piscine passeront la saison estivale à la maison, soit pour leurs vacances ou soit pour y effectuer du télétravail.

Notons que toutes les piscines installées depuis le 31 octobre 2010, qu’elles soient creusées, semi-creusées ou hors terre, doivent respecter les normes du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Rappelons également qu’une trousse de communication est disponible sur le site Web du MAMH. Vous y trouverez des outils d’affichage pour vos différents lieux publics, de diffusion pour votre site Web et d’information à partager avec vos concitoyennes et vos concitoyens. Nous vous invitons aussi à suivre nos médias sociaux ainsi qu’à utiliser le mot-clic #SécuritéPiscine dans vos publications.

Soulignons que le Règlement établit des normes minimales qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire du Québec, auxquelles peuvent s’ajouter des normes municipales plus sévères. Il prévoit également qu’un permis municipal est requis préalablement à l’installation d’une piscine ainsi qu’à la construction d’une terrasse ou d’une plateforme donnant accès à une piscine.

Le Règlement stipule entre autres que :

  • toute nouvelle piscine doit être entourée d’une enceinte, à moins que ses parois soient d’une hauteur d’au moins 1,2 m dans le cas d’une piscine hors terre, et d’au moins 1,4 m dans le cas d’une piscine démontable. Cette enceinte doit mesurer au moins 1,2 m, pouvoir empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre et être dépourvue de toute ouverture permettant de pénétrer dans l’enceinte ou de tout élément pouvant en faciliter l’escalade;
  • toute porte d’accès à la piscine doit être munie d’un dispositif de sécurité lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement;
  • toute terrasse ou plateforme adjacente à une piscine doit être équipée d’une enceinte d’au moins 1,2 m de hauteur et d’une porte afin d’en protéger l’accès.

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à M. Marc-André Rheault, responsable du projet à la Direction des communications, à marc-andre.rheault@mamh.gouv.qc.ca ou au 418 691-2015, poste 83585.

Merci à l’avance et bonne saison estivale! 

VIDÉO DE LA CAMPAGNE « JE SÉCURISE MA PISCINE, C'EST MA RESPONSABILITÉ »

LIENS CONNEXES

Pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité à mettre en place lors de l’installation d’une piscine résidentielle, visitez le www.quebec.ca/piscinesresidentielles.

Pour plus d’information à propos des façons de prévenir la noyade chez soi, visitez le site de la campagne Baignade parfaite de la Société de sauvetage (baignadeparfaite.com).

Pour plus d’information sur les noyades et les autres décès liés à l’eau au Québec, veuillez cliquer ici.