Le Relayeur, la référence dans le domaine du transport des personnes et des biens

15 décembre 2022

Lancement de SAAQclic, période de transition et entrée en vigueur des politiques PEVL et CVL

La SAAQ est en pleine transformation numérique et lancera le 15 février prochain son nouveau portail de services en ligne SAAQclic.

La période de transition que nécessite le passage des systèmes informatiques actuels au nouveau système s’étendra du 30 janvier, 17 h, au 14 février 2023 inclusivement. Pendant cette période, la prestation de certains services sera ralentie. Cependant, ceux qui sont jugés essentiels seront toujours offerts et nous demeurerons ouverts pour vous accompagner.

Veuillez noter que les états de dossiers de comportement des propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) et des conducteurs de véhicules lourds (CVL) ne seront pas disponibles pendant cette période transitoire. Ces dates remplacent celles qui avaient été communiquées précédemment dans Le Relayeur et par vos associations. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons d’effectuer vos transactions et de nous transmettre toutes vos demandes d’états de dossiers ou de modification de dossier avant le 25 janvier 2023.

Précisons que la date d’entrée en vigueur des nouvelles politiques d’évaluation du comportement des PEVL et des CVL a également été modifiée pour le 15 février 2023. D’ici là, les politiques actuelles continueront de s’appliquer. Il en va de même pour le programme de reconnaissance des bons comportements, qui sera aussi en vigueur à partir de cette date.

Pour plus d’informations sur les nouvelles politiques, consultez la page Révision des politiques d’évaluation du comportement des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds.

Vous pouvez également consulter les pages SAAQclic et SAAQclic Entreprises pour en savoir plus sur ces nouveaux portails.

Dispositif de consignation électronique

Relativement à l’obligation de munir les véhicules d’un dispositif de consignation électronique (DCE), tout est mis en œuvre en vue de l’adoption du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds au début de l’année 2023. La date de l’entrée en vigueur de cette obligation sera précisée par la suite à l’occasion de la publication du Règlement dans la Gazette officielle. Un prochain Relayeur exposant l’ensemble des modalités sera alors transmis.

Partagez cette infolettre avec vos collègues et les membres de votre organisation!

Vous pouvez également vous inscrire à cette infolettre pour recevoir les prochains numéros.