Une structure de stationnement moderne, axée sur le transport en commun et accessible sous un couvert forestier

Faire une promenade relaxante en profitant d’une vue pittoresque sur le lac Dow. Déguster une tasse de café en toute quiétude dans un pavillon ensoleillé avant un rendez-vous. S’offrir un moment de contemplation dans un jardin de guérison. Disposer d’un endroit pratique et sûr pour garer le vélo ou la voiture en arrivant à l’Hôpital.

Voilà un aperçu des expériences qui attendent les usagers de la structure de stationnement du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Elle comprendra 2 500 places de stationnement – le minimum requis pour un campus de cette taille – conçues de façon compacte. La structure comprendra 72 places accessibles et 144 places pour personnes à mobilité réduite situées près des ascenseurs, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques et des places sécurisées pour les vélos.

En plus de fournir suffisamment de places de stationnement pour des milliers de patients, de familles et de travailleurs de la santé, la structure comprendra une passerelle directe, fermée et accessible pour faciliter les déplacements entre la station de train léger à proximité et l’édifice principal du campus.

Il y aura aussi un grand parc public agrémenté d’espaces pour des loisirs, le repos et la contemplation.

Un nouveau campus des plus accessibles

Des milliers de personnes viendront au nouveau campus chaque jour pour recevoir des soins, visiter un proche, travailler ou apprendre. L’accessibilité doit être au cœur du processus de planification de l’ensemble du nouveau campus.

Faits saillants : distances entre l’hôpital et la station de train léger du lac Dow

L’équipe responsable de la conception a tenu compte d’un large éventail de facteurs lors de la création du plan du site, notamment de l’emplacement fixe de la station de train léger. Elle a créé des itinéraires piétonniers faciles à suivre et les distances de marche les plus courtes possibles entre la station, le stationnement et l’édifice principal.

Un paysage naturel

L’Hôpital s’est engagé à planter cinq arbres pour chaque arbre qui devra être abattu pendant la construction du nouveau campus et du stationnement. Le paysage sera respectueux de l’environnement grâce à la préservation d’arbres, à de nouveaux brise-vent, à une infrastructure verte et à des jardins attirant les pollinisateurs.

Des bosquets d’arbres et d’autres végétaux fleuriront aussi dans le parc sur le toit. Les espèces d’arbres envisagées, notamment le bouleau, sont indigènes ou adaptées à la région et conviennent bien à l’environnement. Sur l’ensemble du site, des arbres plus grands longeront fièrement les bords festonnés du stationnement au niveau du sol.