Votre infolettre sur le moment-clé : Avant l'inscription

  1. En vue de la prochaine transition vers l’école
  2. Regard sur 2 orientations du Cadre de référence
  3. Présentation de la boîte à outils en ligne
  4. Bilan de la rentrée 2020 : des actions concrètes au CPE des Jardins Jolis
  5. Projet "coup d'coeur" au CPE Pitatou 

 

Bien qu’elle apparaisse lointaine, une transition se prépare déjà pour les enfants qui entreront à l’école en septembre prochain.

Le moment est adéquat pour amorcer la discussion avec les familles sur l’inscription à venir.

Informez-vous de leurs interrogations, inquiétudes et préoccupations. Dès que les dates et modalités d’inscriptions seront publiées, transmettez-leur l'information et dites-leur  qu’ils auront  besoin du certificat de naissance de leur enfant.

Regard sur la transition vers l’école 

Exploration de 2 orientations

La transition vers l’école peut être une période de vulnérabilité accrue pour certains enfants et leurs familles. Une vigilance est nécessaire pour soutenir les enfants et familles qui sont plus vulnérables face à la transition vers l’école.

Comment parvenez-vous à tenir compte du vécu des enfants et des familles dans la planification de vos actions?

Saviez-vous que sur le territoire Kamouraska – Rivière-du-Loup un comité intersectoriel  se rencontre biannuellement pour identifier les enjeux propres à la première transition scolaire et déterminer la façon de les solutionner?

Dans votre secteur, quels sont les espaces, moments et outils de discussion entre les partenaires qui gravitent autour de la transition vers l’école? Avez-vous un plan ou un protocole de transition?

La boite à outils de la première transition

La boite à outils de la première transition est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les organismes du Bas-Saint-Laurent ayant en commun la volonté de contribuer à la réusssite du passage de la petite enfance au monde scolaire. Elle vous donne accès à une diversité d'outils novateurs tenant compte autant que possible des réalités contemporaines liées à divers secteurs : technologies, famille, immigration, estime de soi, alimentation, créativité, pleine conscience, intimidation, etc.

Sommaire des outils proposés

  • Trousses d'animation
  • Napperons synthèses
  • 12 fiches d'activités
  • Outils "passerelles" d'échanges d'information
  • Vidéos
  • Documents de références utiles
  • Cadres de référence
  • Planifications
  • Ligne du temps thématique
  • Modèles de lettres
  • Liste d'albums en lien avec la première transition

Bilan de la rentrée 2020

 

Ce moment de l’année est d'abord celui qui boucle la rentrée des enfants qui sont arrvivés à l'école en septembre.

Cette année, une adaptation de plus a été vécue par les enfants, leurs parents et le personnel du milieu scolaire. Avec un peu de recul, êtes-vous en mesure d’identifier des éléments qui ont permis à cette transition de bien se dérouler?

Un projet "coup d'coeur" au CPE Pitatou !

Sylvie Leblanc, directrice adjointe, nous partage un projet "coup d’cœur"!

« Nous sommes vraiment heureux de participer au projet pilote d’Éducation par la nature déployé depuis le début de l’automne au Kamouraska. Au CPE Pitatou, 3 groupes d’enfants ont participé à l’an 1 du projet. Cela ne fait que quelques semaines que nous avons reçu la formation pour nous familiariser avec cette pédagogie, mais l’engouement est déjà bien présent pour tous!

Durant la phase d’expérimentation, nous nous engageons à augmenter nos périodes de jeux à l’extérieur, afin d’être de plus en plus en contact avec la nature. Sur la photo, les enfants fabriquent des échelles pour mieux observer l’environnement. Ils développent ainsi la concertation autour d’un besoin, la recherche de solutions pour y répondre, le travail d’équipe, le tout accompagnés par des adultes.

Ce projet est soutenu par COSMOSS Kamouraska. Il est aussi déployé dans trois classes du préscolaire. Au total, ce sont 78 enfants qui pourront s’épanouir et se découvrir au cœur de la nature. »

Pour faire partie de la liste d’envoi et recevoir les Infolettres, abonnez-vous ici :

S'inscrire à l'Infolettre

Bonne saison hivernale !