Infolettre n° 327 – 22 avril 2021


Mot de la présidente — Fin d’une saga dont on se serait bien passé !

C’est avec soulagement que j’ai appris la bonne nouvelle : la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre la demande d’appel du Procureur général du Québec dans l’affaire Hansel et Gretel.

Il est important de rappeler ici les préjudices graves subis par l’auteur à la suite de son arrestation et des accusations qui ont suivi. Maintenant que la Cour suprême a fermé la porte à un débat théorique sur les articles de loi invalidés par la Cour supérieure, le moment est bien choisi pour que nos élus se penchent de nouveau sur ces articles, dont l’interprétation trop large a mené à cette déplorable saga judiciaire.

Le Mot de la présidente


La PCRE est prolongée, mais sera moins généreuse

Le 19 avril dernier, le gouvernement du Canada a dévoilé un budget qui reconduit la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour 12 semaines.

Une décision favorable aux artistes et saluée par huit associations (réunies sous la bannière de la Fédération nationale des communications et de la culture, FNCC-CSN), dont l’UNEQ.

À noter cependant, le montant accordé par la PCRE diminuera à compter de la mi-juillet 2021. À l’automne, la PCRE n’existera plus.

Le communiqué de la FNCC-CSN

En savoir plus sur la PCRE et autres mesures


Bibliothèques de Montréal : lancement des résidences d'écrivaines

En janvier dernier, les écrivaines Karine Légeron et Aimée Verret (de gauche à droite sur les photos) ont remporté une bourse d’écriture et de médiation culturelle, respectivement dans les bibliothèques d’Ahuntsic et de Rivière-des-Prairies. Leurs résidences, qui se dérouleront sur une période de six mois, prennent leur envol.

De mai à septembre, Karine Légeron pilotera un projet de création artistique collective intitulé À la (re)découverte géopoétique d'Ahuntsic. « Tout peut être poétique et inspirant », expose Karine Légeron sur le portail officiel de la Ville de Montréal. « Il suffit de prendre le temps de regarder vraiment. » Le public est notamment invité à participer à une table ronde le 5 mai.

À Rivière-des-Prairies, Aimée Verret vise le jeune public attiré par la poésie : « Je veux que ces jeunes viennent s’approprier la poésie et qu’ils s’expriment. Avec la pandémie je suis persuadée que les jeunes ont beaucoup de choses à dire », a-t-elle récemment déclaré au journal Métro.

Ce programme de résidences, coordonné par l'UNEQ, est financé par le Conseil des arts de Montréal et les bibliothèques participantes.

En savoir plus


On fait de grands livres au Québec

La campagne promotionnelle Je lis québécois sera de retour à compter du 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ.

Pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux inviteront le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici.

Les midis Je lis québécois, une série de causeries qui se dérouleront en direct sur Facebook du 23 avril au 22 juin, permettront à des écrivaines, des écrivains et des artistes de discuter littérature : Christine Beaulieu, Fanny Britt, Chrystine Brouillet, Michel Jean, Rose-Aimée Automne T. Morin, Gabrielle Boulianne-Tremblay, et bien d'autres.

Cette année, la porte-parole de la campagne est la journaliste, animatrice et chroniqueuse culturelle Émilie Perreault.

Le site de la campagne

Les midis Je lis québécois sur Facebook


In Memoriam : Micheline Dalpé (1938-2021)

La romancière Micheline Dalpé, membre de l'UNEQ, est décédée le 21 avril.

Née à Crabtree en 1938, Micheline Dalpé a débuté sa carrière littéraire en 1998 en publiant à compte d'auteure Les Batissette : roman vécu. Ont suivi une douzaine de romans historiques inspirés de sa région natale, Lanaudière, dont Les sœurs Beaudry (2012) et les deux tomes de La petite maison du sixième rang (2017-2018). Ses titres figurent au palmarès des romans historiques les plus vendus au Québec.

Nos condoléances aux proches et aux collègues de Micheline Dalpé.


Notre revue de presse du 17 au 23 avril 2021

La semaine a été riche en événements : l'UNEQ s'est exprimée dans quelques médias sur la révision des lois québécoises sur le statut de l'artiste ; le dernier budget fédéral accorde plus de 39 millions $ sur deux ans à l'industrie du livre ; le Prix littéraire des collégiens a couronné le roman Ténèbre de Paul Kawczak ; le Salon du livre de la Côte-Nord a ouvert ses portes (virtuelles) ; et la Cour suprême du Canada a mis fin à l'affaire Hansel et Gretel.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont décerné le Prix de création littéraire 2021, dans la catégorie « littérature adulte », au roman Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade).

Orbie (Marie-Eve Tessier-Collin) est finaliste pour le Prix du CALQ — Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $.

Le texte dramatique Will & Ernest de Martine Noël-Maw (Éditions de la nouvelle plume) est en nomination pour le Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards 2021. La remise du prix aura lieu le 17 juin.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !