Honneurs à la création théâtrale lavalloise

Retour sur la première Vitrine Laval au festival de théâtre de création de la 
Rencontre Théâtre Ados (RTA)

LAVAL, le 22 avril 2016 — Le public du milieu professionnel et scolaire s’est rassemblé par centaines à la Maison des arts de Laval les 18 et 19 avril derniers pour assister et participer à la programmation Vitrine Laval, un nouveau volet fort attendu au coeur de la 20e édition du festival de la RTA. Stimulée par l’envie d’ancrer encore plus l’idée d’une culture de proximité entre les artistes et le public lavallois et ainsi collaborer à la vitalité culturelle locale, la RTA a aménagé un espace privilégié pour présenter le travail de quatre compagnies de création lavalloises et mis sur pied des séances de réflexion et discussion interprofessionnelles. Mentionnons que cette initiative a été possible grâce au soutien découlant d’une toute nouvelle entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, laquelle témoigne d’une volonté bien réelle de dynamiser l’offre et les échanges culturels au sein de la région.

Une programmation professionnelle de qualité

Deux compagnies de la relève théâtrale et deux compagnies bien ancrées depuis plus de 20 ans ont rencontré de façon privilégiée le public adolescent et professionnel en partageant leurs oeuvres dans deux formules intimes. Les chantiers de création Temps zéro (Théâtre tombé du ciel) et Olivier et Jamila (Théâtre Fêlé) ont permis d’entamer une première discussion entre les artistes et le public, laquelle a généreusement nourri une étape importante de travail qui mènera ultérieurement l’oeuvre sur les scènes théâtrales professionnelles.

Discussion après-spectacle en bord de scène, animée par Alexandre Lefebvre, médiateur culturel à la RTA, avec les artistes de la pièce Les Haut-Parleurs (Théâtre Bluff).

C’est d’ailleurs sous cette forme signée que la RTA a présenté les magnifiques pièces Les Haut-Parleurs (Théâtre Bluff) et La morsure de l’ange (Théâtre Incliné), suscitant chacune l’admiration et les éloges des spectateurs.

Échanges et réflexions

Deux tables de discussion ont été créées pour réunir des professionnels du milieu de la production, de la diffusion, du milieu politique ainsi que du milieu scolaire de Laval, Montréal et des environs, afin d’ouvrir un dialogue sur des enjeux propres aux dynamiques culturelles.

Une première rencontre, intitulée «Centrer (ou recentrer) la culture dans la périphérie», ayant pour thèmes l’identité culturelle dite «locale», la rétention et l’accompagnement des artistes et le développement des publics en marge de la métropole, a réuni autour de la table Alexandre Cadieux, journaliste au Devoir, Marianne Coineau, directrice générale du Conseil de la culture de Laval, Lysane Gendron, chef de Division art et culture à la Ville de Laval et Talia Hallmona, artiste et directrice du Théâtre Fêlé. La seconde table ronde, mise sur pied en collaboration avec l’association Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), fut une occasion de rencontre entre des producteurs et diffuseurs du milieu, dont Sylvie Lessard, directrice générale de la RTA, afin de favoriser un travail de concertation et réfléchir collectivement à de nouvelles avenues gagnantes pour la pratique et la diffusion des arts à l’attention du jeune public.

Accueil international

 

La qualité artistique des oeuvres présentées à la Vitrine Laval a suscité l’intérêt de trois diffuseurs français, soit Grégory Vandaële (directeur, Le Grand Bleu, Lille), Philippe Schlienger (directeur, Festival Momix, Alsace) et Bruno Houlès (directeur MJC de Rodez, festival NovAdo, Rodez), lesquels ont été accueillis à la Rencontre Théâtre Ados du 16 au 20 avril. Notons que la RTA est partenaire de la Maison des jeunes et de la culture de Rodez depuis de nombreuses années, notamment dans la création du festival NovAdo en 2014, un festival de théâtre pour adolescents, aux couleurs de la RTA. Cette visite témoigne du fort potentiel des artistes et organismes culturels lavallois à rayonner sur la scène internationale, et c’est dans cette optique que la RTA poursuit ses partenariats à l’étranger.

François Hurtubise, coordonnateur Maison des arts de Laval, Philippe Schlienger, Nora Triby, coordinatrice Enfance Jeunesse à la MJC de Rodez, Sylvie Lessard, directrice générale de la RTA, Grégory Vandaële et Bruno Houlès.

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d'improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

-30-

Informations

Mélanie Viau
Responsable des communications
Rencontre Théâtre Ados
mviau@rtados.qc.ca
450 687-5654