Bulletin no. 13 | mars 2018

Soulignons la journée mondiale de l'eau!

Le 22 mars de chaque année est une journée bien spéciale, car il s’agit de la Journée mondiale de l’eau! C’est sous le thème « L’eau : la réponse est dans la nature » qu’ONU-Eau mène l’édition 2018.  La conservation et la restauration de milieux humides de même que la connexion des rivières aux plaines inondables sont des exemples de pratiques permettant de rééquilibrer le cycle de l’eau tout en améliorant la santé des humains et des écosystèmes.

En cette Journée mondiale de l’eau, Abrinord vous invite à poser un geste pour protéger l'eau!

Visionnez ci-dessous notre vidéo qui souligne cette journée spéciale.

LES NOUVEAUTÉS D'ABRINORD

Consultez l'ordre du jour de l'AGA                                Cliquez ici pour devenir membre d'Abrinord

Plan d'action de cours d'eau de la rivère Saint-Antoine

Pour tout savoir sur le Plan d'action concerté élaboré par une dizaine d'acteurs du bassin versant de la rivière Saint-Antoine, consultez la page Web du projet et le récit géographique. On y parle entre autres d'aménagement du territoire, d'harmonisation des usages agricoles et du sentiment d'appartenance.

Gestion des inondations 

Le 13 décembre 2017, Abrinord a tenu une Table de concertation sur l’adaptation aux changements hydroclimatiques. Nous vous invitons à consulter le compte-rendu de l’événement qui offre des pistes de réflexion en matière de planification et d’adaptation aux changements hydroclimatiques.

DOSSIER : EAU POTABLE

« Les sources d’eau potable sont de plus en plus menacées par les pressions anthropiques exercées sur le territoire, que ce soit les activités industrielles, agricoles ou urbaines. Dans le passé, la gestion de la qualité de l’eau potable était principalement orientée vers la capacité des infrastructures à traiter et à distribuer l’eau. On vise maintenant une approche durable et intégrée de la ressource qui considère la protection de la prise d’eau et du territoire environnant, et ce, dans le but d’assurer une gestion complète de l’eau potable, de la source au robinet du citoyen ».  -  Manuel J. Rodriguez et Roxane Lavoie, Contact PLUS - été 2017, p.10 à 13. 

Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)

Le Règlement sur les prélèvements des eaux et leur protection (RPEP) a été édicté par le gouvernement provincial le 16 juillet 2014 dans le but, notamment, de protéger les sources d’eau potable du Québec. Le RPEP constitue une assise importante pour la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable, entre autres, parce qu’il permet d’encadrer l’analyse de vulnérabilité des sources. En vertu du RPEP, un rapport d’analyse de la vulnérabilité des sources doit être produit pour tous les sites de prélèvement d’eau de catégorie 1 (alimentant plus de 500 personnes), et ce avant le 1er avril 2021, sauf exception.

Les OBV du Québec pourront soutenir les municipalités

 

Selon le projet de Règlement modifiant le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, les OBV du Québec seront dorénavant habiletés à signer les rapports d’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable exigés par le RPEP. Pour en savoir plus.

Aires de protection des prélèvements d'eau souterraine 

Le MDDELCC a publié un Guide de détermination des aires de protection des prélèvements d'eau souterraine et des indices de vulnérabilité DRASTIC. Abrinord participera à une formation portant sur ce guide au printemps 2018, et pourra ainsi accompagner les municipalités de son territoire dans l'atteinte des exigences du RPEP. 

NOUVELLES EN BREF

Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations du MSP

Le Ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) a publié en mars 2018 son plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations

Le plan d'action soutient qu’un travail collaboratif entre tous les acteurs est nécessaire afin que les réponses soient davantage coordonnées. 

Au Québec, plusieurs cours d’eau sont surveillés en continu afin d’obtenir en temps réel leur état, permettant ainsi aux communautés de se préparer à agir en cas d'inondation. La période de crue approchant, Abrinord vous invite à consulter le Portail Vigilance du MSP afin de vous tenir informé de l’état des cours d’eau dans votre secteur.

Modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE)

Le 14 février 2018, le gouvernement du Québec rendait public 24 projets de règlements relatifs à la nouvelle LQE, dont 22 sont en consultation pour une période de 60 jours. Selon la ministre Isabelle Melançon, « La modernisation de la LQE représente la plus grande réforme jamais entreprise depuis 1972. » La période de consultation est l’occasion de présenter vos préoccupations. Pour en savoir plus

Portrait des insfrastructures en eau

Le CERIU a été mandaté par le MAMOT afin d’étudier l’état des infrastructures en eau. Selon les projections, plusieurs milliers de conduites et d'ouvrages nécessitent des interventions à court terme. Consultez les premiers résultats de l’étude ici.

Financement: qualité et conservation de l'eau

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) finance des projets améliorant la qualité de l'eau et encourageant sa conservation. Pour en apprendre davantage sur l’offre de financement dans le secteur de l’eau, cliquez ici.

Programme d'excellence en eaux usées

Le PEX StaRRE vise l’amélioration continue de la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits par les stations de traitement, et ce, par l’optimisation des procédés en maximisant la récupération des ressources de l’eau. Pour en savoir plus, contactez Réseau environnement.

Conférence "Pour une utilisation efficace de l'eau"

Négawatts Production offre une conférence qui s’adresse spécifiquement aux acteurs municipaux. Les thèmes abordés sont la gestion de l’eau potable (politiques, lois, règlements), l’importance de protéger l’eau, la consommation résidentielle de l'eau potable et les changements de comportements. Si une telle conférence vous intéresse, communiquez avec Abrinord, qui pourra en coordonner l’organisation pour les municipalités intéressées.