Infolettre n° 380 — 17 juin 2022


Mélanie Gélinas

Valérie Forgues
(Photo : Marilyn Forgues)

Catherine Ferland
(Photo : Johanne Lussier)

L’UNEQ décerne des bourses d’écriture de 3 000 $ à trois lauréates

Cette semaine, l'UNEQ a remis trois bourses d’écriture à autant d’écrivaines québécoises : Mélanie Gélinas est la lauréate de la deuxième édition de la bourse Jean-Marie-Poupart, Valérie Forgues a remporté la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, pour un projet de fiction, et Catherine Ferland a obtenu la bourse Charles-Gagnon pour un projet d’essai.

Créée en 2021 par la Fondation Lire pour réussir, la bourse Jean-Marie-Poupart (assortie d’un montant de 3 000 $) honore la mémoire de l’écrivain Jean-Marie Poupart (1946-2004). La Fondation Lire pour réussir a mandaté l’UNEQ pour gérer ce concours.

Inaugurée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an à une membre ou un membre de l’UNEQ pour un projet de fiction en cours d’achèvement. Un montant de 3 000 $ est offert par la Caisse Desjardins de la Culture.

Créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir grâce à un don de 30 000 $ de la part de la Fondation Charles-Gagnon, la bourse Charles-Gagnon est également assortie d’un montant de 3 000 $. La Fondation Lire pour réussir a mandaté l’UNEQ pour gérer ce concours en son nom.

Les lauréates ont été célébrées en présence de membres de l'UNEQ lors de deux événements, le 14 juin à la Maison de la littérature (Québec) et le 16 juin à la Maison des écrivains (Montréal).

En savoir plus


Lancez votre club du premier roman dès la rentrée !

Vous êtes bibliothécaire, libraire, vous travaillez dans un organisme culturel communautaire, vous aimez échanger et partager vos découvertes en groupe ? Soyez du rendez-vous : à la découverte de nouvelles voix littéraires, rejoignez un réseau dynamique de lectrices et de lecteurs au Québec, au Canada et à l’international grâce aux Rendez-vous du premier roman.

Tous les clubs lisent une sélection de huit titres québécois et franco-canadiens de premiers romans (dévoilés en août), ainsi qu’une sélection de huit titres hors-Canada (dévoilés en octobre). À la fin de la saison de lecture, en février, les clubistes votent pour leurs romans favoris. Deux lauréat·e·s sont alors plébiscité·e·s et partent à la rencontre de leurs lectorat, au Québec et en France.

C’est le moment d’adhérer !

Pourquoi créer un club du premier roman ?

  • pour dynamiser votre lieu culturel avec une activité clé en main ;
  • pour créer de nouveaux liens avec vos usagers et les fidéliser ;
  • pour confronter une diversité de points de vue et de sensibilités ;
  • pour participer à un jury qui permet de révéler de nouvelles voix et de faire rayonner la relève littéraire ;
  • pour vivre une aventure collective de clubs réunis autour d’un même projet à travers le Québec, le Canada et à l’international !

Prêts pour l’aventure ?

Les Rendez-vous du premier roman est une dynamique France-Canada autour des premiers romans, initiée par le Festival du premier roman de Chambéry, en France, et l’UNEQ, en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu.

En savoir plus


La durée du droit d’auteur passera de 50 à 70 ans

Le gouvernement du Canada a signé en 2018 un nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique qui l'oblige à uniformiser la durée du droit d'auteur (de juridiction fédérale) de 50 à 70 ans. Ce qui devrait entrer en vigueur avant la fin de 2022.

Quels seront les impacts pour les autrices, les auteurs et leurs ayants droit, ainsi que pour les individus et les institutions qui utilisent des œuvres protégées par le droit d'auteur ?

Copibec (société de gestion collective des droits de reproduction créée par l'UNEQ et l'Association nationale des éditeurs de livres en 1997) vulgarise les enjeux dans un texte publié sur son site web.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Aux États-Unis, un procès oppose depuis 2020 les éditeurs Hachette, HarperCollins, John Wiley et Penguin Random House à l'organisme Internet Archive. Au nom d’une théorie juridique erronée, le controlled digital lending (« prêt numérique contrôlé »), des livres imprimés sont numérisés et distribués en ligne aux lecteurs du monde entier par des sites web comme celui d'Internet Archive ainsi que par des bibliothèques américaines et canadiennes, sans la permission des auteurs ou des éditeurs, ni aucun paiement à ceux-ci. Les éditeurs et Internet Archive ont récemment demandé un jugement sommaire à l'été 2022 dans l'espoir de régler leur litige sans avoir besoin d'un procès complet, rapporte Publishers Weekly. (En février 2019, l’UNEQ avait rejoint une coalition de 36 organisations nationales et internationales signataires s'opposant au « prêt numérique contrôlé » et à Internet Archive.)


Notre revue de presse du 11 au 17 juin 2022

En prévision de la saison estivale, des bibliothèques aménagent des installations à ciel ouvert dans des lieux inusités, tels un conteneur maritime et des réfrigérateurs. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) croit que le Québec peut faire mieux en matière de démocratisation du savoir et de formation continue. Les Éditions Pierre Tisseyre fêtent leur 75e anniversaire, la revue Liberté accueille une nouvelle codirectrice et les Correspondances d’Eastman se dérouleront du 9 au 11 septembre sous le thème de la mémoire.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Joséphine Bacon recevra l'insigne d'officière et Alain-G. Gagnon l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec lors d'une cérémonie qui se déroulera le 22 juin à l'hôtel du Parlement.

Trois membres de l'UNEQ ont remporté des Prix Aurora-Boréal 2022 : le prix du meilleur roman a été attribué à Bernard Gilbert pour Les Singes bariolés (Québec Amérique), le prix de la meilleure nouvelle à Geneviève Blouin pour L’épée et la relique (La République du Centaure) et le prix du meilleur ouvrage connexe à Michel Jean pour Wapke (Stanké). Les Prix Boréal/Aurora, célébration des littératures de l'imaginaire, sont remis chaque année au Congrès Boréal.

Geneviève Blouin a également remporté le prix SOLARIS 2022 (assortie d'une bourse de 1 000 $) pour sa nouvelle La Vie secrète des carapacées, qui sera publiée dans la revue à l’été 2022.

Lucie Lachapelle a obtenu une résidence d’écriture de deux mois à Matanzas (Cuba) à l'automne 2022 dans le cadre du programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec-Cuba 2022-2023 du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !