Un véritable succès pour le premier colloque de l’ONICSE !

Cet événement s’est déroulé du 25 au 27 mai dernier dans les locaux de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et il a permis de mobiliser plus d’une soixantaine de participants et participantes. Le colloque offrait des conférences scientifiques et grand public ainsi qu'une marche historique dans les rues de Rouyn-Noranda, des activités de réseautage et un atelier de type World Café pour identifier les angles morts de la connaissance sur les émissions de contaminants et leurs incidences.

L’ONICSE remercie tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite.

Voir les photos et les présentations

Vous avez participé au colloque 2025 de l'ONICSE? Nous souhaitons vous entendre!

Afin d'améliorer la prochaine édition, l'ONICSE vous invite à partager vos impressions et commentaires sur ce colloque par le biais d'un court sondage.

Débuter le sondage

SVP veuillez répondre avant le 11 juillet 2025

 

L’ONICSE a mis en ligne un premier outil qui facilite l’accès, la visualisation et la compréhension des données relatives aux rejets de contaminants dans l’environnement. Il présente des informations sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Restez à l’affût puisque l’équipe poursuit le développement de cet outil en continue.

Consulter TRACE

 

Le comité de vigie indépendant de Rouyn-Noranda lance son site web

Ce site web permettra de remplir le mandat de communication et de vulgarisation du comité chargé de faire le suivi de l’autorisation ministérielle de la Fonderie Horne.

Voir le communiqué de presse

Octroi d’un financement pour étudier les inquiétudes de la population de Rouyn-Noranda

Oscar Labra, professeur à l'École de travail social de l’UQAT, mènera une étude sur les préoccupations de la population exposée à la contamination environnementale liée à la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda.

En savoir plus

Résultats du défi Aquahacking Québec 2025

Le 13 juin dernier, un jury d’experts a décerné 40 000$ à 5 équipes ayant présenté des solutions inspirantes aux enjeux de pollution du lac Osisko à Rouyn-Noranda.

Voir le communiqué de presse