Les actions sont palpables chez notre personnel qui œuvre auprès des personnes aînées tant en milieux de vie qu’à domicile, et ce, depuis ces trois derniers mois de pandémie.
Retenons que, dans les circonstances, il a fallu mettre en place de nombreuses mesures pour pouvoir atteindre le grand objectif de voir nos clientèles vulnérables tenues à l’abri de la COVID-19.
Par exemple, la création de cette équipe d’intervenants entièrement dédiés aux 106 résidences pour personnes âgées (RPA) qui a permis d’assurer un suivi personnalisé dans les préparatifs au confinement et au déconfinement pour chacune de ces résidences. À domicile, ce sont 1936 usagers âgés de plus de 70 ans, isolés chez eux, qui ont pu recevoir des soins de santé courants, des visites qui se sont aussi voulues rassurantes. Pensons aux zones tampons mises en place pour diminuer la propagation du virus et encore, le retour des proches aidants, accompagné de consignes claires, apportant indéniablement un soutien essentiel à notre clientèle vulnérable, sensible à la moindre attention qui lui est porté. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi des dizaines et des dizaines d’autres.
Luttons contre la maltraitance
Nous profitons de cette tribune pour vous sensibiliser cette semaine à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et envers toutes les personnes en situation de vulnérabilité. Il suffit de peu parfois, tel un geste de bientraitance vers l’une d’elles, pour faire la différence. Demeurez vigilants en tout temps ! Si le cœur vous en dit, le CISSS propose plusieurs outils pour vous guider sur le sujet, disponibles tant sur le site Santé Laurentides que sur notre portail intranet.
Maryse Janelle, directrice SAPA, volet hébergement
Patrick Brassard, directeur SAPA, volet soutien à domicile, en ressources intermédiaires
et résidences pour personnes âgées