Je viens de lire la revue de presse traitant de la pandémie COVID-19. Un titre sensationnel supplante un autre. La situation des CHSLD retient la une et cela est légitime. Au sein de cette avalanche de mauvaises nouvelles, je voudrais pourtant mettre en lumière la force que vous représentez.
Vous avez peut-être vu le reportage qui a été réalisé par Radio Canada. Le Dr Patrick Bellemare, chef médical des soins intensifs et intensiviste, armé de deux caméras, a capturé des images à l’Hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal. Ce faisant, il a mis sur le devant de la scène l’ensemble du personnel de notre CIUSSS, qu’il travaille dans les hôpitaux ou dans les CHSLD. Ce que nous voyons, c’est le travail remarquable que vous réalisez sans relâche, jour après jour et dans des conditions très difficiles. J’ai vu des professionnels qui malgré la fatigue montraient encore de l’empathie. J’ai vu des professionnels qui malgré la crainte étaient présents. J’ai vu des professionnels qui malgré le contexte extrême travaillaient encore en équipe.
Sachez que je ne suis pas seul à le constater. Hier soir, lors de notre conseil d’administration, la présidente du CA, Mme Lucy Rodrigues, m’a demandé de vous transmettre un message. L’ensemble du conseil d’administration est derrière vous tous et est fier de vous. Il remercie chacun d’entre vous, personnellement, pour tout ce que vous faites. Vous êtes la force qui nous permettra de nous affranchir de la pandémie.
Alors tout simplement, mais du fond du cœur, merci d’être cette lumière.
Frédéric Abergel
Président-directeur général