BULLETIN DE L'INSTUT DU PATRIMOINE DE L'UQAM

06-05-2018

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT 

Devenir membre
Institut du patrimoine de l’UQAM 

LIEN VERS LE FORMULAIRE

Colloque | Patrimoine et interdisciplinarité
Les défis d'une approche territoriale au sein du réseau de l'Université du Québec 

7 et 8 mai 2018

L’Institut du patrimoine de l’UQAM, en collaboration avec l'IPAC, le réseau de l'Université du Québec, et l'UQAC organise un colloque intitulé Patrimoine et interdisciplinarité. Les défis d'une approche territoriale au sein du réseau de l'Université du Québec dans le cadre de l'ACFAS 2018. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment les enjeux d'innovation dans le champ des études patrimoniales et la place du patrimoine au sein des communautés dans les grands centres comme dans les régions.

Informations

L'Association internationale des études québécoises (AIEQ)

Financement renouvelé pour les trois prochaines années par les Fonds de recherche du Québec

L’Association internationale des études québécoises (AIEQ) peut crier victoire, du moins temporairement, après avoir été menacé de fermeture en raison des coupes dans sa subvention gouvernementale. Le réseau de chercheurs universitaires faisant rayonner le Québec partout dans le monde verra son financement assuré au moins pour les trois prochaines années grâce à une entente de partenariat avec les Fonds de recherche du Québec.

Yves Bergeron directeur de l’Institut du patrimoine et professeur titulaire de muséologie et de patrimoine
Université du Québec à Montréal est membre du CA de l’Association internationale d'études québécoises.

Lire l'article dans le Devoir

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS   

44es congrès et ateliers annuels de l’ACCR 
Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels

Date : 8 au 12 mai 2018 
Lieu : Kingston, Ontario, Canada

Vous êtes cordialement invité dans la superbe ville de Kingston pour les congrès et ateliers 2018 de l’ACCR! Les conservateurs /restaurateurs de Kingston ont très hâte de vous accueillir dans la ville du calcaire sur les rives du lac Ontario, territoire traditionnel des peuples anishinaabe et haudenosaunee. Les rencontres auront lieu au Four Points by Sheraton Kingston, à 285, rue King est, avec ateliers sur le campus de l’Université Queen’s et les studios d’art locaux. Le thème de cette année est la restauration pratique, et nous avons concocté une excitante programmation de conférences, d’affiches et d’ateliers abordant ce sujet et bien d’autres aspects intéressants de la restauration.

Informations 

Congrès annuel de la SEAC

Le prochain congrès de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada aura lieu du 22 au 25 mai 2018, à Saint-Jean, Terre-Neuve, sous le thème "Hard and Soft Histories". Inscriptions en cours.

Informations

 

ENTRE TRACE ET ÉCRITURE

En collaboration avec le département de danse de l’UQAM
Hexagram UQAM et la Maison pour la danse

Date : 15 au 18 mai
Pavilon des sciences biologique de l'UQAM

La Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) invite tout le milieu de la danse à participer aux journées de réflexion et aux ateliers «Entre traces et écritures». Les journées – qui interrogent les notions de traces, notations, documentation, mémoires, corps/archives, apport des technologies numériques – proposent tables rondes, discussions, performance et ateliers.

Informations

   Assises des métiers des musées

Lors des "Assises des métiers des musées", tenues les 18, 19 et 20 décembre 2017, à Paris (auditorium de l’INHA), les professionnels des musées, des administrations culturelles et les élus se sont interrogés sur lévolution des pratiques, des formations et des carrières dans les musées d’aujourd’hui et de demain.

En collaboration avec l’Institut national du patrimoine, ICOM France, l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France et des associations de professionnels, le ministère de la Culture a souhaité organiser ces trois journées de rencontres dédiées aux problématiques actuelles de l’écosystème professionnel muséal à la suite de la mission Musées du XXIe siècle et de ses préconisations.

Le lien ci-dessous vous permettra d'accéder aux captations vidéos réalisées lors à cette occasion   Informations                                                                      

 PROGRAMMES D'ÉTUDE, COURS ET STAGES  

École d'été du CELAT-MCQ - Collections muséales et médiations numériques 

Date : 16 au 23 mai 2018

La thématique "Collections muséales et médiations numériques" a été retenue pour notre 8e édition de l'École d'été du CELAT-Musée de la civilisation, qui se tiendra du 16 au 23 mai 2018 au Belvédère du Musée de la civilisation, sous la responsabilité de Laurier Turgeon(CELAT) et Danielle Rompré (MCQ). Cette année, cette école prend la forme d'un cours-atelier dans lequel les étudiants seront guidés par un double objectif : 1-réfléchir aux nouvelles manières de penser et de mettre en valeur les collections muséales à l'ère du numérique; 2-réaliser un carnet numérique d'objets, issus de la collection du musée, qui sera par la suite diffusé sur le site du MCQ. Les étudiants intéressés à s'inscrire sont invités à consulter le lien ci-après.
                                                                                      Informations

Enseigner l'Holocauste et les droits de la personne
Séminaire de formation 2018

                                 Du 27 au 29 juin 2018

En partenariat avec USC Shoah Foundation, le Musée de l’Holocauste Montréal organise un séminaire de formation pour les éducateurs sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne au Canada.

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. L’histoire de l’Holocauste et l’histoire des violations des droits humains permettent d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne.

Informations

Programme du CCA pour les doctorants
Centre canadien d'architecture

La recherche originale est une composante essentielle de toute thèse de doctorat. Le CCA propose plusieurs résidences d’été, allant d’un à trois mois, pour permettre à des étudiants au doctorat de réaliser une recherche archivistique portant sur notre collection. Si les candidats, en présentant un sujet de recherche clairement défini, peuvent bénéficier d’un accès à la Collection du CCA, de notre côté, nous voyons le programme pour les doctorants comme une occasion de faire entendre de nouvelles voix dans nos propres projets de recherche en cours. Dans le cadre de la résidence, le CCA organise « Outils d’aujourd’hui », un séminaire thématique d’une semaine qui présente aux chercheurs de nouveaux concepts, outils et méthodes pour leurs propres recherches tout en passant en revue nos projets actuels.

Informations

BOURSES  

CELAT
Soutien salarial pour stage postdoctoral

Appel de candidature 2018-2019
Date limite : 29 juin

Date limite de dépôt du dossier : Les demandes doivent nous parvenir au plus tard avant 17 h, le vendredi 29 juin 2018. Les résultats seront communiqués mi-juillet au plus tard.

Informations

Fonds boursiers en patrimoine culturel 2008

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 accordera en juillet prochain une ou plusieurs bourses à de jeunes Canadiennes et Canadiens qui désirent voyager pour poursuivre des recherches, études, stages de formation ou pour participer à un séminaire, un colloque ou une conférence en lien avec la préservation de notre patrimoine culturel.

Le montant de la bourse pourrait atteindre 5 000$ si le projet est celui d’une équipe, 3 000$ s’il s’agit de celui d’un seul candidat et 1 000$ pour participer et donner une conférence dans le cadre d’une rencontre internationale. Les conditions pour soumettre une candidature ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante http://webmonde.ca/boursepatrimoine2008/demande.html

En savoir plus sur le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008

APPEL DE COMMUNICATIONS

Série de conférences Hypothèses pour l’année 2018-2019

Date limite : 7 mai 2018 minuit

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Hypothèses propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales. 

Informations

Défis et enjeux de l’après-guerre au Québec (1918-1919)

Date limite : 22 mai 2018

La Fédération Histoire Québec, en partenariat avec le Collège militaire royal de Saint-Jean et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs lance un appel à communications pour son colloque «Défis et enjeux de l’après-guerre au Québec (1918-1919)». Le colloque aura lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, les 9 et 10 novembre 2018.

Informations

Colloque Droit et société université Concordia
Famille et justice dans les archives : 
Perspectives transnationales sur les histoires de l’intimité

Date limite : 31 mai 2018

Le colloque Famille et justice dans les archives réunira historiens, juristes et chercheurs en sciences sociales afin de dialoguer à propos des défis et opportunités que présentent les archives judiciaires au moment d’explorer les formes changeantes des intimités familiales. Nous espérons susciter un dialogue interpellant une vaste gamme de contextes historiques et géographiques: sociétés contemporaines ou d’Ancien Régime, sociétés autochtones, coloniales ou métropolitaines. Une attention particulière sera accordée aux communautés qui, comme le Québec, ont expérimenté un fort pluralisme juridique. Sont les bienvenues les propositions de communication abordant toutes ces questions et des objets tels que l’adoption, la bigamie, la garde des enfants, le divorce, les séparations, la violence domestique, l’honneur familial, les devoirs filiaux, les successions, la justice des mineurs, les obligations conjugales, l’autorité parentale, la reproduction, la diversité sexuelle, la violence sexuée et les rapports dans les fratries, pour n’en nommer que quelques-uns.

Informations

Congrès 2019 de l'AMC

Date limite : 4 juin 

L'Association des musées canadiens lance un appel à communications pour le congrès national qui se tiendra du 14 au 17 avril 2019 à Toronto. Le thème Et maintenant? Que fait-on? amènera les participants à se demander comment les musées peuvent tirer des leçons de la situation actuelle pour bien planifier l’avenir en ce qui a trait aux collections, aux publics et aux professionnels de musées.

Informations

APPEL A CONTRIBUTIONS

Colloque Graphè 2019
Caïn et Abel

Date limite : 31 aout 2018

Au sein de l'axe TransLittéraires du centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028) à l'université d'Artois, les colloques annuels Graphè ont pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques. Les actes sont publiés dans la collection éponyme à l'Artois Presses Université.

Informations

À METTRE À L'AGENDA

Mois du patrimoine asiatique 

Le Mois du patrimoine asiatique est célébré à l’échelle nationale depuis les années 1990. En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy visant à désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle pour déclarer le mois de mai Mois du patrimoine asiatique.

En 2018, le thème de la campagne du Mois du patrimoine asiatique du gouvernement du Canada est « D’une génération à l’autre : La culture en héritage ». La campagne de 2018 souligne l'importance de transmettre la culture et le patrimoine entre les générations et relie les rôles historiques que les Canadiens d'origine asiatique avec leur contribution qui a aidé et qui continue d’aider à façonner le patrimoine et l'identité canadienne. La campagne du Mois du patrimoine asiatique 2018 mettra également l'accent sur les contributions indispensables que les femmes d'origine asiatique ont apportées au Canada. 
                                                                                   Informations

Patrimoine en fête 2018
Date : 26 mai 
Lieu : Place Simon-Valois, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Pour célébrer leur patrimoine urbain collectif, les citoyens de l’île de Montréal sont invités à une fête annuelle dans un lieu emblématique intitulée Patrimoine en fête. Cette fête se déplacera année après année et sera l’occasion de découvrir l’histoire de lieux publics des quartiers montréalais et de mieux admirer les bâtiments et espaces qui les bordent, que l’on ne perçoit pas toujours à leur pleine valeur. La première de ces journées s'est tenue en mai 2017 sur la rue Saint-Paul Est, devant le Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.
                                                                                                     Informations 

Journée internationale des musées
En 2018, le thème de la Journée internationale des musées sera Musées hyperconnectés : Nouvelles approches, nouveaux publics.

Traditionnellement, la Journée internationale des musées s’organise le 18 mai ou autour du 18 mai. Les activités organisées dans ce cadre peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine, l’objectif étant de se réunir au musée avec pour devise « Les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. » 

La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. En 2017, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 157 pays.

Informations

Le granite des Appalaches Activité APT Québec en collaboration avec le Northeast Chapter

Date 8 et 9 juin 
Lieu : Stanstead

Au programme, visites de la carrière et de l’atelier de coupe de granite de Rock Of Ages, plusieurs conférences présentées par des spécialistes (en anglais), visites architecturales résidentielles de Stanstead et cocktail pour fêter les 50 ans d’APT. 

International.L’Association internationale pour la préservation et ses techniques, un organisme à but non lucratif, a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.    
                                                                                        Informations

Exposition | Explosion 67 - Terre des jeunes
Centre d'histoire de Montréal

Jusqu'au 2 septembre 2018
Lieu : Centre d'histoire de Montréal

Cette exposition présente un véritable portrait d’époque à travers les expériences et  les premières fois qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi.

Grâce à leurs témoignages souvent teintés d’humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants. Vivre Explosion 67. Terre des jeunes, c’est « entrer » dans la magie et le mystère de l’un des pavillons de l’Expo : une expérience chargée d’anticipation, d’inconnu, d’émotions et de révélations! L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Informations

PARUTIONS RÉCENTES 

Leonard Cohen : Une brèche en toute chose 

John Zeppetelli, Victor Shiffman, Sylvie Simmons, Chantal Ringuet , 2018, 9782551261543, 160 pages,

Située entre monographie et exercice dévotionnel, cette publication hautement visuelle documente une exposition unique et rend hommage à l’énorme influence culturelle d’une vedette internationale. Des artistes en arts visuels, des cinéastes, des artistes de performance et des musiciens de partout au monde font une relecture des mots, des chansons et de la biographie de Leonard Cohen avec des nouvelles perspectives. 

La publication est offerte en ligne et à la Boutique du MAC.

Contributions à l'étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers

Direction : Ghislain Otis, Presses de l'Université Laval 

Cet ouvrage collectif sur les systèmes juridiques autochtones et coutumiers est publié au moment où la connaissance de ces systèmes, restés jusqu’à aujourd’hui largement invisibles aux yeux de la majorité, est plus que jamais nécessaire à ceux qui réfléchissent aux voies d’une nouvelle relation entre autochtones et non-autochtones, qu’ils soient juristes, décideurs ou universitaires. La reconnaissance des traditions juridiques autochtones est en effet devenue un thème central dans la quête d’une « réconciliation ». 

 

OFFRE D'EMPLOI

Musée canadien de l'histoire 

Conservateur(trice), Ethnologie de l’ouest (25 mai)
Préparateur(trice) d’expositions (11 mai)
Coordonnateur (trice) des collections - MCH (16 mai)

Informations

Technicien(ne) aux expositions
Cinémathèque québécoise, Montréal

Date limite : 18 mai 2018

Informations

Agent de catalogue d'histoires orales
Musée de l'holocauste

Date limite : 11 mai 2018

Informations

Préposé (e) à l'accueil 
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Date limite : 9 mai 2018

Informations

Technicien en muséologie
La Pulperie de Chicoutimi

Date limite : 28 mai 2018

Informations

Guide interprète et agent de promotion
programme Emploi d’été Canada 2018

Musée Fort Saint-Jean
Saint-Jean-sur-Richelieu

Vincent O’Neill
Coordonnateur / Coordinator

Heritage Interpreter: Curatorial Inventory Assistant

Historic O'Keefe Ranch
Vernon, British Columbia

Date limite : 15 juin 2018

Informations

NOS COORDONNÉES 

Monique Provost 
Post-doctorante  
Institut du patrimoine 
Université du Québec à Montréal 
C.P. 8888, succursale Centre-Ville 
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Local : AC-3215
Tél. : 514 987-3000, poste 1076
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : Facebook

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.