INFOLETTRE

Économie circulaire Kamouraska - Mars 2019

2019, ENCORE PLUS DE CIRCULARITÉ AU KAMOURASKA! 

Il est certain que vous entendrez encore parler de la démarche d'économie circulaire du Kamouraska cette année:

développement de la symbiose industrielle, expérimentation de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, développement de nouvelles filières locales de valorisation de matières, nouveaux projets en partenariat avec des entreprises d'économie sociale et des centres de recherches, mobilisation citoyenne et 2e Rendez-vous de l'économie circulaire du Kamouraska...

Bref, 2019 sera une belle année chargée!

L'économie circulaire a la cote au Kamouraska

Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher paru le 31 janvier 2019.

Lire l'article et écouter l'entrevue

ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER

Plus de détails à venir. Réservez cette date à votre agenda!

LA SYMBIOSE INDUSTRIELLE EST BIEN IMPLANTÉE!

Nouvelle synergie entre Entomo DSP et Chaussures Pop

«Penser en dehors de la boîte » c’est aussi revoir son approvisionnement. C’est ce qu’ont compris Antoine St-Pierre et Maxime Dionne d'Entomo DSP de Saint-Pascal.

Ils ont décidé de chercher des boîtes usagées pour expédier leurs sachets de poudre de grillons. Ils récupèrent maintenant les boîtes de Chaussures Pop de La Pocatière. Conclusion: moins de carton neuf utilisé, plus d'économies!

Des copeaux sous les veaux

Depuis le mois de novembre dernier, les copeaux de bois de l’ébénisterie Le Tenon et la Mortaise de Saint-André sont récupérés par la Ferme La Brumeuse inc., elle aussi de Saint-André.

Cette dernière utilise les copeaux comme litière pour leurs veaux et cette litière sera par la suite épandue aux champs.

Un beau circuit court qui ne fait que des gagnants! 

Créations étudiantes fabriquées avec des retailles de bois

En plus de donner une 2e vie à des skis usagés, l’entreprise étudiante Ski's'Récup de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, utilise maintenant des retailles de bois de Linéaire Design, une entreprise d’écoconstruction spécialisée dans la charpente de bois massif.

Les retailles de ces derniers serviront à faire les cadres et les montants des bancs fabriqués par les étudiants de Ski’s’Récup.

DES RÉSULTATS CONCRETS

D'autres maillages intéressants pour la symbiose industrielle

Article de Stéphanie Gendron paru le 7 décembre 2018.

Lire l'article

LES MAILLAGES EN IMAGE

Vous l'aurez compris, une symbiose industrielle est un réseau d'entreprises maillées entre elles par des échanges de matières, d'énergie, de savoirs, de ressources...

Voici à quoi ressemble le réseau au Kamouraska! 

Notez la diversité des acteurs en présence : entreprises privées (agricoles, manufacturières ou de services), organismes à but non lucratif, municipalités, centres de recherche, institutions d'enseignement et ''mini-entreprises'' étudiantes.

  • Grosseur du trait: plus le trait est large, plus l'échange est substantiel.
  • Couleur du cercle: plus le cercle est vert pâle, plus le nombre de liens est élevé.
  • Des matières dans votre entreprise vous semblent peu valorisées?

  • Besoin de matériaux pour protéger vos marchandises pendant le transport?

Nous avons peut-être une solution pour vous!

 

En savoir plus

ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION

La SADC, en partenariat avec Charles Thibodeau, expert en analyse du cycle de vie et Martin Chadoine, expert en organisation du travail, a débuté avec trois entreprises du Kamouraska, l'expérimentation de l'accompagnement vers un modèle d'affaires basé sur la vente d'une performance d'usage plutôt que la vente d'un service ou d'un bien. Dossier à suivre!

LE KAMOURASKA RAYONNE

Le Kamouraska rayonne aux 1res Assises québécoises de l'économie circulaire.

La SADC du Kamouraska était bien représentée aux 1res Assises québécoises de l’économie circulaire tenues le 5 décembre dernier au Palais des congrès de Montréal.

Cet événement phare pour l’économie circulaire au Québec a été une occasion unique de faire l’état de la situation, de partager des réalisations innovantes et d’identifier les opportunités à saisir collectivement.

La SADC, par la voix de sa coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire, a eu l’opportunité de présenter les initiatives en cours et à venir sur notre territoire et ce, devant un public très attentif.

En savoir plus 

De passage au Témiscouata

Dans le but de contribuer à faire du Bas-Saint-Laurent une région leader en économie circulaire, la SADC du Kamouraska a présenté la démarche kamouraskoise, devant un parterre d'élus, d'acteurs socio-économiques et d'administrateurs de la SADC du Témiscouata, le 13 mars dernier à Témiscouata-sur-le-Lac.

En plus de rendre plus concrète l'économie circulaire, cette présentation a permis de mettre de l'avant les opportunités et les leviers dont disposent ces acteurs. Un projet régional d'accompagnement des municipalités, porté par les huit SADC de la région est sur point de voir le jour.

MIEUX COMPRENDRE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nouvelle plateforme web sur l'économie circulaire

Cette plateforme québécoise a pour mission de fédérer la variété d’initiatives, d’outils et d’expertises actuellement dispersées et qui se multiplieront au cours des prochaines années en économie circulaire. 

C'est l'outil de partage de connaissances et de mise en réseau pour tous les acteurs de la société qui souhaitent participer à la mise en œuvre de l’économie circulaire au Québec.

En savoir plus

Vous saurez tout tout tout sur l'économie circulaire

Article de Diane Bérard paru le 4 décembre 2018.

Lire l'article

OPPORTUNITÉ À SAISIR

La Commission de coopération environnementale de l'Amérique du nord lance son 3e Défi innovation jeunesse

Tu as entre 18 et 30 ans et tu as une idée audacieuse et originale de développement durable qui pourrait faire la différence? Ton idée innovatrice pourrait:

  • Créer des produits, procédés, services, technologies, modèles d'affaires, outils de marketing, chaînes d'approvisionnement, etc. qui profiteront à la fois à l'environnement et aux communautés locales?
  • Contribuer au maintien du patrimoine naturel des économies nord-américaines, et générer des emplois verts, incluant les communautés locales et les populations autochtones?
  • Avoir un potentiel de rentabilité?

Participe au Défi innovation jeunesse nord-américain! Date limite de dépôt: 5 avril 2019

En savoir plus

MERCI À NOS AMBASSADEURS!

MERCI À NOS PARTENAIRES!

S