MAI 2021

Parasports Québec accueille avec enthousiasme le calendrier de déconfinement

Parasports Québec accueille avec une grande joie le calendrier de déconfinement annoncé par le premier ministre François Legault, le 18 mai dernier, dont de nombreux aspects touchent directement les membres de la fédération.

« Parasports Québec tient à remercier tous ses membres pour leur collaboration depuis le début de la crise. Vous avez été exemplaires et nous pouvons maintenant voir la lumière au bout du tunnel grâce à votre collaboration », se réjouit Francis Ménard, directeur général de la fédération.

Voici en vrac quelques informations importantes au sujet de la pratique sportive à venir pour les prochains mois dans la province.

EN SAVOIR PLUS

 


 

PERSONNALITÉ DU MOIS
ROSALIE LALONDE

Rosalie Lalonde : finir sur une bonne note

La joueuse de basketball en fauteuil roulant Rosalie Lalonde a mis un terme à sa carrière d’étudiante-athlète universitaire de brillante façon en mars dernier. La jeune femme originaire de Saint-Clet et ses coéquipières du Crimson Tide de l’Université de l’Alabama ont remporté le titre national universitaire américain (NCAA) grâce à des victoires de 62-42 et de 67-53 dans une série deux de trois contre l’Université du Texas à Arlington. Pour cette raison, elle est la Personnalité du mois de mai de Parasports Québec.

« Je suis très fière de la façon dont j’ai performé et ça finit bien ma carrière aux États-Unis », a reconnu la joueuse qui termine son parcours universitaire avec un baccalauréat en études du développement humain et de la famille.

Exceptionnellement cette année, le tournoi de la NCAA ne comptait que deux équipes en raison de situation sanitaire. Dans l’équipe adverse de Rosalie Lalonde, on retrouvait une autre Québécoise : Élodie Tessier.

« Nous étions reconnaissantes de juste être là et de jouer une contre l’autre avant de nous retrouver dans l’équipe canadienne. »

LIRE LA SUITE

 


 

Jean-François Morisseau nommé coordonnateur sportif

Parasports Québec est fière d’accueillir Jean-François Morisseau au sein de son équipe à titre de coordonnateur sportif.

« Jean-François amène une belle profondeur en coordination sportive et en expérience à la fédération. Il comprend autant les enjeux du développement des athlètes que ceux du développement des sports. Je connais Jean-François depuis de nombreuses années, ayant évolué ensemble dans le même club de waterpolo à l’adolescence. C’était un coéquipier très apprécié. Nous formions une belle équipe ! » a affirmé Francis Ménard, directeur général à Parasports Québec.

Jean-François possède un bagage d’expérience bien rempli. Il a occupé plusieurs postes dans l’univers des sports aquatiques, dont celui de directeur général du Club aquatique de l’est de Montréal (CAEM) depuis 2010, en plus d’être officiel de niveau international en water-polo.

LIRE LA SUITE

 


 

Avis de convocation à l'Assemblée générale annuelle de Parasports Québec

Les clubs membres dûment en règle ainsi que les membres individuels, officiels et collaborateurs sont officiellement convoqués à l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2021 de Parasports Québec. Celle-ci se tiendra le mardi 15 juin 2021, à 18 h, et sera en vidéoconférence exclusivement.

Quatre (4) postes d’administrateurs sont en élection au conseil d’administration cette année. Il s’agit des sièges actuellement occupés par Éric McDonald, Pierre Proulx, Guy Berthiaume et Kathy Dufour.

Le lien pour accéder à l'AGA ainsi que le formulaire pour soumettre sa candidature pour occuper un poste au conseil d'administration de Parasports Québec sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous. Tous les documents concernant l'AGA seront envoyés dans les semaines précédant l'AGA.

Nous vous invitons à confirmer votre présence pour ce rendez-vous annuel auprès de Francis Ménard par courriel à l'adresse info@parasportsquebec.com ou par téléphone au 514-252-3108, poste 3464, avant le vendredi 11 juin 2021, 16 h 30.

EN SAVOIR PLUS

 


 

Un 4e Ironman au profit de Parasports Québec pour Matthieu Pelard

Je m’appelle Matthieu Pelard, je pratique le triathlon depuis 8 ans et je m’entraîne en moyenne 10h par semaine. Cette année, j’ai décidé de lancer une campagne de financement au profit du programme Au-delà des limites de Parasports Québec.

Je souhaite redonner à la société en inspirant les gens à aller s’entraîner ou à essayer une nouvelle activité. Toutefois, la pratique d’activités sportives quotidienne, ce n’est pas donné à tout le monde. On est chanceux de pouvoir sortir dehors sans complication pour aller marcher ou courir, faire du vélo ou nager.

DÉCOUVREZ LA QUÊTE DE MATTHIEU PELARD

 

 


 

Une édition hybride réussie pour le
Défi sportif AlterGo!

Le 38e Défi sportif AlterGo a fait bouger près de 2 000 jeunes du volet scolaire en présentant une version hybride réinventée, du 23 avril au 2 mai 2021. La communauté s’est rassemblée toute la semaine autour d’événements virtuels diffusés sur la page Facebook de l’organisme.

Plusieurs invités d’honneur ont participé au Défi sportif AlterGo hybride 2021, notamment l’Honorable Steven Guilbeault, le premier ministre du Québec François Legault, la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest et la mairesse de Montréal Valérie Plante.

Bravo à toute l'équipe du Défi sportif AlterGo !

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU DÉFI SPORTIF

 

AU-DELÀ DES LIMITES

Une nouvelle formation offerte le 10 juin prochain !

Dans le cadre du programme Au-delà des limites, nous avons sollicité Formation AlterGo pour vous offrir une formation intitulée « Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle en milieu sportif ».

La formation « Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle » aura lieu le 10 juin prochain, à 10h30 (1re partie de 10h30 à 12h / 2e partie de 13h à 14h30). Elle sera animée par deux formatrices de Formation AlterGo : Camille Chai, athlète paralympique en escrime en fauteuil roulant, et Josée Rochon, athlète en parahockey.

S'INSCRIRE À LA FORMATION

 

Le nombre de participants est limité, nous vous invitons à vous y inscrire rapidement. Le coût de la formation est entièrement assuré par le programme Au-delà des limites.

Si vous avez des questions au sujet de cette formation, n’hésitez pas à contacter Alexis Boulenger, Coordonnateur – Au-delà des limites, aboulenger@parasportsquebec.com.

 


 

2 minutes Au-delà des limites !

Initiative de Parasports Québec, le programme Au-delà des limites fait la promotion des activités physiques et sportives et des loisirs adaptés au Québec.

Afin de rejoindre le plus grand nombre possible de personnes au Québec, la chaîne YouTube Au-delà des limites a été lancée et vous pouvez y trouver du contenu diversifié sur le sport et les loisirs adaptés.

Visionnez le dernier épisode portant sur O'sijja SUP adapté !

Seize épisodes de « 2 minutes Au-delà des limites » ont été présentés jusqu'à maintenant. Bon visionnement !

VISIONNER LES 16 ÉPISODES DISPONIBLES

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

Véronique Desrochers et Marine Gailhard, finalistes au Gala SPORTSQUÉBEC

Félicitations à Véronique Desrochers et Marine Gailhard, qui sont toutes les deux finalistes dans la catégorie Inspiration 2020 au Gala SPORTSQUÉBEC. Elles sont deux personnes exceptionnelles, qui ont un impact positif dans notre communauté. Le gala sera présenté le 10 juin prochain, sur les ondes de RDS2.

L'héritage précieux de France Geoffroy

C’est avec beaucoup de tristesse que Parasports Québec a appris le décès de la danseuse France Geoffroy, à la fin du mois d’avril. Véritable pionnière ayant contribué à l’inclusion des personnes ayant des limitations physiques, Madame Geoffroy a agi en tant qu’ambassadrice de la danse intégrée au Québec et laisse un héritage sans borne à la communauté.

Lire la suite

Parasports Québec remet des bourses à Clison Djanebaye, Jérémy Giguère et Lionel Tamoki

Parasports Québec a remis des bourses de 2000 $ au coureur en fauteuil roulant Clison Djanebaye ainsi qu’aux basketteurs Jérémy Giguère et Lionel Tamoki dans le cadre du programme de parrainage de la Fondation de l’athlète d’excellence, le 25 mai.

Lire la suite

Aurélie Jacob-Verreault et Maxime Landry reçoivent une bourse de la Fondation Nordiques

Aurélie Jacob-Verreault et Maxime Landry, joueurs de basketball en fauteuil roulant, ont chacun reçu une bourse lors la remise annuelle de bourses d’études et de dons de bienfaisance aux organismes de la Fondation Nordiques qui avait lieu le 7 mai dernier.

Lire la suite

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

ATHLÉTISME

Un périple en Suisse fructueux pour Brent Lakatos

Lors des deux dernières fins de semaine, Brent Lakatos était en action du côté de la Suisse, où il s'est offert plusieurs victoires et d'excellents résultats.

D'abord, lors de sa participation au Grand Prix de para-athlétisme de Nottwil, du 14 au 16 mai, le Québécois a cumulé quatre médailles d'or, soit au 100 mètres, au 400 mètres et au 800 mètres de la catégorie T53 ainsi qu'au 5000 mètres des catégories T53 et T54.

« Ça fait deux ans que je ne suis pas venu ici et chaque année, c’est un peu plus dur et les courses sont un peu plus vites. Je suis proche de mes records personnels, surtout au 800 mètres, et je ne pensais pas être en aussi bonne forme », avait-il déclaré à Sportcom à la suite de ses courses.

Quatre podiums aux Championnats suisses ouverts

Brent Lakatos a ensuite participé aux Championnats suisses ouverts présentés à Arbon, les 21 et 22 mai. Il a raflé la médaille d’or au 1500 mètres des T53-T54 ainsi que celle d’argent au 400 mètres (T53-T54), puis a conclu sur la troisième marche du podium aux épreuves de 100 mètres et de 5000 mètres.

Deux médailles pour finir au Daniela Jutzeler Memorial

Lakatos a conclu son séjour en Suisse en concourant à la rencontre de para-athlétisme Daniela Jutzeler Memorial, toujours du côté d’Arbon, le 24 mai. Il y a d'ailleurs remporté deux autres médailles d'or.

Fidèle à ses habitudes, Lakatos a amorcé sa journée en force en signant un temps de 1 minute 39,90 secondes au 800 mètres. Les succès de Lakatos se sont poursuivis à peine quelques heures plus tard, alors qu’il était de retour en piste pour le 1500 mètres, où il a récolté son deuxième triomphe du jour.

Brent Lakatos peut donc dire mission accomplie pour son périple en Suisse. En trois sorties au cours des deux dernières semaines, soit le Grand Prix de Nottwil, les Championnats suisses ouverts et le Daniela Jutzeler Memorial, l’athlète de 40 ans a récolté un total de dix médailles, dont sept en or.

 


 

Guillaume Ouellet encore plus près de Tokyo

Après une année où les compétitions ont été rares, voire inexistantes, Guillaume Ouellet (T13) a pris les grands moyens pour assurer sa place à ses deuxièmes Jeux paralympiques. Le coureur malvoyant s’est récemment rendu au New Jersey pour réaliser un temps qui lui permettra de solidifier un peu plus sa place au sein de l’équipe canadienne qui ira à Tokyo en août prochain.

« Ç’a super bien été et c’est une de mes meilleures courses à vie sur 5000 mètres », a reconnu l’athlète qui a réalisé un temps de 14 minutes min 24,6 secondes.

« (Avant ce résultat), ma position pour me qualifier pour les Jeux n’était pas si mal, sauf que maintenant, je suis en excellente position. L’équipe de para-athlétisme comptera entre huit et neuf para-athlètes chez les hommes, toutes épreuves confondues. J’étais environ sixième (au pays) et j’aurais pu me retrouver exclu avant la fin de la date de sélection, alors c’est pour cette raison que j’ai décidé d’aller aux États-Unis, car il n’y avait aucune possibilité de compétitions à court terme au Québec ou au Canada. »

Un pensez-y-bien avec la quarantaine obligatoire au retour qui allait évidemment modifier son entraînement, mais cela en valait la peine selon le principal intéressé qui s’est classé quatrième à cette distance à Rio, en 2016.

LIRE LA SUITE

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

Témoignage de Cindy Ouellet après avoir vécu une dernière année difficile

Après avoir traversé plusieurs mois difficiles, l'athlète paralympique Cindy Ouellet va mieux et se prépare en prévision des Jeux de Tokyo.

Crédit photo : David Boily, La Presse

À LIRE

Quelle belle initiative !

Découvrez le merveilleux projet de l'École internationale du Phare qui a fait vivre à cinq élèves à mobilité réduite un « rêve sportif », transcendant leurs limitations.

Une initiative inspirante de la professeure Élodie Pépin !

À LIRE

On parle e-sport adapté au Canal M

Francis Ménard et Dany Audet ont été les invités de François Beauregard pour jaser de e-sport adapté à Sans Détour, au Canal M, la radio de Vues & Voix.

À ÉCOUTER

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

La Semaine québécoise des personnes handicapées approche à grands pas !

Du 1er au 7 juin prochains aura lieu la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées ! Participez-y à votre manière afin de rendre notre société plus inclusive, un geste à la fois.

Cliquez ici pour trouver des idées et des façons de participer à la Semaine québécoise des personnes handicapées

Le soutien inestimable de la Fondation Bon départ

Avec son programme Premier service, la Fondation Bon départ a permis aux athlètes de tennis en fauteuil roulant du programme de l’équipe du Québec de retrouver leur passion, encadrés de près par leur entraîneur. Merci !

Merci aussi à Tennis Canada de coordonner le programme à travers tout le pays.

Le CIVA est à la recherche d'un.e agent.e aux activités sportives !

Le Centre d'intégration à la vie active (CIVA) embauche ! Il est à la recherche de la perle rare pour combler son poste permanent et à temps plein d'agent.e aux activités sportives.

Cliquez ici pour consulter l'offre d'emploi

 


 

 

EN RAPPEL

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

 

Consultez notre
site web pour tous
les détails

VOIR LE CALENDRIER

 


 

 

NOS PARTENAIRES

logo Gouvernement du Québec
logo Fondation Bon départ
logo Fondation Lucie et André Chagnon
logo Hollister
logo Fondation Bourassa Savaria
logo SPORTSQUÉBEC

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.