SSVP CANADA - 16 octobre 2024

 

INFOLETTRE

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

Merci aux nombreux vincentiens de la côte Est qui m'ont accueillie lors de mes visites à Halifax et au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ce fut un plaisir de rencontrer des vincentiens et d'entendre parler du bon travail de la Société de Saint-Vincent de Paul dans la région de l'Atlantique. Ce fut également une excellente occasion de partager l'information du Conseil national, de répondre aux questions et d'établir des relations.

La visite a commencé à Halifax par une réunion du Conseil particulier de Halifax, à laquelle ont assisté une vingtaine de membres, et par la rencontre de quatre nouveaux présidents de conférence. J'ai visité le magasin d'aubaines Hand in Hand de la SSVP et Hope Cottage, une soupe populaire où j'ai servi des repas à des personnes dans le besoin. J'ai ensuite visité Ozanam Place, un projet de logement supervisé qui comprendra 38 unités de vie privées destinées aux sans-abri.

Félicitations au Conseil particulier de Halifax pour ces extraordinaires projets d’œuvres spéciales. Nous avons célébré la messe de la fête de saint Vincent de Paul à la basilique-cathédrale Sainte-Marie, suivie d'une réception au cours de laquelle les vincentiens célébrant des anniversaires de 10 à 35 ans ont reçu des certificats et des épinglettes de reconnaissance de la SSVP.

Au Cap-Breton, j'ai participé à une messe multiculturelle à l'occasion de la fête de saint Vincent de Paul, ainsi qu'à la célébration du 75e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Sydney. J'ai eu l'honneur d'installer le père Conrad comme nouveau conseiller spirituel de la Conférence. Plusieurs vincentiens de Sydney et de Glace Bay ont assisté à la messe, suivie d'un « potluck » multiculturel au cours duquel le père Conrad Edwards, le père David Rankin, le séminariste Joe MacMaster et le paroissien Mike Finigan ont animé la soirée en jouant de la guitare et du violon, en chantant et en dansant.

À l'Île-du-Prince-Édouard, les cinq conférences se sont réunies pour la première fois pour célébrer la messe à la paroisse St Francis of Assisi, qui fait partie de la famille des paroisses Good Shepherd, suivie d'un repas-partage. J'ai entendu parler du bon travail réalisé par les conférences pour aider les personnes dans le besoin et de leur désir de continuer à se réunir à l'avenir pour partager des informations. Merci au père Peter qui a publié un message le 1er octobre sur la page Facebook de l'unité pastorale Good Shepherd. www.facebook.com/goodshepherdunit

Lors de mon dernier arrêt à Moncton, au Nouveau-Brunswick, j'ai assisté à la réunion de l'exécutif et à la réunion des membres de la Conférence Mother Teresa, la seule conférence au Nouveau-Brunswick. Environ 18 personnes y ont assisté, dont deux de Dieppe. Ils envisagent de créer une conférence dans cette ville, avec Moncton comme mentor et comme partenaire. J'ai eu l'honneur de faire trois visites à domicile avec deux membres différents pour voir comment ils aident les gens dans leur communauté.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée à planifier mon itinéraire lors de ces différentes étapes et un grand merci pour l'incroyable hospitalité dont tout le monde a fait preuve lors de ma visite dans la région atlantique.

Linda Dollard, présidente nationale

ANNONCE FNA 2025

RÉSERVEZ CES DATES !

Nous sommes ravis d'annoncer que l’édition 2025 de la formation nationale annuelle (FNA) aura lieu à Hamilton, en Ontario, du 19 au 21 juin 2025. Nous avons hâte de vous y voir !

JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

La huitième Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 17 novembre 2024. Le thème cette année est La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Siracide 21, 5).

Pour la SSVP, cet événement annuel représente une grande opportunité :

  • Éduquer le public sur les besoins de ceux que nous aidons dans nos communautés.
  • Augmenter la visibilité de la mission et des activités de la SSVP.
  • Recruter de nouveaux Vincentiens, et
  • Collecter des fonds et/ou des biens non périssables pour assurer la viabilité à long terme de nos bonnes œuvres en faveur de nos voisins dans le besoin.

Cette année encore, le Conseil national vous propose du matériel que vous pouvez utiliser tel quel ou adapter selon vos besoins. Vous pouvez y accéder sur notre site :

https://ssvp.ca/fr/members/ressources/journee-mondiale-des-pauvres-outils-pour-les-membres/

COPYRIGHT

FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS PUBLIEZ SUR LE WEB !

Nous avons récemment été approchés par une organisation exigeant le paiement de redevances en raison de l'utilisation sans licence d'une image protégée par le droit d'auteur, qui a été incluse dans une publication sur notre site. Il est très facile d’utiliser par inadvertance une image soumise au droit d’auteur provenant d’Internet, mais les conséquences d’une telle utilisation sont coûteuses. La reproduction sans licence de la propriété intellectuelle d’autrui peut violer les droits du propriétaire, qui a alors le droit d’exercer un recours contre ceux qui ont porté atteinte à cette propriété.

La protection intellectuelle et l’obtention des droits de licence relèvent de la responsabilité de toute personne gérant les sites Internet, les réseaux sociaux et autres programmes de sensibilisation de la SSVP ; vous devez utiliser uniquement des images sous licence ou gratuites dans vos communications.

Il existe de nombreux sites d'images gratuites sur lesquels vous trouverez du contenu acceptable sans aucune condition, comme freeimages.com, flickr.com, pixabay.com ou unsplash.com. Prenez l’habitude de vérifier la source de votre contenu, vous dormirez mieux !

VIE VINCENTIENNE

AU NORD DU 60e
LES BATEAUX SONT PARTIS…

Le programme de la SSVP, Au nord du 60e, a connu un été très fructueux, par l’envoi de conteneurs maritimes et de caisses de nourriture, depuis l'Ontario jusqu’à neuf communautés différentes du Nunavut. Certaines communautés ont déjà reçu leurs dons de nourriture en raison des dates d'expédition du milieu de l'été.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE
SSVP ABEJORRAL, COLOMBIE

La Conférence Saint-Vincent de Paul d'Abejorral, Antioquia, Colombie, partage avec nous une partie du travail qu'elle a pu réaliser grâce aux fonds de jumelage reçus du Conseil particulier de York South, Ontario.

LIRE LA SUITE

 

SSVP WINDSOR-ESSEX
"STREET OUTREACH"

L'équipe de la SSVP Windsor-Essex Street Outreach continue d'être occupée à tendre la main et à aider les sans-abris. Lisez les informations qu'ils ont partagées.

Notre équipe Street Outreach a élargi ses offres pour aider et soutenir davantage nos amis de la rue et les jeunes des paroisses Holy Name of Jesus et Windsor-Lake St Clair Family ont répondu à l'appel pour remplir la partie travail de ce projet (pain, beurre de cacahuète, confiture et sachets ont tous été donnés). Au total, nous avons préparé et livré 850 sandwichs au beurre d'arachide et à la confiture à nos amis.

LIRE LA SUITE

VISITE À L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le mardi 1er octobre 2024, les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) de l'Île-du-Prince-Édouard se sont réunis à l'église Saint-François d'Assise à Cornwall pour accueillir leur présidente nationale, Linda Dollard, qui visitait des conférences dans les Maritimes.

Sa visite sur l'île lui a permis de rencontrer les membres des cinq conférences de la SSVP de l'Î.-P.-É., d'échanger des informations et de répondre aux questions sur la SSVP au Canada.

LIRE LA SUITE

​​​​​​​

RÉFLEXION

L'HUMILITÉ

« Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. » (Luc 14. 11)

La vertu de l'humilité, que nous sommes tous appelés à vivre, est présente de manière constante dans l'Évangile et les épîtres.

LIRE LA SUITE

IN MEMORIAM

C'est avec le cœur brisé que nous annonçons le décès de notre fondateur et mentor Joe Ouellette, le 27 septembre 2024.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu le plaisir de rencontrer Joe, c'était un homme formidable. Joe avait un faible pour les gens de la rue et voyait leurs besoins. Il a commencé ce ministère seul, en nourrissant autant de sans-abris qu'il le pouvait, en finançant lui-même la dépense. Quelques mois plus tard, il a demandé à Glenda et Margaret de l'aider, car il avait remarqué que les femmes de la rue étaient quelque peu réticentes lorsqu'un homme s'approchait d'elles.

LIRE LA SUITE

EN CONCLUSION

Nous publions régulièrement des informations intéressantes sur la SSVP. Visitez régulièrement nos pages Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la Société. Merci d'aimer et partager nos publications afin de les diffuser. Les liens vers nos médias sociaux se trouvent au bas de cette infolettre.

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editor-editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX