Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Directive de télépratique - Mise au point

Récemment, l’Ordre a publié une directive sur la télépratique. Cette décision a été prise en considérant la situation causée par la COVID- 19 et pour s’ajuster à ce moyen de pratique déjà appliqué par les optométristes.

Pour fins d’informations, nous jugeons nécessaire d’apporter les précisions suivantes. Notre champ d’exercices défini par l’article 8 de la Loi nous confère l’exclusivité sur l’exécution d’un certain nombre d’actes professionnels et nous permet sans faire de règlement et de modifications à la loi de reconnaitre différents moyens d’exercice comme la télépratique. L’ouverture sur la télépratique ne diminue en rien notre vigilance à l’égard des comportements illégaux et nuisibles des personnes qui cherchent à exploiter notre champ d’exercices illégalement par l’Internet ou autrement.

Nous allons travailler avec des experts sur la prochaine directive qui servira à vous donner les meilleurs conseils pour la dispensation de vos services. Ceux et celles qui disposent actuellement de moyens efficaces et éprouvés peuvent entreprendre la dispensation des nouvelles ordonnances au profit de leurs clients.

Il y aura d’ailleurs un communiqué presse annonçant l’intégration de la télépratique à la façon de faire des opticiens afin d’offrir leurs services tout en limitant le niveau de risque lié à la COVID-19.

Protocole de reprise des activités

La reprise se prépare!

L'Ordre des opticiens d'ordonnances et l'Ordre des optométristes mettent la touche finale au protocole qui vous sera proposé pour la reprise des services en bureau. D'un commun accord, les méthodes proposées seront homogènes afin d'éviter toute ambiguïtés de par et d'autre.

Je contribue !

Vous souhaitez contribuer afin d'apporter votre aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 ? 

Toute personne ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux est invitée à remplir le formulaire sur la la page Je contribue ! crée par le gouvernement du Québec.

Envoyez-nous également un courriel à jecontribue@opticien.qc.ca  afin de nous faire part de votre implication. Nous avons également créé un sondage afin de compiler le nombre de personnes intéressés à offrir leur aide maintenant ou plus tard.

Remplir le sondage

Références et outils

Mise à jour

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page Références et outils accessible via votre dossier membre. Nous avons d'ailleurs ajouté des liens utiles concernant la validité des ordonnances. Consulter la page

Erratum

Sondage officiel du gouvernement du Québec auprès des dirigeants d'entreprises

Vous avez reçu ce matin un Express-O avec un lien menant à un sondage du gouvernement du Québec. Ce lien avait été testé et il fonctionnait bien. Malheureusement, il semble que par la suite, il y ait eu un problème avec celui-ci. Nous avons tenté d'obtenir un nouveau lien, sans succès pour le moment. Le cas échéant, nous vous retournerons le bon lien.

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre