Directive de télépratique - Mise au point
Récemment, l’Ordre a publié une directive sur la télépratique. Cette décision a été prise en considérant la situation causée par la COVID- 19 et pour s’ajuster à ce moyen de pratique déjà appliqué par les optométristes.
Pour fins d’informations, nous jugeons nécessaire d’apporter les précisions suivantes. Notre champ d’exercices défini par l’article 8 de la Loi nous confère l’exclusivité sur l’exécution d’un certain nombre d’actes professionnels et nous permet sans faire de règlement et de modifications à la loi de reconnaitre différents moyens d’exercice comme la télépratique. L’ouverture sur la télépratique ne diminue en rien notre vigilance à l’égard des comportements illégaux et nuisibles des personnes qui cherchent à exploiter notre champ d’exercices illégalement par l’Internet ou autrement.
Nous allons travailler avec des experts sur la prochaine directive qui servira à vous donner les meilleurs conseils pour la dispensation de vos services. Ceux et celles qui disposent actuellement de moyens efficaces et éprouvés peuvent entreprendre la dispensation des nouvelles ordonnances au profit de leurs clients.
Il y aura d’ailleurs un communiqué presse annonçant l’intégration de la télépratique à la façon de faire des opticiens afin d’offrir leurs services tout en limitant le niveau de risque lié à la COVID-19.