Meilleurs voeux

 

Le début d’une nouvelle année nous donne parfois la sensation d'ouvrir d’une page blanche. Comme un lever de soleil sur une nouvelle journée. Un nouveau chapitre de notre vie.

Bien entendu, notre vie n’a pas changé entre le 31 décembre et le 1er janvier. Cependant, l'horizon des possibles semble plus grand. Certains profitent de ce moment pour planifier, prévoir ou rêver. Pour d’autres, ce sera une journée à la fois. Et c’est correct de même.

Toute l’équipe de l’Appui vous souhaite une bonne année 2024, remplie de petits et grands bonheurs, de moments de partage, et de joie qui rend le cœur léger. Nous vous souhaitons la meilleure santé possible, l’énergie pour réaliser ce qui est important pour vous, et la possibilité de profiter des beaux instants. Nous serons à vos côtés pour traverser les chapitres plus difficiles de votre proche aidance.

Un dessin représentant l'écoute

Mieux gérer le stress

 

Vous sentez que le stress est présent, trop présent? Rien de surprenant, vous en faites beaucoup. Nos formations en ligne MeSSAGES et Pas à pas vers la gestion du stress, pourraient vous aider et vous outiller afin de mieux y faire face.

Vous pourrez vous y confier sans jugement, briser votre isolement, et trouver des stratégies simples adaptées à votre situation. Une tutrice du service Info-aidant vous accompagnera par écrit.

« La formation permet aux participants de mieux comprendre leurs facteurs de stress et d’apporter des changements concrets dans leur vie qui influencent positivement leur sentiment de bien-être, leur niveau d’énergie et la satisfaction liée à leur rôle de proche aidant. » explique Pascale, une des tutrices de la formation.

Les formations gratuites se déroulent par écrit, vous permettant de la suivre selon vos disponibilités et dans le confort de votre foyer. Et si vous posiez un geste pour vous?

Atténuer le stress

 

« L'aide médicale à mourir ne laisse personne indifférent »

 

Entre avril 2022 et mars 2023, 5 211 Québécoises et Québécois ont eu recours à l’aide médicale à mourir, un chiffre qui ne cesse de croitre. Ce processus, très encadré, ne laisse personne indifférent tant il nous questionne sur notre rapport à la fin de vie et à la mort. C'est aussi un cheminement singulier pour les personnes proches aidantes. 

Nous avons rencontré François Rainville, travailleur social à la maison Michel-Sarrazin, il intervient auprès de personnes atteintes de cancer en soins palliatifs ou de fin de vie et de leurs proches. Il nous parle de l’impact de l’aide médicale à mourir sur les personnes proches aidantes : « je crois qu’il est d’autant plus crucial pour la personne proche aidante d’une personne qui a demandé l’aide médicale à mourir d’avoir un rôle actif : rester impliquée auprès de la personne, bref être un proche aidant jusqu'au bout. »

Mieux comprendre l'aide médicale à mourir

Huguette et sa fille Nathalie ont accompagné André, qui a reçu l’aide médicale à mourir en 2022. Mère et fille reviennent sur leur parcours, leurs émotions et souhaitent que le sujet de l’aide médicale à mourir soit abordé plus fréquemment.

Lire leur témoignage

Accompagner un proche qui vit avec la maladie d'Alzheimer

 

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, maladie qui touche non seulement la personne atteinte mais aussi son entourage. Vous pouvez parcourir notre dossier pour comprendre la maladie, trouver des astuces pour mieux communiquer avec votre prochegérer certains comportements ou encore savoir ce qu'est le deuil blanc.

Consulter notre dossier Alzheimer

Suggestions de lectures et balado

 

Notre équipe souhaite vous partager trois coups de cœur :

Découvrir nos coups de coeur

Nous sommes là pour vous

 

Nous sommes une organisation à but non lucratif, financée par le Gouvernement du Québec. Depuis 2009, nous sommes à l’écoute et au service des personnes proches aidantes du Québec et nous agissons pour préserver leur qualité de vie.

Nous soutenons financièrement des organismes et des entreprises d’économie sociale qui leur viennent en aide. Nous sensibilisons la population, jeune et moins jeune, à l’importance et au rôle des personnes proches aidantes