Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Sylvain Nadeau, nouveau chargé d’affaires professionnelles et responsable des dossiers T.C.F. au sein de l’Ordre

Photo de M. Sylvain Nadeau

Nous sommes heureux d’annoncer que M. Sylvain Nadeau, T.S., T.C.F., psychothérapeute, se joint à l’équipe de la permanence de l’Ordre, à titre de chargé d’affaires professionnelles et responsable des dossiers en lien avec la profession de thérapeute conjugal et familial.

Il est détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en counseling de couple de l’Université d’Ottawa et l’Université St-Paul et a obtenu une équivalence de diplôme/formation de l’Ordre en 2014 lui permettant de porter le titre de travailleur social.

M. Nadeau a entrepris sa carrière à titre de partenaire pour le programme École et milieux en santé dans une école de Gatineau.

En 2008, il joint les rangs de la polyvalente Montignac à Lac-Mégantic à titre d’intervenant en toxicomanie, avant d’occuper le poste de spécialiste en activités clinique au CSSS de Memphrémagog.

À compter de 2013, il devient superviseur pour la Croix-Rouge canadienne à Lac-Mégantic, dans la foulée des événements tragiques qui s’y sont déroulés. Enfin, en 2014, il accepte un poste de travailleur social au CIUSSS de l’Estrie, au sein de l’équipe psychosociale de rétablissement en santé mentale.

Sylvain Nadeau a siégé au Conseil d’administration de l’Ordre de 2010 à 2014. Il fut aussi membre du groupe de travail sur la pratique autonome, membre du comité consultatif TCF de 2003 à 2009 et co-formateur pour la formation de 14 heures en santé mentale (Évaluation, intervention et prévention) offerte par l’Ordre de 2008 à 2009.

Il entrera en fonction le lundi 7 mai.

 


Véronique Daniel-Raîche, nouvelle chargée d'affaires professionnelles pour le projet autochtone

Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Mme Véronique Daniel-Raîche, T.S., au poste de chargée d’affaires professionnelles - projet autochtone.

Conformément à l’entente signée avec le Secrétariat aux affaires autochtones en mars 2018, madame Daniel-Raîche travaillera en étroite collaboration avec la chargée d’affaires professionnelles - projets autochtones de l'Ordre des psychoéducateurs du Québec au cours des quatre prochaines années afin de créer un programme de formation pour les intervenants des communautés inuites et des Premières Nations les habilitant à poser certaines activités professionnelles réservées aux travailleurs sociaux, aux psychoéducateurs et aux criminologues, notamment les activités réservées dans le cadre de l’application de la LPJ et de la LSJPA, secteur de la protection de la jeunesse, particulièrement problématique dans ces communautés.

Mme Daniel-Raîche détient un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Montréal.

Elle cumule une riche expérience professionnelle auprès des communautés autochtones. En effet, en début de carrière elle a œuvré à titre de travailleuse sociale pendant deux ans au Centre Jellinek avant de joindre les rangs de l’équipe en protection de la jeunesse au Centre de santé Inuulitsivik au Nunavik où elle a travaillé pendant trois ans. De retour dans le Sud en 2010, elle a travaillé pendant trois ans à l’urgence de l’Hôpital général de Montréal.

En 2012, elle a accepté une nouvelle assignation à l’urgence de l’hôpital Royal Victoria, poste qu’elle a occupé pendant un an. Intéressée à poursuivre le travail amorcé avec la communauté autochtone, elle a joint les rangs du Cégep Marie-Victorin en 2013 afin de développer un programme de formation et agir à titre de formatrice et consultante pour un programme de formation au Nunavik.

Au cours des quatre dernières années elle a développé un programme d’attestation d’études collégiales en communication et relation d’aide pour les intervenants sociaux inuits du Nanavik, de même qu’un programme de formation pour les travailleurs inuits de première ligne du Nanavik basé sur les compétences en travail social collégiales et selon l’approche par compétences.

Mme Daniel-Raîche a débuté ses fonctions le lundi 23 avril 2018, en même temps que sa collègue Mme Rose St-Gérard, psychoéducatrice. 

 


Rapport du Comité sur l’application du PL 21 au sein des communautés autochtones

Page couverture du Rapport du Comité sur l’application du PL 21 au sein des communautés autochtones

Le Comité sur l’application du PL 21 au sein des communautés autochtones a été mandaté en janvier 2016 par la ministre de la Justice, responsable de l’application des lois professionnelles et le ministre responsable des Affaires autochtones afin de documenter les enjeux soulevés par la mise en oeuvre du PL 21 et la problématique sous-jacente aux difficultés d’application au sein des communautés autochtones.

Il avait aussi comme mandat d'identifier des pistes de solutions qui pourraient permettre la mise en oeuvre des principes visés par le PL 21, en assurant la protection du public en cohérence avec les dispositions prévues dans les lois professionnelles et de déposer un rapport et des recommandations sur les pistes de solutions aux deux ministres.

Ce rapport, qui s'intitule Des solutions adaptées aux communautés des Premières Nations et des Inuits pour soutenir l’application du PL 21, peut être téléchargé via ce lien (PDF, 3 Mo). 

Il a également été ajouté au Centre de documentation de notre site Internet.

 


Entrevue avec Morel Caissie, M. Serv. Soc., TSI

Lors des travaux menant à la définition internationale du travail social, M. Caissie agissait à titre de président de l'Association canadienne des travailleurs sociaux et de président régional nord-américain de la Fédération internationale de travail social.

Notre courtière de connaissance, Geneviève Cloutier, T.S., l'a interviewé en marge des activités liées à la Journée professionnelle Le travail social dans tous ses états, dans le cadre du dossier thématique Le travail social ici et ailleurs. Il nous explique le processus menant à la définition et l’importance de celle-ci.


Edgar Morin et le défi de la complexité

Image représentant plusieurs escaliers blancs avec le logo de Mots Sociaux

En travail social, où s'arrête le compliqué et où commence le complexe? Comment ces dimensions se traduisent-elles en déficience intellectuelle et en autisme? Et quel avenir réserve-t-on à la profession?

Le travailleur social Sylvain Blais y réfléchit en se basant sur l'œuvre d'Edgar Morin, sociologue et philosophe. Un article à lire sur Mots Sociaux!

 


Activités de la présidente pour la semaine du 24 avril

Photo de Mme Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l'OTSTCFQ

24 avril
Présence et prise de parole dans le cadre du Colloque en travail social de l’Université de Sherbrooke.

Présence à l’AGA de la région de l’Estrie, rencontre et échange avec des membres.

25 avril
Participation à la rencontre du Groupe de soutien aux travailleurs sociaux œuvrant en milieu communautaire.

Présence et discours lors de l’événement soulignant le vingtième anniversaire du Tribunal administratif du Québec.

27 avril
Participation aux échanges de la sous-table des présidents des ordres en santé mentale et relations humaines.

Yolande Pilette-Kane, Carole Beaulieu, Guylaine Ouimette et Carol Bouchard, au Tribunal administratif du Québec

Guylaine Ouimette en compagnie de la PDG du Tribunal administratif du Québec, Natalie Lejeune


Bourses d’études La Personnelle, une année record!

Chaque année, en collaboration avec La Personnelle (assurances groupe auto et habitation), l’Ordre remet des bourses d’études à des étudiants au baccalauréat (750$), à la maîtrise (750$ + admission gratuite à l’Ordre pour un an) ainsi qu’au doctorat (1 500$ + admission gratuite à l’Ordre pour deux ans).

Cette année, nous avons reçu un nombre record de demandes, soit 25 par des étudiants au baccalauréat, 21 à la maîtrise et 3 au doctorat.

Le jury se réunira bientôt pour faire l’analyse des candidatures afin de faire une recommandation au Conseil d’administration de l’Ordre, pour validation.

Les noms des boursiers seront divulgués lors de la prochaine assemblée générale de l’Ordre, le 27 septembre, à Montréal. Bonne chance à tous!

 


Appel de propositions - Colloque de l'IUJD Défis jeunesse

Bannière Colloque de l'IUJD Défis jeunesse - 3 et 4 décembre 2018 à Montréal

L’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) vous invite à soumettre en ligne des propositions de symposium, de communication orale libre ou par affiche dans le cadre du Colloque Défis jeunesse qui se tiendra les 3 et 4 décembre 2018 au Centre Mont-Royal.

Cet événement sera l’occasion de créer un espace de partage et de débat autour des projets réalisés à l’IUJD et ailleurs. Ce sera également l'occasion de démontrer l’intérêt et les retombées que peuvent avoir les travaux de recherche et les projets d’amélioration des pratiques professionnelles en ce qui a trait aux défis que les communautés scientifique et pratique doivent relever pour mieux répondre aux besoins de la jeunesse, notamment :

  • Comment aider les jeunes dont les trajectoires développementales sont éminemment complexes?
  • Comment accompagner leurs familles?
  • Comment favoriser leur intégration sociale?
  • Comment mieux arrimer les services (scolaires, communautaires, sociaux, de santé) qui leur sont offerts?


La date limite pour déposer une proposition est le mercredi 16 mai 2018.

Pour connaître tous les détails de l’événement et les directives relatives à la soumission de propositions, consultez le site Internet du colloque.

 


La Semaine nationale de la santé mentale se tiendra du 7 au 13 mai 2018

AGIR pour donner du sens - Mouvement santé mentale Québec. Promouvoir. Soutenir. Outiller.

La 67e Semaine nationale de la santé mentale, du 7 au 13 mai 2018, marque le début de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale à laquelle vous êtes invités à collaborer.

Le Mouvement Santé mentale Québec et ses membres vous convient à « agir pour donner du sens » dans votre milieu.

Tous les outils développés dans le cadre de la campagne 2018-2019 « Agir pour donner du sens » sont téléchargeables gratuitement.


laPersonnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise. Tarifs de groupe exclusifs. Exclusivement pour vous.