Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Mme Véronique Daniel-Raîche, T.S., au poste de chargée d’affaires professionnelles - projet autochtone.
Conformément à l’entente signée avec le Secrétariat aux affaires autochtones en mars 2018, madame Daniel-Raîche travaillera en étroite collaboration avec la chargée d’affaires professionnelles - projets autochtones de l'Ordre des psychoéducateurs du Québec au cours des quatre prochaines années afin de créer un programme de formation pour les intervenants des communautés inuites et des Premières Nations les habilitant à poser certaines activités professionnelles réservées aux travailleurs sociaux, aux psychoéducateurs et aux criminologues, notamment les activités réservées dans le cadre de l’application de la LPJ et de la LSJPA, secteur de la protection de la jeunesse, particulièrement problématique dans ces communautés.
Mme Daniel-Raîche détient un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Montréal.
Elle cumule une riche expérience professionnelle auprès des communautés autochtones. En effet, en début de carrière elle a œuvré à titre de travailleuse sociale pendant deux ans au Centre Jellinek avant de joindre les rangs de l’équipe en protection de la jeunesse au Centre de santé Inuulitsivik au Nunavik où elle a travaillé pendant trois ans. De retour dans le Sud en 2010, elle a travaillé pendant trois ans à l’urgence de l’Hôpital général de Montréal.
En 2012, elle a accepté une nouvelle assignation à l’urgence de l’hôpital Royal Victoria, poste qu’elle a occupé pendant un an. Intéressée à poursuivre le travail amorcé avec la communauté autochtone, elle a joint les rangs du Cégep Marie-Victorin en 2013 afin de développer un programme de formation et agir à titre de formatrice et consultante pour un programme de formation au Nunavik.
Au cours des quatre dernières années elle a développé un programme d’attestation d’études collégiales en communication et relation d’aide pour les intervenants sociaux inuits du Nanavik, de même qu’un programme de formation pour les travailleurs inuits de première ligne du Nanavik basé sur les compétences en travail social collégiales et selon l’approche par compétences.
Mme Daniel-Raîche a débuté ses fonctions le lundi 23 avril 2018, en même temps que sa collègue Mme Rose St-Gérard, psychoéducatrice.