Infolettre CJF - le 29 février 2024

Centre justice et fois, 40 ans d'espérance têtue

QUOI DE NEUF ?

Mois de l’histoire des Noir·e·s – les ressources du CJF

Le mois de l’histoire des Noir·e·s tire à sa fin, mais il est toujours temps de consulter les nombreuses ressources du CJF sur les enjeux et défis des communautés noires d’ici et d’ailleurs, dans leur immense diversité.

Consultez notre sélection d’articles, de vidéos et de balados produits par le secteur Vivre ensemble et la revue Relations en cliquant juste ici :

DÉCOUVRIR NOTRE SÉLECTION

 

WEBINAIRE | L’écriture souveraine de l’histoire: une passion joyeuse. Regards décoloniaux croisés Haïti-Algérie

Si vous avez manqué notre webinaire du 15 février dernier sur l’histoire décoloniale, avec Jean Casimir, professeur à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti, et Nourredine Amara, chercheur postdoctoral à la Scuola Superiore Meridionale de Naples, il est maintenant possible d’en réécouter l’enregistrement sur notre chaîne Youtube.

VISIONNER LE WEBINAIRE

 

À VOS AGENDAS !

Lancement du nouveau numéro de la revue Relations !

Le numéro de printemps 2024 de Relations sera en kiosques et en librairies le 4 mars prochain. Son dossier intitulé « Guerre-paix : perspective en clair-obscur » offre des clés pour comprendre divers aspects de la guerre, pour éclairer les conflits actuels et pour contribuer à nourrir une culture de la paix.

Le 14 mars 2024 dès 18h à la librairie La Livrerie (1376, rue Ontario Est, Montréal), joignez-vous à nous pour le lancement de ce numéro ! Nous aurons le plaisir d'accueillir de nombreux invités, notamment Raymond Legault et Martine Eloy du Collectif Échec à la guerre ainsi que Carl Bouchard, professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université de Montréal et membre du Centre d'études sur la paix et la sécurité. Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

PARTAGER L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

 

Retraite de Pâques : guérison et libération

Samedi 16 mars 2024 à 13h
Événement en mode hybride

En ce temps de préparation à Pâques, le projet Avenir du christianisme social nous invite à nous rassembler autour de la figure du Christ qui guérit et libère pour un temps de ressourcement. Par la prière et l’échange fraternel, nous nommerons ensemble ces expériences de guérison et de libération, mais aussi, ce que nous pouvons faire et faisons déjà pour contribuer à la guérison et à la libération des autres.

L’événement se tiendra en mode hybride selon la formule des «bulles de présence». Il y en aura notamment à Québec, Montréal, Saint-Jean-Longueuil et Trois-Rivières. Il est aussi possible de se joindre en ligne individuellement.

Merci de témoigner rapidement de votre intérêt en remplissant le court formulaire d'inscription. Cela aidera grandement à la préparation de l'activité !

INSCRIPTION

PARTAGER L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK


NB : Dans le cadre de l’espace jeunesse du projet Avenir du christianisme social, nous tentons de créer des liens entre (plus) jeunes chrétien.nes engagé.es pour la justice, de manière à nous soutenir et nous inspirer. Une priorité sera donc accordée aux personnes d'environ 40 ans et moins.

 

« Légitime défense et vie tuables »: conférence d’Elsa Dorlin

Le jeudi 11 avril 2024, de 18h à 20h
À la maison Bellarmin
(25, rue Jarry Ouest, Montréal)


Quelles populations sont les plus ciblées par la violence de ce qu’on appelle les « forces de l’ordre » ? Quels moyens de défense ces populations peuvent-elles déployer face à l’État, institution qui prétend détenir le monopole de le violence légitime ?

L’autrice et professeure au Département de philosophie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Elsa Dorlin, se penchera sur ces questions. Elle les passera au crible d’une analyse au croisement de la race, du genre et du sexe qu’elle développe depuis près de 20 ans, notamment dans ses livres Se défendre. Une philosophie de la violence (La Découverte, 2017) et La matrice de la race (La Découverte, 2006).

Sa conférence sera commentée par Ted Rutland, professeur au Département de géographie, d’urbanisme et d’aménagement de l’Université Concordia.

Activité gratuite, inscription obligatoire.

S'INSCRIRE

Cette conférence est organisée conjointement par le secteur Vivre ensemble du CJF et l’antenne Concordia du CRIDAQ.

 

WEBINAIRE | Pour une autre conception du travail : entre Marx et saint Thomas d’Aquin

Le jeudi 11 avril 2024
de 12h à 14h


Le projet Avenir du christianisme social vous convie à un webinaire qui se propose de repenser notre conception du travail à partir de deux traditions de théorie et de praxis : la tradition communiste et la tradition chrétienne. Que peuvent-elles, l’une et l’autre, nous apprendre sur le travail dans ses formes capitalistes
 ? Comment peuvent-elles nous aider, comme nous y invite le Pape François, à « chercher d’autres façons de comprendre l’économie » ?

Avec :

  • Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, économiste et sociologue du travail, catholique et membre du Parti communiste français ;
     
  • Maxime Allard, dominicain, professeur au Collège universitaire dominicain à Ottawa.
     

L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire !

S’INSCRIRE

 

EN RAPPEL

Concours d’écriture Jeunes voix engagées

La 7e édition du concours d’écriture de la revue Relations bat son plein! Les personnes de 18 à 30 ans sont invitées à prendre la plume et à faire entendre leur voix. Le thème choisi cette année est celui de la colère.

Le concours récompensera deux textes originaux rédigés en français dans les catégories Analyse et Création, qui seront publiés dans les pages de Relations en 2024. Le prix s’accompagne d’une bourse de 500 $ pour chaque texte gagnant.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d’ici le 15 mai 2024. Bonne chance à tou·tes les participant·es !

Pour plus de détails concernant les critères et les modalités de participation au concours, cliquez ici
 :

Détails et règlements

LE CJF EN RÉSEAU


Solidarité avec la Palestine : une nouvelle coalition

Une nouvelle coalition ad hoc, la Coalition du Québec URGENCE Palestine, a été mise sur pied pour accroître la visibilité de l’indignation de la société civile québécoise face au génocide perpétré par lsraël à Gaza et pour rassembler les forces qui soutiennent la cause palestinienne contre l’occupation, la colonisation et la dépossession. Cette nouvelle coalition, dont le CJF est membre, prévoit organiser une importante manifestation à Montréal, le 23 mars prochain. D’autres détails suivront sous peu à ce sujet : restez à l’affût !

Par ailleurs, le Centre justice et foi et plusieurs autres organisations de la société civile québécoise ont signé une lettre collective initiée par la Ligue des Droits et libertés qui demande au gouvernement Legault d'annuler l'ouverture d'un bureau à Tel-Aviv et de suspendre ses liens de coopération avec Israël. Cette demande fait suite au dépôt à l’Assemblée nationale, le 15 février dernier, d’une pétition allant dans le même sens, signée par près de 12 000 personnes. On peut lire la lettre sur le site web de la Ligue.

 

Faire échec à la guerre

La guerre en Ukraine dure maintenant depuis deux ans, avec son cortège de morts, de réfugiés, de destructions et de souffrances. C’est une guerre qui aurait pu et dû être évitée. Et c’est une guerre qu’il faudrait arrêter au plus vite, à la fois pour l’Ukraine et pour l’humanité, nous rappelait le collectif Échec à la guerre dans une prise de position intitulée « Deux ans de guerre en Ukraine, deux ans de trop ! », publiée dans Le Devoir, le 22 février dernier et co-signée par Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble du CJF.

Dans le cadre de son travail de sensibilisation contre la guerre et le militarisme, le collectif Échec à la guerre diffuse par ailleurs une infolettre qui recense chaque 2 semaines de nombreuses ressources et mobilisations anti-guerre. Pour rester à l’affût des actions et des nombreuses manifestations de solidarité avec la Palestine, notamment, nous vous invitons à vous y abonner sur le site du collectif.

 

Collectif pour un Québec sans pauvreté : campagne prébudgétaire

Le gouvernement du Québec doit déposer son 4e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ce printemps. Normalement, une bonne partie des mesures prévues dans le plan d’action devraient être comprises dans le budget 2024-2025, qui sera déposé le 12 mars prochain. Or, malgré l’inflation, la crise du logement qui sévit et la hausse l’insécurité alimentaire et de l’itinérance, le gouvernement semble plutôt laisser planer le spectre de compressions budgétaires et s’en remettre à la charité privée comme principale solution à la pauvreté et à l'insécurité alimentaire.

Pour maintenir la pression sur le gouvernement, le Collectif pour un Québec sans pauvreté lançait récemment sa campagne prébudgétaire. On y invite notamment la population à écrire directement au ministre des Finances, Éric Girard, pour lui rappeler la nécessité d’investir davantage pour répondre à des besoins en augmentation, particulièrement pour les personnes en situation de pauvreté. Pour plus de détails cliquez ici.

Un atelier de formation sera par ailleurs offert par le Collectif le 19 mars 2024, à la Maison Bellarmin, de 13h30 à 16h. Pour vous inscrire, veuillez écrire à Simon Pouliot, responsable de la mobilisation : simon@pauvrete.qc.ca

 

Projet Northvolt : pétition à signer pour un BAPE complet !

Pour donner suite à différentes actions menées en ce sens et auxquelles le CJF a donné son appui, une pétition circule pour exiger que le projet d’usine de batteries électriques Northvolt en Montérégie soit soumis à une évaluation complète du BAPE. On peut la signer en cliquant ici.

 

Exégèse d'un quartier montréalais

Le 30 janvier dernier, l'organisme Direction chrétienne présentait les résultats d'une exégèse du quartier Cloverdale dans l'ouest de l'île de Montréal. L'exégèse vise à répondre à la question « Qui est mon prochain ? » afin de mieux se disposer à l'aimer et à être à son service. Le document propose une analyse socio-économique du quartier, ainsi qu'un portrait des différents groupes communautaires et églises qui y oeuvrent déjà. La démarche vise notamment à décloisonner les différents acteurs, ecclésiaux et communautaires, afin d'inviter à une plus riche communion d'action dans le quartier.

Le rapport est disponible en anglais sur le site web de l'organisme et en français sur demande.

 

DANS LES MÉDIAS


Frédéric Barriault, responsable de la recherche au CJF, participait à l’émission Foi et turbulences sur les ondes de RadioVM le 8 février dernier. L’émission peut être réécoutée ici. Il sera de retour à cette émission le 13 mars prochain pour y commenter l'actualité.

 
Faire un don au Centre justice et foi en 2022

Vos dons nous aident à poursuivre notre engagement pour la justice sociale. Nous comptons sur votre appui !

Je fais un don

 

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !