VISITES DES TROIS PILIERS DE BANQ

Les secrets des Archives nationales à Montréal

Les guides Denise Charbonneau, Chantal Robinson et Francine Tremblay
devant trois des quatre Géantes

En partenariat avec les Archives nationales, les Amis de BAnQ offrent, depuis le 6 novembre 2023, des visites guidées du 535 avenue Viger Est aux membres de l’association. L’aspect architectural de l’édifice, tant extérieur qu’intérieur, de même que les œuvres d’art sont mis à l’honneur durant le parcours. La magnifique salle de consultation, avec ses tuiles d’origine et son escalier en colimaçon, séduisent à tout coup. À la fin de la visite, un(e) archiviste est disponible pour répondre aux questions.

D’ici le 18 décembre, quatre groupes auront participé au périple, soit plus d’une trentaine de personnes. Trois guides Amies, Denise Charbonneau, Francine Pelletier et Chantal Robinson, mènent cette incursion dans les aspects méconnus mais  captivants du monde des archives. Les visites seront offertes au grand public à partir de janvier 2024. Annonces à surveiller!

 

Les trésors de la Bibliothèque nationale au site Rosemont

Catherine Ratelle-Montemiglio, bilbiothécaire, spécialiste des estampes et des livres d'artistes

Isabelle Robitaille, 
bibliothécaire, spécialiste des livres anciens

Après avoir arpenté la Grande Bibliothèque et les Archives nationales à Montréal, les Ami(e)s ont bouclé la boucle par une visite de la Bibliothèque nationale du Québec (site Rosemont). S’inscrivant dans leur mission, ces visites ont outillé les membres dans leur rôle d’ambassadeurs et d’ambassadrices en les familiarisant davantage avec les trois piliers de BAnQ.

D'abord accueillis par Mme Geneviève Gamache-Vaillancourt, directrice de la recherche et de la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale, les Ami(e)s ont ensuite traversé l’histoire du livre et de l’imprimé en compagnie des spécialistes Catherine Ratelle-Montemiglio et Isabelle Robitaille qui leur ont présenté des trésors insoupçonnés : Ici, une note manuscrite d’Aristote dans la marge d’un livre ancien; là, un livre d’artiste à la couverture en écailles de poisson; plus loin, des estampes magnifiques, des zines* avant-gardistes et des cartes géographiques d’un autre siècle.

Les passionné(e)s des livres, de l’histoire et des arts en ont eu plein la vue!

(*voir article plus bas - Focus BAnQ)

 

Les attraits de la Grande Bibliothèque

Premier pilier de BAnQ à faire l’objet de visites guidées, la Grande Bibliothèque a été découverte – ou redécouverte – par plus de 120 personnes en 2023. Pour s’inscrire aux prochaines visites de 2024, lesquelles sont aussi ouvertes au grand public : 

Cliquer ici

SEMAINE NATIONALE DE LA GÉNÉALOGIE

Une saison dans la vie de...

Lors d'un évènement portes ouvertes, organisé par les Archives nationales le 22 novembre dernier, l’équipe de recherche en généalogie, histoire et sociologie a présenté le projet Une saison dans la vie de… , le résultat de plusieurs mois de travail. S’inspirant d’une image ou photographie de la vie d’un(e) ancêtre, chacune des neuf femmes de l’équipe a effectué des recherches généalogiques, historiques et sociologiques et a rédigé un court texte. Ces documents iconographiques et ces textes ont été superbement reproduits sur des affiches conçues par l’équipe de l’éducation et de l’action culturelle de BAnQ. Présente à une table près de son affiche, chaque participante a présenté certaines références issues de ses recherches.

Une cinquantaine de personnes ont pris part à l’activité. Plusieurs ont mentionné que cela a suscité le désir d’échanger – voire d’écrire – au sujet d’un(e) de leurs propres ancêtres. D'autres témoignages ont permis de parfaire les connaissances de participantes. Les façons de regarder le passé se sont enrichies de part et d’autre.

Restez à l’affût! Il pourrait y avoir une suite à ce projet...

Félicitations aux exposantes : ( rangée 1) Lucie Dion, Céline Gendron, Jacqueline Gilbert; (rangée 2) Romaine Ouellette, Claire Fortier, coordonnatrice de l’équipe, Françoise Laramée; (rangée 3) Diane Leclerc, Nicolle Forget et Jacinthe Parent.

 

 Recherches généalogiques : partir du bon pied

Cinq ateliers d’introduction à la généalogie, animés par Pierre Riley, ont eu lieu cet automne. Une dizaine de personnes assidues y ont pris part. Au menu :

  • revue des sources documentaires et instruments de recherche (bases de données de BAnQ, Ancestry, etc.);
  • logiciels de généalogie et écriture de l'histoire de famille;
  • amorce de recherches généalogiques;
  • atelier d’échanges sur les difficultés rencontrées lors de recherches généalogiques;
  • une sizième rencontre sur l'accès au registre foncier du Québec viendra compléter la série après les Fêtes.

Une aide précieuse pour connaître ou retrouver des ancêtres, même pas si lointains! Une nouvelle série d’ateliers du même type devrait être offerte en 2024. Il faut surveiller les courriels provenant des Amis!

De la musique à l'écriture : Les chemins de la création
pour Daniel Doyon

Le 19 octobre dernier, lors d'une rencontre EntreAmis, quel plaisir ce fut d’entendre M. Daniel Doyon, auteur du recueil de nouvelles Le Commun des mortels. Il a parlé d’abondance de son parcours, de sa démarche d’écriture et de son expérience d’autoédition, avec quelques détours par le Japon, où il a enseigné durant plusieurs années. L’exposé a donné lieu à une période de questions très animée et fort instructive. Après une carrière internationale de musicien, concertiste et pédagogue, Daniel Doyon a cherché une activité pouvant satisfaire son désir de création.

Il l’a trouvée dans les ateliers d’écriture, qui ont fait surgir sa passion. Rien ne le prédestinait à écrire. Et pourtant, outre ce recueil de 47 nouvelles originales publié récemment, il prépare un premier roman, Le Cardinal, qui devrait paraître très bientôt.

Merci à M. Doyon, un homme généreux qui a su captiver l’auditoire et à qui nous souhaitons le plus grand succès dans sa nouvelle carrière.

Trajets et promenades avec Pierre Lefebvre

Pierre Lefebvre a animé les ateliers d’écriture des Ami(e)s à l'automne 2023. Par son naturel, son dynamisme et ses commentaires bienveillants et respectueux, M. Lefebvre a fait l’unanimité! Aussi, la formule hybride préconisée, un texte long produit chez soi puis partagé entre les participant(e)s et de courts textes rédigés durant l’atelier, a plu à la majorité. M. Lefebvre est un acteur important de la scène culturelle québécoise depuis de nombreuses années.

Dans cette activité étalée sur dix semaines (dont trois supplémentaires), les Ami(e)s ont en outre eu le plaisir d’accueillir plusieurs jeunes. Une bourrasque de fraîcheur! Pour avoir une idée des écrits des nouvelles venues, il faut lire Tempête, le texte de Lou Gloanec.

À venir : Les ateliers de l’hiver 2024 seront animés par Brigitte Vaillancourt. L’objectif est explorer ce qui peut inspirer et nourrir l’écriture sous différentes formes. Certain(e)s auront alors l’occasion de se pencher sur la mémoire et sur la représentation de l’intime à travers la démarche d’écriture. D’autres pourront jouer autrement avec l’imaginaire…

Rencontre hivernale avec Michèle Plomer

Le 8 février prochain, les Amis de BAnQ recevront l’écrivaine Michèle Plomer. Où nous mènera cette conférencière inspirante? Aux confins de ses passions chinoises? Au plus près de la relation avec sa mère s’engageant à 70 ans au Nunavut? À la rencontre de femmes aux trajectoires remarquables et dont l’expérience doit être transmise aux jeunes filles d’aujourd’hui? Pour ceux et celles désirant se préparer à cette rencontre avec Michèle Plomer, femme sensible à l’écriture multiple, voici des suggestions de lectures :

Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier de l’UNEQ dans le cadre de son programme Tournées-rencontres, financé par le Conseil des arts du Canada.

Septembre 2023 : 15e Marché aux livres des Amis

En médaillon : Jeune lectrice adossée à une étagère sur le site du marché
pendant que ses parents bouquinent… De la relève?...

Le marché en quelques données :

  • Évènement tenu sur trois jours, les 7, 8 et 9 septembre derniers;
  • 30 644 documents répartis dans 1125 boîtes ont été retenus pour la vente;
  • 1848 transactions effectuées;
  • Une partie des recettes a été remise à la Fondation de BAnQ pour le programme d’animation littéraire en centres jeunesse. L’autre portion sert au soutien des activités des Amis de BAnQ.

Plus d’une trentaine de bénévoles ont participé aux séances de tri ainsi qu’au marché proprement dit et certain(e)s, plus d’une fois! Qu’ils et elles reçoivent toute notre reconnaissance…

 

MERCI – MERCI – MERCI

Christophe Conea, coresponsable du Marché aux livres des Amis depuis 2019, passe le flambeau! D’abord participant au tri, Christophe a su mettre ensuite à contribution ses compétences en logistique et en gestion de projet pour «rendre le marché plus attrayant, tant pour les clients(e)s que pour les bénévoles». Mission accomplie!

Les activités des Ami(e)s sont nombreuses, comme en témoigne cette infolettre ... et les besoins en bénévolat le sont aussi!

Plusieurs membres sont déjà engagé(e)s dans les différentes activités, mais il faut continuellement du renfort ou de la relève pour :

  • l’animation d’ateliers de conversation française
  • le conseil d’administration
  • la coordination de l’Infobulle ou la collaboration à la rédaction
  • le coup de pouce en généalogie
  • la tenue du marché aux livres
  • l’organisation d’ateliers d’écriture, de clubs de lecture, de rencontres, de visites, etc.
  • la mise en œuvre de nouvelles idées!

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt : Amis de BAnQ

Calendrier des activités début 2024

Ateliers de conversation française

Session hiver - printemps 2024 : 12 semaines entre le 6 février et le 26 avril
Inscription pour les nouveaux et nouvelles venu(e)s : 23 janvier entre 17 h et 20 h 30 – sous-sol Grande Bibliothèque
(M.450)

Info

Ateliers d'écriture


Animatrice de la session d'hiver 2024 : Brigitte Vaillancourt

Inscription : À compter de
janvier 2024
Annonce par courriel

 

 

Clubs de lecture

(Inscriptions closes le 8 déc.)

Littérature : Carole Lamoureux animatrice

Programme

Essais : Camille Simard animatrice

Programme

 

L’adjointe des Ami(e)s, Christine Laliberté, consacre plusieurs heures par semaine à l’association.

Tous les mercredis, de 13 h à 17 h, elle est présente au Salon des Amis, local M-485.1 de la Grande Bibliothèque. Les autres jours, à distance, elle passe environ trois heures chaque jour :

  • à répondre aux demandes des membres (courriels, tél.) et à gérer l’information;
  • à assister dans leurs tâches les responsables des nombreuses activités des Amis (CA, trésorerie, ateliers d’écriture, de conversation française, d’initiation à la généalogie, clubs de lecture, visites commentées, rencontres EntreAmis, site Web, Info-Bulle, marché aux livres, etc.);
  • à assurer un lien étroit avec BAnQ.

Elle est « omniprésente » et répond aux demandes avec rigueur, efficacité et la rapidité de l’éclair!

Vidéos promotionnelles

BAnQ a mis en ligne de nouvelles vidéos institutionnelles cet automne afin de mettre en valeur les gens et les services de l'institution ainsi que ses trois piliers : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et la Grande Bibliothèque.

Cliquer sur chacune des images pour visionner une courte vidéo 

 

Souhaits de fin d'année

Ci-dessus, la traditionnelle carte de Noël revisitée par BAnQ et destinée à toute la population québécoise. Cliquer d'abord sur l'image puis démarrer la vidéo. À transmettre à vos proches!

 

Les zines : entre bricolage et objet d'art

Pas évident de définir ce qu’est un zine (forme abrégée de magazine)! Grosso modo, il s’agit d’une publication à faible tirage, sous la forme d’un petit livre, produite de façon plus ou moins artisanale par quiconque veut s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur. Tous les sujets peuvent être abordés selon une démarche tout à fait expérimentale.

Une collection de plus de 200 titres de zines se trouve au niveau 1 de la Grande Bibliothèque. « Cette forme littéraire permet aux artistes de s’exprimer sans les contraintes du processus éditorial. C’est alternatif, immédiat et sans filtre! » dixit Marie-Éve Plamondon, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque.

Pour en savoir plus : Zines à la GB

Entrevue avec Pierre Riley, responsable de Coup de pouce en généalogie et de l'Atelier d'initiation à la généalogie

Parlez-moi de votre parcours professionnel.

À 17 ans, sans aucun diplôme, je suis devenu téléphoniste à Bell Canada. Je me suis inscrit à toutes les formations disponibles si bien que, à 19 ans, j’étais déjà cadre. J’y suis resté 21 ans. J’ai même passé deux ans en Arabie saoudite pour organiser la formation des téléphonistes. Puis, j’ai fait un virage vers le milieu communautaire qui m’apparaissait au cœur de la vie des gens, où je pourrais m’impliquer directement pour amorcer des changements sociaux et améliorer la vie de mes concitoyens. J’y suis resté jusqu’à ma retraite.

Et le bénévolat, dans tout ça? Et pourquoi chez les Amis?

Le bénévolat est dans l’ADN de ma famille. Je suis heureux lorsque je peux aider quelqu’un qui a besoin de moi. Le partage m’est nécessaire.

J’ai connu les Ami(e)s par une amie membre. Par ailleurs, je m’intéresse à la généalogie depuis une trentaine d’années. La possibilité d’aider, à travers ce loisir partagé, m’a tout de suite plu. Je n’étais pas encore retraité que je proposais de devenir responsable de Coup de pouce en généalogie. Puis, j’ai considéré qu’un Atelier d’initiation à la généalogie compléterait bien la gamme des offres des Ami(e)s aux passionnés, comme moi, de généalogie.

Quelle différence entre votre action bénévole en milieu communautaire et celle déployée au sein des Amis?

L’action communautaire répond à un besoin alors que mon bénévolat auprès des Amis correspond à un loisir.

Avez-vous un conseil pour celles et ceux qui voudraient s’impliquer?

Partager ses passions est le plus beau cadeau qu’on peut faire aux autres et à soi.

Suggestions de BAnQ

Cliquer sur chacune des images pour accéder aux suggestions
en format imprimé ou numérique

 

Pour les féru(e)s d’imprimés, la librairie indépendante Zone libre offre un rabais de 15 % aux Ami(e)s. Profitez-en!

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Gabrielle Beaudoin, Louise Bergeron, Denise Charbonneau, Claire Fortier, Martine Gagné, Nicole Morin, Lucie René, Pierre Riley, Chantal Robinson
Édition Web et graphisme : Louise Bergeron
Source des images et photos : BAnQ, Gabrielle Beaudoin, Louise Bergeron, Lucie Dion, Getty image, Pexels, Pixabay
Révision : Nicole Morin