Bulletin général - DGQP

DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC À PARIS
Bulletin général

Avril 2022

ÉDITO : pour une économie verte

Le constat est unanime et sans appel, l’urgence climatique nous oblige à prioriser les énergies renouvelables dans la relance de nos économies. Gouvernements, entreprises et consommateurs sont tous concernés. Une urgence amplifiée par les enjeux énergétiques qu’entraîne la guerre en Ukraine.

Pour assurer un développement qu’il veut durable, le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % par rapport au niveau de 1990 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il s’est doté d’une politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques. Il a mis fin à l'exploration pétrolière et gazière sur son territoire et a rejoint la coalition internationale Beyond Oil and Gas Coalition (BOGA) afin d'accélérer l'abandon de l'extraction de combustibles fossiles...

Lire la suite

Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris,
Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie

À LA UNE

Plan pour une économie verte 2030

Le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Elle engage un projet ambitieux jetant les bases d’une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l’horizon 2030.

En savoir plus

L’hydroélectricité québécoise : propre, renouvelable et faible en GES

L’électricité qu’Hydro-Québec distribue à ses clients est produite presque à 100 % à partir de sources renouvelables, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) faibles, voire nulles.

En savoir plus

Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC)

Le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) est réservé exclusivement au financement de mesures de réduction des émissions de GES, d’adaptation aux impacts des changements climatiques et d’électrification de l’économie.

En savoir plus

Plan de valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025

Le sous-sol du Québec est riche en minéraux stratégiques, comme le lithium, le nickel, le graphite et le cobalt. Ce plan a pour objectif de faire du Québec un chef de file de la production, de la transformation et du recyclage des minéraux critiques et stratégiques, en partenariat avec les milieux régionaux et autochtones.

En savoir plus

Stratégie de développement de la filière batterie

Le gouvernement entend investir au cours des prochaines années dans le développement de la filière batterie grâce à un plan de production, de transformation et de recyclage des minéraux rares.

En savoir plus

 

L'ACTUALITE DU QUEBEC EN FRANCE

Le Québec accroît sa visibilité au Festival Séries Mania et renforce sa réputation au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), au Building Information Modeling (BIM) ainsi qu’au salon Autonomy Paris. L’expertise québécoise se déploie en France avec de nouveaux projets pour Boralex et CGI, et l’implantation d’Optima Aero Europe.

En savoir plus

La culture et la langue se conjuguent toujours aussi bien entre le Québec et la France. Elles se retrouvent à l’Académie française, s’illustrent au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et s’expriment jusque dans les métiers d’art. La musique traverse l’océan avec la présence de Yannick Nézet-Séguin et Hubert Lenoir.

En savoir plus

Les prochaines Journées Québec France proposent plus de 400 offres d’emploi dans de nombreux secteurs d’activités. Le dépôt de candidatures se poursuit jusqu’au 29 mai. L’entrée sur le territoire canadien est assoupli pour les voyageurs entièrement vaccinés. La mobilité est également facilitée grâce à la reprise de liaisons aériennes entre plusieurs villes de France et le Québec.

En savoir plus