Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Message de la présidente)

 

Bonjour chères et chers membres,

Hier, la présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, Régine Laurent, a présenté ce qu’elle a appelé « le prélude du contenu du rapport » de la commission qui, après un report de six mois, devrait être déposé en avril 2021.

À ce jour, les commissaires ont dressé des constats et des orientations qui résument bien ce qui a été rapporté par les divers intervenants, dont l'Ordre, lors des audiences de la commission. Ainsi, les besoins et les intérêts de l’enfant, la nécessaire bienveillance, la surreprésentation des enfants autochtones, le travail en silo et les services de proximité, les pratiques en PJ et, au niveau judiciaire, la détresse des familles, des parents, des enfants ainsi que le financement font partie des constats mis de l’avant. Nous accueillons favorablement les recommandations préliminaires de la commission Laurent et saluons l’invitation qu’elle lance à construire, socialement, un cercle de bienveillance autour de l'enfant.

Par ailleurs, à notre grande satisfaction, la commission reconnaît spécifiquement la détresse des intervenantes, leurs conditions de pratique, la pression, le manque de ressources et le risque d’épuisement. Elle fait valoir que « le travail des intervenants en matière de soutien et d’accompagnement a été fragilisé au fil des ans » et mentionne « l’alourdissement de la charge de travail ». De plus, Mme Laurent a indiqué que le rapport complet la commission visera notamment à développer « un meilleur soutien aux intervenantes, de meilleures conditions de pratique et une offre de service clinique plus uniforme partout au Québec. »

Les orientations qui ressortent du rapport préliminaire des commissaires vont dans le sens de notre mémoire que j’ai présenté en mai dernier. Celui-ci était guidé par un principe fondateur : les droits des enfants et l’accès aux services requis en temps opportun par la bonne ressource. Je vous rappelle les trois grands axes desquels découlaient les recommandations de l’Ordre : favoriser et valoriser l’émergence de communautés engagées envers les enfants; rétablir le rôle d’acteur de premier plan de l’État et exiger le déploiement de pratiques professionnelles de qualité.

La première recommandACTION de la Commission est la création d’un poste de directeur national de la protection de la jeunesse. En plus de la cohérence, de la coordination et de l’imputabilité souhaitées par les commissaires, le mandat lié à cette fonction devrait contribuer à l’arrimage des services en protection de la jeunesse aux services sociaux de première ligne. C’est ce que nous souhaitons pour que la protection de la jeunesse redevienne une mesure d’exception, les soins intensifs, dans un continuum de services sociaux. La création de ce poste « d’agent gardien et de chien de garde » va dans le sens de protection du public qui guide l’Ordre. Or, nous croyons qu’il y a lieu de donner une latitude absolue dans les pouvoirs de cette fonction, tout comme c’est le cas avec les fonctions de la protectrice du citoyen et de la vérificatrice générale. J’insiste aussi sur le fait que les changements qui s’imposent à la protection de la jeunesse ne doivent pas être l’affaire d’un seul directeur ou d’une seule direction. Il faut à tout prix éviter, qu’encore une fois, une instance vienne imposer ses vues du haut vers le bas, sans tenir compte du « terrain » et des besoins. Protéger les enfants, c’est l’affaire de tous, du citoyen allant jusqu’aux différentes instances qui doivent vraiment soutenir les familles.

Nous attendrons le rapport final avec impatience. J’espère vivement que des orientations fortes permettront rapidement de mettre en place un plan d’action national jeunesse, de recréer les conditions favorables à des pratiques professionnelles sécuritaires et de qualité en protection de la jeunesse ainsi que de reconnaître le travail exceptionnel que vous faites.

D’ici là, je vous remercie d’être au poste, chaque jour, et de faire face aux défis de votre profession avec bienveillance. Vous avez toute ma reconnaissance.
 

Votre présidente,

Guylaine Ouimette, T.S.

FOIRE AUX QUESTIONS

Le personnel de l’Ordre met à jour quotidiennement les informations pertinentes contenues dans la Foire aux questions. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec