PRÉPARATION
1. L'ORANGE : frottez l'orange sous l'eau chaude pour éliminer toute trace de cire ou de résidus (ou utilisez une orange biologique non traitée). Retirez la peau à l'aide d'un éplucheur, en évitant d'enlever la partie blanche amère. Hachez ensuite très finement la peau et réservez-la. Utilisez la chair de l'orange pour un autre usage.
2. LE MOULE À GÂTEAU : beurrez généreusement le moule à gâteau, puis saupoudrez l'intérieur de chapelure en secouant l'excédent. Réservez.
3. SÉPAREZ LES ŒUFS en plaçant les blancs dans un bol de taille moyenne et les jaunes dans un petit bol. Réservez.
4. PRÉCHAUFFEZ LE FOUR À 180 °C / 375 °F et placez la grille au centre.
5. LES NOIX et LE CHOCOLAT : Placez les noisettes et les noix dans le bol d'un robot ménager, puis cassez le chocolat en petits morceaux et ajoutez-les aux noix. Mixez par impulsions jusqu'à obtenir un mélange granuleux, mais pas finement moulu. Si vous n'avez pas de robot ménager, vous pouvez hacher les ingrédients à la main à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
6. TRANSFÉREZ LE MÉLANGE dans un grand bol. Incorporez la vanille, le brandy, la cannelle, le beurre fondu et le sucre, en mélangeant très soigneusement. Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs, mélangez bien, puis ajoutez enfin le zeste d'orange.
7. BATTRE LES BLANCS D'ŒUFS jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas secs (stade de pics mous), à l'aide d'une grande cuillère en métal ou d'une spatule en plastique, très délicatement, en trois fois, les incorporer au mélange au chocolat, en conservant autant d'air que possible dans le mélange.
8. VERSER LE MÉLANGE DANS LE MOULE À GÂTEAU et CUIR au four pendant 1 heure à 1 heure et quart, en recouvrant le dessus du gâteau de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium s'il devient trop brun. Le gâteau est prêt lorsqu'il est moelleux au toucher et qu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Laissez le gâteau dans le moule pendant 5 minutes, puis détachez le cercle et placez le gâteau sur une grille, retirez le fond et laissez refroidir complètement.
9. SERVEZ en saupoudrant généreusement de sucre glace. La crème fouettée ou la glace à la vanille sont des accompagnements idéaux.
Crédit photo : Jenny Pearson-Millar
Questions ? Commentaires ? Jenny Pearson-Millar chefjenny.ireland@gmail.com