Covid-19

LA MAJORITÉ DES RESTAURANTS PRÊTS POUR LA RÉOUVERTURE MÊME À 50 %, MAIS...

L'Association Restauration Québec (ARQ) a dévoilé ce matin un sondage réalisé entre les 6 et 11 mai derniers, auprès de 1 217 gestionnaires de la restauration du Québec. Les résultats démontrent que l’industrie est impatiente d’accueillir de nouveau la clientèle en salle à manger. En effet, 72 % des répondants mentionnent qu’ils souhaitent rouvrir, même s’ils devaient réduire de 50 % la capacité réelle de leur salle à manger et, à défaut de pouvoir le faire, plus de 60 % des exploitants jugent que leur établissement ne pourra survivre financièrement au-delà de 6 mois.

Inquiétude, viabilité

L’incertitude règne parmi les restaurateurs alors que 67 % se disent déjà très inquiets ou extrêmement inquiets quant à leur capacité à payer leur loyer, fournisseurs et employés, ne serait-ce qu’au cours des prochaines semaines. Ils estiment que c’est plutôt une capacité d’accueil à 75 % dans leur salle à manger qui rendrait la réouverture viable (39 %), ou encore, une capacité d’accueil à 60 %, dans 22 % des cas. Une fois ce seuil de capacité identifié pour un minimum de rentabilité, ils sont seulement 29 % à penser qu’ils tiendraient le coup entre six mois et un an, 22 % entre trois et six mois, et 14 % moins de 3 mois. À l’opposé, seuls 27 % des restaurateurs se disent capables de poursuivre leurs activités à ce rythme, passé le cap d’un an.

Pas le choix d’ouvrir et de s’adapter

C’est près de la moitié des répondants, soit 48 %, qui ont mis en place un service de livraison ou de mets à emporter durant la crise, leur permettant ainsi de garder un minimum de revenus. Par contre, ces ventes n’auront généré qu’au plus 30 % des revenus habituels pour 76 % des établissements demeurés ouverts. C’est moins de 15 % dans 53 % des cas. Au final, ils affirment, dans une grande proportion (67 %), avoir subi plus de 81 % de perte de revenus en avril 2020, par rapport au même mois l’an dernier. Un très faible nombre (4 %) n’aurait subi des pertes que de moins de 20 %. Afin de faire face à la situation actuelle, les restaurateurs comptent, à court ou moyen terme, apporter des changements à leur modèle d’affaires, soit en développant ou en augmentant l’offre de mets à emporter (56 %), en développant ou en consolidant les commandes en ligne (34 %) ou un service de livraison (31 %).

Pour en savoir plus, cliquez ici.
 



SUBVENTION SALARIALE : UN WEBINAIRE POUR TOUT SAVOIR

Avec la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) au-delà du 6 juin et la réouverture possible des salles à manger pour la saison estivale, cette aide est plus que pertinente pour contribuer à limiter vos coûts lors de votre réouverture.

Afin de démystifier tous les éléments de ce programme, l’ARQ et son partenaire BDO vous proposent un webinaire gratuit qui vous donnera toutes les informations vous permettant de faire votre demande rapidement et facilement.

Au cours de ce webinaire, vous en apprendrez davantage sur :

  • Les conditions d’éligibilité à la SSUC;
  • Les périodes d’admissibilité;
  • Le calcul pour déterminer la baisse des ventes;
  • Le calcul pour déterminer le montant de la subvention.

Le webinaire aura lieu mercredi prochain, le 20 mai, de 14 h à 15 h. Il sera présenté par Cathy Bergeron, DESS Fisc., CPA, CA, Directrice générale BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP.

Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici! Faites vite, les places sont limitées!


 
UN NOUVEAU PROGRAMME D'AIDE POUR LES RESTAURANTS DU QUÉBEC

Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec a lancé, plus tôt cette semaine, le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour soutenir les économies locales. Les entreprises de partout au Québec, dont les restaurants, qui ne sont pas admissibles aux autres mesures déjà en place peuvent désormais présenter une demande de financement dans le cadre de cette nouvelle initiative dotée d'une enveloppe de 211 M$ pour la province.

Ce soutien prend la forme d’un appui financier d’urgence, direct ou indirect, qui vise à aider les entreprises, si elles manquent de liquidités, à demeurer opérationnelles.

Les coûts admissibles comprennent ceux qui contribueront à stabiliser les PME et à atténuer les impacts de la COVID-19 et qui ne sont pas entièrement couverts par d’autres mesures fédérales. Ces coûts peuvent comprendre les coûts fixes, par exemple :

- Location ou crédit-bail d’équipement et de machines;
- Salaires et avantage sociaux;
- Impôts fonciers;
- Honoraires professionnels;
- Assurances;
- Autres frais généraux fixes et dépenses ponctuelles de stabilisation.

L'aide financière prendra la forme d'un prêt remboursable entre trois et cinq ans, à compter du 1er janvier 2023, selon la somme allouée : 

► Pour une aide financière de 40 000 $ ou moins :

Si 75 % de l'aide est remboursée au 31 décembre 2022 (selon un calendrier de remboursement établi), les 25 % restants deviendront non remboursables. Sinon, la totalité de l'aide est considérée comme remboursable sur une période 3 ans à compter du 1er janvier 2023.

► Pour une aide financière de plus de 40 000 $  

La totalité de la contribution financière est considérée comme remboursable sur une période de 5 ans (selon un calendrier de remboursement établi) à compter du 1er janvier 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ici



SOLUTIONS DE PAIEMENT : PAS DE FRAIS MINIMUM DE RÉSEAU EN MAI POUR LES MARCHANDS DESJARDINS

Petit rappel pour les membres utilisant les solutions de paiement de Desjardins : tout comme en avril, vous n'aurez pas à payer les frais minimum de réseau (Interac, Visa et Mastercard) pour le mois en cours. 

L'ARQ en profite pour réitérer sa mise en garde sa mise en garde contre certaines compagnies, dont eSwipe, qui font actuellement la promotion de leurs solutions de paiement de façon insidieuse auprès des membres ARQ. Elles ne sont aucunement mandatées par l'ARQ, ni par Desjardins ou Global Payments. 

L'ARQ vous recommande donc de ne pas vous engager avec eSwipe ou autres compagnies qui utiliseraient des méthodes semblables.

Si vous avez des questions, des doutes sur une compagnie qui est venue vous démarcher, n'hésitez pas à appeler l'ARQ au 514 527-9801, ou sans frais, au 1 800 463-4237.
 



 LA CAMPAGNE « ON S'OCCUPE DE VOUS, ON S'OCCUPE DE TOUT » TOUJOURS EN COURS

L’ARQ a lancé au début du mois d'avril une campagne sur les réseaux sociaux pour démontrer l’engagement des gestionnaires de restaurants du Québec à soutenir la population au temps de la COVID-19. Avec pour slogan « On s'occupe de vous, on s'occupe de tout. », cette campagne veut aussi inciter les Québécoises et les Québécois à encourager les restaurants de leur communauté toujours en activité, en y commandant leur plat préféré par l’entremise du service de livraison ou en visitant le comptoir de mets à emporter.

Une vidéo, vue plus de 60 000 fois depuis sa mise en ligne le 7 avril dernier, a été réalisée grâce à l'implication de restauratrices et restaurateurs du Québec. Vous pouvez la partager sur vos réseaux sociaux. Des affiches et des visuels pour vos publications Facebook sont aussi à votre disposition en cliquant ici.  

 



Suivez les développements de cette crise sans précédent sur nos réseaux sociaux (voir les icônes dessous) et au restauration.org/covid19.