Entête Infolettre

Le mercredi 5 février 2025

Cette infolettre est diffusée aux deux semaines, les mercredis, à l’ensemble du personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Dernières nouvelles

Troisième édition consécutive

L’art unique d’être ensemble

Le vernissage des œuvres de la troisième édition du projet L'art d'être unique ensemble a eu lieu le 16 janvier dernier.

Ce projet accompagne des jeunes de 12 à 17 ans dans une démarche artistique visant à découvrir leur identité, renforcer leur confiance en eux, développer leur sentiment d’appartenance et favoriser l’exploration de soi. Il est mené par Myriam Bélanger et Geneviève Tessier, coordonnatrices professionnelles à la Direction du programme Jeunesse.

L'exposition est ouverte au public jusqu'à la mi-février au Café Sherpa, situé au 130 boulevard Charest Est à Québec.

Pour plus de détails, consultez l’Espace employés.

 

Une délégation de la Suisse en visite dans nos installations

Jeudi dernier, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a accueilli une délégation de la Suisse. Elle souhaitait visiter des milieux de vie pour personnes aînées afin de se familiariser avec les pratiques et les modèles novateurs mis en place au Québec.

Cette délégation, composée de membres de l’association ARPEGE et d’autres de la Fondation Primeroche, a d’abord visité la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy. Elle y a découvert les aires de vie, mais aussi « l’arrière-scène » de la résidence afin de mieux saisir son fonctionnement.

Le groupe a également eu l’occasion d’échanger avec des représentantes du Laboratoire vivant Camelia et du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Ces discussions leur ont permis d’en apprendre davantage sur les projets de recherche en cours dans le milieu.

La visite a pris fin au Centre d’hébergement Le Faubourg, qui accueille des usagères et usagers atteints de troubles neurocognitifs majeurs. En effet, le bâtiment transformé en Centre Alzheimer développe maintenant une expertise et une connaissance plus pointue des besoins spécifiques de cette clientèle.

Consultez l’article complet sur l’Espace employés pour en apprendre davantage sur cette visite.

 
bas restez informés

Collaboration avec vos collègues : optez pour la communication bienveillante

C'est toujours un bon moment pour améliorer ses interactions! L'équipe de la qualité de vie au travail vous invite à privilégier la technique de communication bienveillante en 5 étapes dans vos échanges avec vos collègues.

Si vous vivez une situation délicate avec un ou une collègue, l’OBSD peut vous aider à aborder le sujet. L’OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande) est un outil concret qui permet d’adapter le message que vous souhaitez transmettre en vous concentrant sur la clarification et l’expression de vos besoins, tout en favorisant l’écoute de l’autre. L’OSBD agit également en tant que guide pour bien cerner votre intention et vous préparer pour une discussion constructive.

Découvrez la Technique de communication bienveillante en 5 étapes.

Pour plus d’information et pour d’autres outils qui favorisent un climat de travail sain et humain, consultez l’Espace employés.

 

Semaine de prévention du suicide

Ensemble, faisons une différence dans nos milieux

Au Québec, plusieurs ressources d’aide spécialisée en prévention du suicide sont disponibles! Partager ces ressources et encourager leur utilisation, c’est contribuer à sauver des vies.

Visitez OseParlerDuSuicide.com pour mieux comprendre le suicide, découvrir des témoignages et vous mettre en action.

Chaque geste compte : parler, écouter et orienter vers les services. Pour bâtir un Québec sans suicide, l'engagement collectif fait toute la différence.

Besoin d’aide pour vous ou pour un proche?
Des intervenant(e)s sont disponibles 24 h/24, 7 jours/7, partout au Québec.

Pour en savoir plus sur les ressources offertes au CIUSSS, consultez l’Espace employés.

 

Reconnaître les signes de l’AVC pour sauver des vies

Que vous soyez ou non sur votre lieu de travail, vous pouvez sauver la vie d’une personne si vous reconnaissez rapidement les signes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Chaque seconde compte lorsqu’une personne est frappée par un AVC.

VITE est une façon facile de se souvenir des principaux signes de l’AVC :

V : Visage, est-il affaissé?

I : Incapacité à lever les deux bras normalement?

T : Trouble de la parole, trouble de prononciation?

E : Extrême urgence, composez le 9-1-1

Rendez-vous sur l’Espace employés pour en savoir plus sur cette urgence médicale. Vous y trouverez aussi des conseils pour agir efficacement en cas d’AVC.

 
bas restez informés
Photo La tablée

Manger des fruits et des légumes locaux en hiver, c’est possible!

Il est possible de manger local, même en hiver! Plusieurs variétés de fruits et légumes se conservent longtemps après leur récolte, à condition de bien les entreposer. La culture en serre nous offre une belle variété pendant la saison froide.

Découvrez les arrivages de fruits et de légumes du Québec.

Vous souhaitez ajouter plus de fruits ou de légumes de chez nous dans vos plats hivernaux? Voici quelques suggestions :

  • Le poireau donne une texture croquante et une saveur douce à une grande variété de plats.

  • La pomme accompagne bien la viande et s’intègre facilement dans un potage.

  • Les courges, qui se conservent quelques mois à température ambiante, peuvent être intégrées dans des repas savoureux, comme des potages ou des pâtes, ou même dans des desserts, comme des muffins. La courge Butternut, une fois cuite, dévoile des notes de beurre et de noisette.

Essayez cette recette de lasagne aux épinards et à la courge, ou consultez ces autres recettes à cuisiner cet hiver pour trouver de l’inspiration.

 
bas restez informés
Photo La tablée

Le CHSLD Saint-Augustin augmente son taux d’hygiène des mains de 35 %

L’équipe du CHSLD Saint-Augustin a augmenté son taux d’hygiène des mains (HDM) de 35 % grâce à des efforts soutenus! Cette hausse marquée contribue à préserver les normes les plus rigoureuses en matière de prévention des infections

L’équipe du CHSLD a travaillé en collaboration avec une conseillère en soins infirmiers du Service de prévention et contrôle des infections (PCI) pour améliorer son résultat. Ce partenariat a permis de mettre en œuvre des stratégies et des outils de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène des mains.  

Le saviez-vous? En effectuant des observations (audits), une équipe dédiée participe directement à l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins et services rendus aux usagers dans votre installation. Comme mentionné dans la pratique organisationnelle requise (POR) d’Agrément Canada, la conformité aux pratiques établies en matière d’hygiène des mains doit en effet faire l’objet d’une évaluation


Sur la photo, de gauche à droite : Stéphanie Caron-Pichette, infirmière auxiliaire, Saeed Hojjatshamami, chef d'unité, Katia Deschênes, gestionnaire responsable du milieu de vie et Louise Soubeiga, infirmière-cheffe d'équipe.

 
Photo La tablée

Des journées d’activités réussies pour des enfants vivant avec une déficience physique

Des enfants vivant avec une déficience physique ou un trouble du langage ont dernièrement profité de loisirs adaptés et en nature, dans la région de Charlevoix. En effet, le Camp le Manoir, situé aux Éboulements, a offert ce service pour la première fois. Il a été développé en collaboration avec des intervenantes du programme de réadaptation DI-TSA-DP de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Quinze enfants atteints d’une déficience motrice cérébrale, d’une amyotrophie spinale, d’une dystrophie musculaire, d’un trouble développemental de la coordination ou d’un trouble du langage ont participé à une ou plusieurs des sept journées proposées.

À travers des activités stimulantes et adaptées, les enfants ont pu développer leur confiance en soi, ouvrir leurs horizons et créer des liens significatifs. Quant à eux, les parents ont bénéficié d’un moment de répit bien mérité.

Ces journées ont été un grand succès! Elles ont d’ailleurs été offertes gratuitement aux familles grâce au soutien de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et la Fondation Élan. Merci à toutes et à tous!

 
Photo La tablée

Des usagers des centres de jour participent au défi « Notre village de Noël »

L’équipe de soutien pour les centres de jour du CIUSSS a proposé un défi aux usagers des différents centres peu de temps avant la période des fêtes. L’objectif de ce défi : fabriquer un village de Noël unique pour chaque centre, en utilisant des matériaux recyclés et l’imagination des usagers.

Ce défi fut une belle occasion de développer l’esprit d’équipe et l’entraide, tout en créant de beaux moments à partager. Les usagères et usagers ont également retiré plusieurs bénéfices physiques et cognitifs.

Apprenez-en plus sur ce projet et ses impacts positifs en visitant la plateforme Présent pour tous.

 
Espace employés en bref

Avis

Événements, formations, conférences et webinaires

 
Photo La tablée

Présent pour vous, présent pour tous!

Connaissez-vous le site Présent pour tous? Il compile de nombreuses belles histoires, remerciements et réussites de nos équipes et de nos partenaires.

Vous pouvez envoyer vos belles histoires en ligne ou par courriel à communications.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

 
bas restez informés

** Veuillez prendre note que certaines photos peuvent être à titre indicatif.**