COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                     Pour diffusion immédiate

Grand dévoilement du Salon du livre de l'Outaouais

Gatineau, le 1er février 2022 - Fêtez le livre sur vos écrans! Du 24 au 27 février, le Salon du livre de l’Outaouais s’invite dans vos foyers pour célébrer le livre avec vous. En prime, l’équipe a décidé de prolonger l’événement avec la journée du 28 février en supplémentaire!

Près de 150 auteur.trice.s participeront à des tables rondes, des entretiens et des performances littéraires! Fort de son expérience acquise en 2021, le Salon du livre de l’Outaouais propose une 43e édition inspirante pour tous les publics : la programmation famille sera disponible sur inscription tandis que la programmation générale sera diffusée sur les réseaux sociaux du SLO (site internet, chaîne Youtube et page Facebook). Toute la programmation régulière sera accessible gratuitement.

Un tout nouvel outil numérique, le Carnet, est un moyen pour le public de planifier facilement sa visite virtuelle au SLO. Il permettra de découvrir plusieurs centaines d’auteur.trice.s, de livres et de maisons d’éditions, de prendre en note ses coups de cœur et de les partager sur les réseaux sociaux en plus d’acheter des livres en ligne. On pourra bientôt mettre à son agenda ses animations favorites et, pendant le Salon, cliquer sur un lien pour suivre la programmation en direct.

En cette période remplie d’incertitudes, le Salon du livre de l’Outaouais encourage son public à se tourner vers le futur grâce à la magie des mots et à lire l’avenir avec enthousiasme en attendant que passe l’hiver.

Présidence d'honneur en 2022

«Alors que nous poursuivons notre marche solidaire dans le long tunnel de la pandémie, plus que jamais la littérature nous offre à la fois des bastions de refuge contre la morosité ambiante et des armes miraculeuses pour apprivoiser l’avenir.» - Blaise Ndala, président d’honneur du SLO 2022

Blaise Ndala est un auteur canadien d’origine congolaise et d’expression française dont la plume sensible et les récits poignants ont fait voyager bien des lecteur.trice.s. Ses deux premiers romans, J’irai danser sur la tombe de Senghor (L’Interligne) et Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier) se sont démarqués avec de nombreux prix et plusieurs nominations. En février 2021, Dans le ventre du Congo (Mémoire d’encrier, Seuil) s’empare à son tour des tablettes des librairies et est déjà lauréat du Prix Ivoire 2021 et du prix Kourouma 2021.

Tous les invité.e.s d’honneur du SLO 2022

Blaise Ndala est accompagné de sept invité.e.s d’honneur capables de faire vivre toutes les émotions à leur lectorat.

Invitée d’honneur de l’Ontario français, Chloé LaDuchesse a aussi été la cinquième poète officielle de la ville de Sudbury, où elle réside toujours. Elle est l’autrice d’Exosquelette (finaliste aux Prix du Gouverneur général, catégorie poésie) paru aux éditions Mémoire d’encrier. Se joint à elle le bédéiste Christian Quesnel, invité d’honneur de l’Outaouais, trois fois lauréat du Prix du conseil des arts et des lettres du Québec et auteur de Mégantic, un train dans la nuit (Écosociété).

Docteure en études littéraires, Fanie Demeule enseigne à l’UQAM et travaille à titre de responsable éditoriale pour les éditions Tête première et Hamac. En 2021, elle a fait paraître Mukbang (Tête première), Highlands (Québec Amérique) et Bagels (Hamac). Tout aussi prolifique, Daniel Lessard a mis son passé de journaliste à contribution en publiant des romans historiques et policiers abondamment documentés. Le p’tit docteur de Saint-François-de-Beauce (Pierre Tisseyre) est son onzième roman.

Francine Ruel se consacre quant à elle depuis plus de cinquante ans à l’écriture, au jeu et à l’enseignement. Le Promeneur de chèvres (Libre Expression) est son dix-septième ouvrage. Originaire de Wendake, Jean Sioui a cofondé les Éditions Hannenorak avec son fils, Daniel Sioui. Son plus récent recueil de récits est Yändata' : L'éternité au bout de ma rue (Hannenorak). Finalement, Carine Paquin, déjà connue en tant que porte-parole officielle des Tournées jeunesse Desjardins, complète cette équipe d’auteur.trice.s aux talents multiples.

«C’est avec une grande joie que Desjardins soutient ce bel événement qu’est le Salon du livre de l’Outaouais, qui assure le rayonnement de la lecture et de la culture dans notre grande région. Cette année, nous avons mis sur pied deux concours qui seront accessibles via les réseaux sociaux des caisses Desjardins de l’Outaouais pour les amateur.trice.s de lecture». - M. Yves Geoffrion, président du comité commandites, dons et développement du milieu des Caisses Desjardins de l’Outaouais

Plus d’une soixantaine d’animations

Le SLO présentera des centaines d’auteur.trice.s dans ses vitrines virtuelles et plusieurs seront mis.e.s en vedette lors des animations diffusées en direct. Rencontrez Michèle Ouimet, romancière et journaliste de terrain dont la renommée n’est plus à faire, lors d’un grand entretien organisé par l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Toujours avec l’UQO, découvrez l'œuvre de Rich Larson avec Émilie Laramée, traductrice gatinoise de science-fiction, et interrogez le rôle de l’anxiété dans la création avec les bédéistes Delphie Côté-Lacroix et Iris.

Soyez des nôtres à la cérémonie d’ouverture de notre 43e édition jeudi soir (24 février, 18h15). La performance de Queen Ka pimentera la soirée pour lancer un Salon du livre plein de surprises ! En 2022, nous recevons entre autres Mélikah Abdelmoumen, Edem Awumey, Victoria Charlton, Patrice Godin, Michel Jean, Marie Laberge, Robert Lalonde, Michelle Lapierre-Dallaire, Martin Michaud, Marie-Hélène Poitras, Anne-Marie Saint-Cerny, Patrick Senécal, Elkahna Talbi et Sol Zanetti.

«Lire l’avenir se trouve alors être une prière, un vœu que seul le livre pourrait exaucer. Une voie d’évasion magique que les activités et les expositions de la programmation nous permettent d’emprunter pour sublimer cette longue épreuve imposée par la pandémie.» - Kalula Kalambay, président du conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais

Cette année, le SLO et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens s’associent pour un clin d'œil à l’Ontario français. Allez à la rencontre des auteur.trice.s du Clin d'œil, dont Marie-Josée Martin et Marie-Thé Morin, pour parler d’écologie, de science-fiction, et bien plus encore !

Dans le cadre de Lettres d’Europe, un projet né de l’entente avec l’EUNIC, le Salon du livre de l’Outaouais s’ouvre au reste du monde. L’autrice française, Caroline Dorka-Fenech est ainsi invitée par l’Ambassade de France au Canada à livrer les secrets de son premier roman et la romancière, poète et dramaturge polonaise, Basia Klicka parlera de son œuvre mordante et efficace, grâce à la contribution de l’Ambassade de la Pologne au Canada. Avec l’Ambassade d’Autriche, le public pourra aussi entreprendre la découverte de la revue Lichtungen qui a fait paraître un numéro spécial sur la poésie en Outaouais.

Avec le Mois de l’histoire des Noirs, le Salon du livre de l’Outaouais vous invite à découvrir les pans méconnus de l’histoire de la communauté afrocanadienne dans un entretien avec Amadou Ba, à rencontrer Edem Awumey, un auteur gatinois à la prose riche et dérangeante, et à écouter Yara El-Ghadban et Mélikah Abdelmoumen discuter de racisme et des sujets chauds de l’actualité comme l’appropriation culturelle.

Le SLO des pros (samedi 26 février) offre l’occasion de réfléchir à la découvrabilité des arts littéraires, à l’usage de l’écriture inclusive ou encore aux défis qui se présentent pour les nouvelles maisons d’édition. Sur inscription pour les professionnel.le.s de la chaîne du livre.

Un Salon pour toute la famille

La programmation famille fera voyager enfants et ados dans le fabuleux monde des livres. Comment créer un personnage ou devenir le ou la meilleur.e détective privé.e ? Quel est le lien entre le chocolat et la science-fiction ? Jeunes et moins jeunes verront leur imagination galvanisée par des ateliers, des jeux et des discussions avec notamment Annie Blouin, Patrice Auger, Audrée Archambault, Annie Bacon, Roxanne Turcotte, Nicholas Aumais, Olivier Carpentier ou Michèle Laframboise. Qu’il s’agisse de jouer avec les rimes et la poésie ou d’inventer un ninja, la vingtaine d’animations offertes sur inscription apportera l’amour des livres dans la chaleur de vos maisons !

Pour goûter la littérature hors du livre

Les amateur.trice.s de mots chantants et d’images fortes apprécieront les activités de poésie en rafale du Pavillon de la poésie de l’ANEL. Durant la fin de semaine, les voix de Flavia Garcia, Mo Bolduc, Tina Charlebois, Maude Pilon, Mathieu Dubé, Catherine Voyer-Léger et Fiorella Boucher seront mises en vedette.

Déjà annoncés, les modules rétrofuturistes de Loop installés en plein sur la rue Laval grâce à une collaboration avec Vision centre-ville, Tourisme Outaouais et la Ville de Gatineau, permettront à chacun de vivre la littérature québécoise au grand air du 9 février au 6 mars.

Désormais bien adapté au format virtuel, le spectacle Projet Terre, présenté par Télé-Québec sous la direction artistique de Jean Marc Dalpé, sera diffusé du 27 février au 6 mars aux détenteur.trice.s de billets, dans une volonté d’affronter les enjeux écologiques du présent à grands coups de poésie.

À chacun.e son instant de gloire

Le SLO représente une occasion idéale pour souligner le travail et la créativité d’auteur.trice.s. On peut mentionner à cet égard la cérémonie de remise du Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais le samedi 26 février à 17 h 15 suivie par un échange entre le ou la récipiendaire et Emilie Pedneault, doublement récompensée par le Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac Saint-Jean.

Le Prix du concours de création de livre numérique auprès des écoles sera remis en présence de l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal et de Lecture Jeunesse, l’organisme français qui a proposé des tutoriels aux écoles concernées.

Lauréat.e.s française et québécois du Prix Rendez-vous des Premiers romans 2021, Caroline Dorka-Fenech et Paul Kawczak feront acte de présence au moment du dévoilement des finalistes de l’année 2022, une activité en partenariat avec l’Union des écrivains et des écrivaines du Québec.

Radio-Canada est fière de présenter le Salon du livre de l’Outaouais et d’offrir des contenus et des expériences enrichissantes, adaptées au contexte sanitaire, dans le cadre de cette 43e édition.

Quiz Lire l’avenir

L’avenir, vous l’imaginez comment ? Dès maintenant, jouez à notre jeu-questionnaire Lire l’avenir au Radio-Canada.ca/lirelavenir. Nous croyons pouvoir deviner votre vision de l’avenir en vous posant quelques questions et vous proposer ensuite des recommandations littéraires et des contenus audio pour alimenter votre réflexion quant au futur.

ICI Première 90,7

Animée par Jhade Montpetit, Les Malins vous invite sur les ondes d’ICI Première 90,7 le samedi 26 février entre 8 h à 9 h. Une heure de programmation spéciale dédiée complètement au SLO et aux contenus littéraires. C’est un rendez-vous!

Des ailes pour le SLO

Dès le 21 février, nos papillons Des ailes pour la culture s’éclatent dans le Vieux-Hull. Rendez-vous à la ruelle de la Place Aubry pour contempler l’exposition, créée en collaboration avec l’artiste Samuelle Desjardins et Vision Centre-Ville.

Soyez créatif et prenez-vous en photo, puis publiez celle-ci sur vos réseaux sociaux avec le mot-clic #desailesRC ! Nous partagerons certaines photos sur notre compte Instagram ICI Ottawa-Gatineau. Qui sait ? Ça pourrait être votre photo!

 

On vous attend au Salon du livre de l'Outaouais 2022 !

Nous n’avons fait qu'effleurer toute la programmation du Salon du livre de l’Outaouais jusqu’ici et il n'en tient plus qu’à vous de découvrir le reste ! Tous les détails sont présentés sur notre site web et dans le Carnet au slo.qc.ca. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et encore plus d’impatience que toute l’équipe vous invite à participer en grand nombre à l’édition 2022 du SLO !

-30-