Plus d’une soixantaine d’animations
Le SLO présentera des centaines d’auteur.trice.s dans ses vitrines virtuelles et plusieurs seront mis.e.s en vedette lors des animations diffusées en direct. Rencontrez Michèle Ouimet, romancière et journaliste de terrain dont la renommée n’est plus à faire, lors d’un grand entretien organisé par l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Toujours avec l’UQO, découvrez l'œuvre de Rich Larson avec Émilie Laramée, traductrice gatinoise de science-fiction, et interrogez le rôle de l’anxiété dans la création avec les bédéistes Delphie Côté-Lacroix et Iris.
Soyez des nôtres à la cérémonie d’ouverture de notre 43e édition jeudi soir (24 février, 18h15). La performance de Queen Ka pimentera la soirée pour lancer un Salon du livre plein de surprises ! En 2022, nous recevons entre autres Mélikah Abdelmoumen, Edem Awumey, Victoria Charlton, Patrice Godin, Michel Jean, Marie Laberge, Robert Lalonde, Michelle Lapierre-Dallaire, Martin Michaud, Marie-Hélène Poitras, Anne-Marie Saint-Cerny, Patrick Senécal, Elkahna Talbi et Sol Zanetti.
«Lire l’avenir se trouve alors être une prière, un vœu que seul le livre pourrait exaucer. Une voie d’évasion magique que les activités et les expositions de la programmation nous permettent d’emprunter pour sublimer cette longue épreuve imposée par la pandémie.» - Kalula Kalambay, président du conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais
Cette année, le SLO et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens s’associent pour un clin d'œil à l’Ontario français. Allez à la rencontre des auteur.trice.s du Clin d'œil, dont Marie-Josée Martin et Marie-Thé Morin, pour parler d’écologie, de science-fiction, et bien plus encore !
Dans le cadre de Lettres d’Europe, un projet né de l’entente avec l’EUNIC, le Salon du livre de l’Outaouais s’ouvre au reste du monde. L’autrice française, Caroline Dorka-Fenech est ainsi invitée par l’Ambassade de France au Canada à livrer les secrets de son premier roman et la romancière, poète et dramaturge polonaise, Basia Klicka parlera de son œuvre mordante et efficace, grâce à la contribution de l’Ambassade de la Pologne au Canada. Avec l’Ambassade d’Autriche, le public pourra aussi entreprendre la découverte de la revue Lichtungen qui a fait paraître un numéro spécial sur la poésie en Outaouais.
Avec le Mois de l’histoire des Noirs, le Salon du livre de l’Outaouais vous invite à découvrir les pans méconnus de l’histoire de la communauté afrocanadienne dans un entretien avec Amadou Ba, à rencontrer Edem Awumey, un auteur gatinois à la prose riche et dérangeante, et à écouter Yara El-Ghadban et Mélikah Abdelmoumen discuter de racisme et des sujets chauds de l’actualité comme l’appropriation culturelle.
Le SLO des pros (samedi 26 février) offre l’occasion de réfléchir à la découvrabilité des arts littéraires, à l’usage de l’écriture inclusive ou encore aux défis qui se présentent pour les nouvelles maisons d’édition. Sur inscription pour les professionnel.le.s de la chaîne du livre.
Un Salon pour toute la famille
La programmation famille fera voyager enfants et ados dans le fabuleux monde des livres. Comment créer un personnage ou devenir le ou la meilleur.e détective privé.e ? Quel est le lien entre le chocolat et la science-fiction ? Jeunes et moins jeunes verront leur imagination galvanisée par des ateliers, des jeux et des discussions avec notamment Annie Blouin, Patrice Auger, Audrée Archambault, Annie Bacon, Roxanne Turcotte, Nicholas Aumais, Olivier Carpentier ou Michèle Laframboise. Qu’il s’agisse de jouer avec les rimes et la poésie ou d’inventer un ninja, la vingtaine d’animations offertes sur inscription apportera l’amour des livres dans la chaleur de vos maisons !