Remarque : Parcs Canada communiquera les mises à jour sur l’incendie de Chetamon avant midi chaque jour. Des mises à jour supplémentaires seront fournies lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Le périmètre tient par temps chaud et sec
Mise à jour sur le feu de forêt
Le feu de forêt de Chetamon couvre actuellement environ 5 800 hectares.
Parcs Canada compte sur plus de 128 membres du personnel de lutte contre les incendies et sur 8 hélicoptères qui s’emploient à réduire le risque que le feu de forêt de Chetamon ait des répercussions sur les infrastructures essentielles et les collectivités. À l’heure actuelle, aucune collectivité n’est menacée par le feu de forêt de Chetamon.
L’extrémité nord du feu de forêt visible de la route 16 a été marquée par le comportement du feu le plus intense samedi. Les hélicoptères qui déversent de l’eau et les équipes au sol ont été en mesure d’empêcher le feu de s’étendre davantage au nord. Au sud, quelques arbres enflammés étaient perceptibles, mais les lignes de protection ont tenu malgré des températures chaudes et des conditions de brûlage défavorables.
Dimanche, les conditions météorologiques rendront difficile le travail des pompiers. En après-midi, les vents forts compromettront la sécurité des pompiers au sol qui se trouvent à la tête du feu. Le principal outil de lutte contre l’incendie sera donc le déversement d’eau par hélicoptère.
La fumée pourrait dévier vers le parc national Jasper en provenance de feux de forêt en Colombie-Britannique et aux États-Unis, ce qui pourrait réduire la visibilité sur la route 16. Parcs Canada et la GRC sont prêts à mettre en place un contrôle de la circulation sur la route 16, au besoin. Une fermeture de la route doit être une décision de dernier recours.