Infolettre spéciale pour les partenaires de Concertation Horizon

Alliance pour la solidarité de la Montérégie – Territoire de l’Ouest 

Mise à jour - Juillet 2024

Le conseil d’administration et l’équipe de Concertation Horizon souhaitent informer les partenaires oeuvrant au développement social et à la réduction des inégalités sociales de santé de l’ouest de la Montérégie des dernières nouvelles concertant le renouvellement de l’Alliance pour la solidarité sur son territoire.

En mai dernier, Concertation Horizon était informé par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) avait rendu disponible une somme supplémentaire de 153 683 $ pour l’ouest de la Montérégie. Cette enveloppe constitue un premier versement de la prochaine enveloppe de l’Alliance pour la Montérégie – Territoire de l’ouest 2024-2029.

Le MESS vient de lancer le nouveau Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans ce plan, l’enveloppe globale dédiée aux Alliances totalise 145,36 millions $, soit près de 15 millions de moins que le montant attribué dans le précédent plan. À l’heure actuelle, les critères et modalités d’attribution du financement ne sont pas encore connus. Nous savons que le début de la nouvelle version des Alliances pour la solidarité est prévu pour le 1er novembre 2024 et que nous devrions recevoir prochainement un guide qui permettra de connaître les nouvelles orientations pour la production d’un nouveau plan de travail.

À l’instar de la majorité des régions du Québec, puisque plusieurs paramètres restent à déterminer et par souci d’équité et de rigueur, le conseil d’administration de Concertation Horizon préfère attendre que les nouvelles orientations et critères soient rendus publics avant d’utiliser des sommes de cette enveloppe. D’ici là, préalablement au démarrage de la nouvelle Alliance, un comité de gestion multisectoriel représentatif sera formé dans les prochaines semaines afin de réviser les processus, mécanismes et documents développés précédemment, de prévoir une stratégie de communication et de développer un plan de travail rattaché aux modalités à venir.

Bonne journée!