Lundi, 15 novembre 2021

Travailleurs étrangers temporaires : l'UPA Montérégie suit la situation de près 

Alors que l’inquiétude gagne les entreprises agricoles de la Montérégie qui constatent les retards dans le traitement des demandes de documents pour la venue des travailleurs étrangers temporaires (TET), l’UPA Montérégie suit la situation de près.

Lire le communiqué

Écouter l'entrevue de M. Jérémie Letellier

Élections municipales 2021 : représentation importante des producteurs agricoles dans les conseils municipaux

Lors des élections municipales du 7 novembre dernier, 114 producteurs agricoles ont été élus à des postes de maire/mairesse, conseiller/conseillère, dans 63 municipalités de la Montérégie.

En novembre 2021, parmi les producteurs qui sont aussi administrateurs à l’UPA Montérégie :

  • 18 ont été élus sans opposition;
  • 10 ont été élus lors du scrutin;
  • 3 ont été battus.

Et parmi les producteurs membres de l’UPA Montérégie :

  • 52 ont été élus sans opposition;
  • 34 ont été élus lors du scrutin;
  • 18 ont été battus.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie félicite chaleureusement les agricultrices et les agriculteurs qui ont été élus ou réélus. Félicitations également à ceux qui se sont présentés, mais qui n’ont pas été élus. Votre participation et votre implication dans la vie démocratique municipale sont importantes pour faire valoir les enjeux agricoles.

Hausse du prix du lait : une décision nécessaire selon les producteurs

Entrevue avec M. Peter Strebel, président des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest

L’augmentation du prix des produits laitiers pourrait permettre de réduire les nombreuses perte occasionnées par l’augmentation du prix de production comme le coût du carburant, du grain, la main-d’oeuvre.

Écouter le reportage

Les producteurs agricoles du Haut-Richelieu réclament de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu un tracé sécuritaire

En pleine période de récoltes, les producteurs agricoles du Haut-Richelieu dénoncent une situation problématique pour la circulation de la machinerie agricole et demandent à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu la mise en place d’une solution permanente et sécuritaire pour traverser la rivière Richelieu à la hauteur de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette demande, urgente, s’inscrit dans la foulée d’une rencontre tripartite, initiée par le député de Saint-Jean, monsieur Louis Lemieux, entre le ministère des Transports, le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu et la Ville. Les agriculteurs sont prêts à faire des compromis mais ils veulent un trajet sécuritaire et des aménagements simples qui considéreront les imprévus associés aux activités agricoles (météo, mécanique, etc.) pour permettre à la machinerie agricole de circuler. Malgré la construction du nouveau pont Gouin qui a été conçu pour accueillir la machinerie agricole, les agriculteurs sont toujours dans l’impasse pour traverser la rivière Richelieu.

Pour le vice-président du Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu, monsieur Sébastien Robert, la situation actuelle, qui perdure depuis 15 ans, est inacceptable.

Lire le communiqué

* Une moissonneuse-batteuse en plein cœur du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu illustre bien la nécessité d’avoir un trajet adapté aux besoins des producteurs agricoles.

Projet de recyclage de tubulures pour les acériculteurs de la Montérégie-Ouest

Du 22 au 26 novembre 2021, les acéricultrices et acériculteurs de la Montérégie-Ouest sont invité(e)s à participer à un projet de recyclage de tubulures.

Issu d'une initiative provinciale du secteur agricole et d'AgriRÉCUP. L'objectif est de tendre vers zéro déchet plastique en agriculture. Ce projet permettra de poser les balises pour développer une filière efficace et pérenne de récupération et valorisation du plastique acéricole dans la perspective de l'implantation d'un programme permanent. Ainsi, rapporter les tubulures dans un site de collecte évitera que ces matières finissent à l'enfouissement.

En savoir plus

SITES DE COLLECTE

Garage municipal
de Franklin

1570, route 202
Franklin, QC J0S 1E0
Sur rendez-vous: 450 827-2538, poste 7

Uniag Coopérative
Sainte-Martine

195, rue Sainte-Marie
Sainte-Martine, QC J0S1V0
450 427-2003, poste 11201

Uniag Coopérative
Saint-Polycarpe

68, chemin de la Cité des Jeunes, Saint-Polycarpe, QC J0P 1X0
450 265-3142, poste 1

Débris de boue... ATTENTION CHAUSSÉE GLISSANTE!

Nous souhaitons vous rappeler que, selon les dispositions de l’article 498 du Code de la sécurité routière, vous devez faire ATTENTION de ne pas laisser des débris de boue sur la chaussée lors de vos opérations de transport agricole. Selon la température, les débris laissés pourraient rendre la chassée glissante et causer des dommages aux automobilistes empruntant la même route.

Dans certaines régions de la Montérégie, dont le Haut-Saint-Laurent, plusieurs efforts ont été faits au cours des dernières années afin de convaincre le Ministère des Transports du Québec (MTQ) de permettre l’installation de panneaux temporaires « attention chaussée glissante » par les producteurs agricoles en période de travaux au champ.

Le MTQ n’a toujours pas consenti à ce que ces panneaux soient utilisés. Même en présence de panneaux, l’article 498 du Code s’applique. Le panneau peut constituer un outil de prévention, mais ne relève pas le producteur de son obligation.

Restez vigilants !

Le 19 novembre est la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes

Toi ou un homme de ton entourage avez besoin d’aide? N’hésite pas, consulte la liste des organismes en Montérégie:  https://www.rpsbeh.com/besoin-daide--membres.html

Voici un message de l'humoriste Phil Roy:

Mieux comprendre les changements climatiques
en agriculture

L’agriculture est directement touchée par l’évolution du climat. Les changements climatiques anticipés mondialement influenceront la productivité de l’agriculture et le Québec n’y échappera pas. La pérennité des entreprises agricoles québécoises dépend du dynamisme du milieu et de leur capacité à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.

Depuis 2017, le projet vise à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles de toutes les régions du Québec.

Fiches de sensibilisation sur les changements climatiques

Un total de sept fiches de sensibilisation a été créé pour la Montérégie. On retrouve une fiche par type de production où l'on définit le climat du futur en détail saison par saison ainsi que des pistes pour s'adapter aux changements climatiques.

Restez à l'affût, au cours des prochaines semaines, les sept fiches, par type de production, vous seront présentées dans cette section de l'infolettre régionale.

Fiche #3: Les changements climatiques en production avicole

Consulter la fiche

Pour en savoir plus sur Agriclimat en Montérégie: https://agriclimat.ca/les-regions/monteregie/

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

Une productrice engagée de Saint-Rémi à la Une de la revue de L'Union des producteurs agricole

Reportage sur Mélanie Dinelle, productrice agricole, les Fermes Dinelle & fils Ltée

Élevée sur une ferme porcine, Mélanie Dinelle aspirait à devenir un jour agricultrice et propriétaire de l’entreprise familiale. Quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant, mes souvenirs d’enfance ont refait surface avec son mode de vie à la ferme. J’ai alors vite compris que la vie de famille risquait de beaucoup mieux se concilier sur une ferme. Déjà, à ce moment, je ne me voyais pas élever mes enfants dans un autre contexte », précise-t-elle.

Lire le reportage

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone :  450 454-5115

Information : upamonteregie@upa.qc.ca
Site Web : upamonteregie.ca