En bref aujourd'hui, le mardi 14 juillet 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Nos fondations : des partenaires de premier plan

On voit bien que la pandémie change le quotidien de tout le monde. Je pense si fort à nos employés, à nos médecins, à notre personnel venu en soutien, à notre population qui nous offre ses encouragements et sa confiance, à nos précieux partenaires en pause obligée… et je pense à nos 15 fondations. Je les connais. Permettez-moi d’en parler.

Les fondations du CISSS des Laurentides n’échappent pas à la tourmente, surtout que leurs missions demeurent d’autant plus pertinentes. Des missions distinctes par leur public cible (centres hospitaliers, services sociaux, centres d’hébergement), et semblables par la nature de leurs projets (promotion des services de santé de qualité, soutien du développement technologique ou des projets, des initiatives, amélioration de la qualité de vie des usagers), mais TOUTES prennent une place importante dans nos communautés, dans notre organisation.

Les fondations sont toujours là, malgré que la COVID ait bousculé leur quotidien. Il suffit de penser à l’annulation d’événements de levées de fonds, au report d’activités rassembleuses. C’est une période très difficile en ce moment pour nos 15 fondations qui doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour poursuivre leur mission. Je me doute bien que solliciter la générosité de la population en période de pandémie n’est certes pas évident. Nos fondations ont toujours fait preuve d’ingéniosité. Elles savent se relever les manches. Elles sauront traverser l’épreuve et reprendre vie. Mais, ce sera différent.

Grâce à nos fondations, des usagers pourront à nouveau participer à un programme adapté à eux qui les allumera, un plateau technique sera amélioré avec l’arrivée d’équipements de pointe espérés, des résidents pourront être stimulés par des activités nouveau genre, des familles démunies continueront à être aidées et des usagers en milieux de vie verront leur quotidien amélioré grâce à l’ajout d’un meuble mieux adapté à leur réalité. Plus on connaît nos fondations, plus on les découvre et comprend leur profonde mission. Ce sont des partenaires de premier plan.

À nos 15 fondations, je leur exprime toute ma reconnaissance, pour leur présence, leur constance, leur solidarité, leur engagement, leurs profondes valeurs, leurs forces et leur détermination. Je souhaite à chacune d’elles un avenir prometteur, innovateur. Je les remercie profondément d’être toujours là et vous encourage à les soutenir. Pour connaître nos fondations et prendre contact avec elles pour faire un don : http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/fondations/

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Personnel des cliniques mobiles de dépistage

Aujourd’hui, mes remerciements vont au personnel qui effectue les tests de dépistage dans nos cliniques mobiles. Dans le contexte actuel, votre contribution est d’autant plus importante et appréciée. Plus nous augmentons nos tests de dépistage, plus nous sommes en mesure de prévenir la propagation du virus. Votre travail a toute son importance et je tiens à vous faire part de ma grande appréciation pour ce que vous accomplissez. Merci d’être là.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Documentation clinique - Sommaire de la semaine
Voici les plus récentes nouveautés et mises à jour

Recommandations PCI | Mesures à appliquer pour les services de soutien à domicile (SAD) afin de diminuer les risques de contamination ou de transmission d'un agent pathogène

Consignes pour les services de répit à domicile avec nuitée(s)

Consignes pour les maisons de répit

Procédure Réanimation cardiorespiratoire (RCR) et intubation endotrachéale chez la clientèle adulte dans un contexte de pandémie au virus SARS-CoV-2 en milieu hospitalier – Code bleu N9

Mise à jour des consignes pour les zones tampons (maj : 3 juillet)

Mise à jour du schéma pour l'admission/retour en CHSLD et intégration/réintégration en RI (programme SAPA) de 20 places ou plus après un séjour en centre hospitalier ou en milieu de réadaptation / admission en CHSLD ou intégration en RI (programme SAPA) de 20 places ou plus en provenance de la communauté (maj : 3 juillet)

Mise à jour des consignes concernant les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) (maj : 3 juillet)

Mise à jour des directives concernant les programmes-services en déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme ainsi que les milieux de réadaptation (déficience physique, santé physique et modérée) (maj : 3 juillet)

Mise à jour de la trajectoire pour l’admission et le séjour en milieu de réadaptation désigné et non-désigné (déficience physique, santé physique et réadaptation modérée) (maj : 3 juillet)

Mise à jour de la prestation des services buccodentaires en contexte de pandémie (maj : 26 juin)
 


Les plus récentes versions des documents cliniques sont disponibles dans la page COVID-19

Données en date du 13 juillet, 11 h
CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3609

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 2534

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545