Chères et chers membres,
L’Ordre est heureux d’annoncer le lancement aujourd'hui de la formation Après la prévention, l’intervention en cas de plainte de harcèlement, destinée à accompagner les gestionnaires et les administrateurs dans le processus d’intervention liée à une plainte, au sein de leur organisation ou de leur conseil d’administration.
« Il est impossible de tout prévenir, et malgré les efforts, les politiques appliquées et les formations dispensées, il peut arriver que des cas de harcèlement surviennent ou que la mise en place du processus de prévention n’ait pas donné les résultats escomptés, que des plaintes soient déposées et qu’il faille alors intervenir concrètement. Partant de ce constat, l’Ordre a souhaité proposer une activité complémentaire permettant d’équiper les gestionnaires et les administrateurs afin qu’ils soient prêts à intervenir en apportant des procédures formelles ainsi que des pistes de solution plus informelles » - Alexandre Bellemare, Adm.A., président de l’Ordre.
Objectifs de la formation
Cette formation a été construite autour de l’expérience usager afin que le professionnel puisse s’identifier au parcours et suivre, étape par étape, les solutions et les méthodes qui peuvent être envisagées. Sont ainsi abordées les thématiques de la médiation, les définitions d’une plainte formelle et informelle, le processus d’enquête, les résultats obtenus et les suivis à effectuer.
Un guide reprenant les notions abordées, une feuille de route accompagnant l’apprenant tout au long de l’activité ainsi qu’un schéma de synthèse reprenant les étapes d’intervention sont proposés comme outils supplémentaires.
Compléter le volet prévention
Cette nouvelle formation vient en complément des deux premières activités développées par l’Ordre, ayant eu pour objet la prévention du harcèlement au sein des organisations, l’une s’adressant aux gestionnaires et l’autre aux administrateurs siégeant à des conseils d’administration. Ces deux premières activités ont permis de donner les clés à ces professionnels pour adapter leurs politiques de prévention, lancer des discussions autour de ces sujets et mettre en lumière certaines problématiques pouvant survenir.
Soutenue par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), cette troisième formation a été réalisée en six mois et est accessible sans frais, aux membres de l’Ordre, mais aussi au grand public.