Avez-vous regardé La semaine verte diffusée le 15 janvier? On y présente les conditions d'élevage des porcs au Québec, en comparant principalement la vie des truies en mode conventionnel et sous régie biologique. La journaliste a même préparé un reportage dans une maternité porcine en Suède pour nous permettre d'élargir notre regard sur l'élevage ailleurs qu'au Canada. Au-delà des choix faits par les exploitants eux-mêmes, on découvre que les conditions de vie des animaux d'élevage sont directement liées aux exigences de bas prix des consommateurs.
Comme vous le savez, pour élever nos porcs, nous ne suivons pas les règles de l'industrie, ni conventionnelles ni biologiques. Nous cherchons simplement à donner la meilleure qualité de vie possible à nos bêtes. Nos animaux suivent leur instinct au fil des jours et des saisons: manger des grains, vivre en clan, vivre sur litière, être sevré naturellement, avoir accès à l'extérieur en tout temps. Cela demeure notre priorité, nous permettant de produire une viande de qualité issue d'animaux en santé et en liberté.
Nous considérons faire les meilleurs choix pour notre troupeau. Néanmoins, il y a des opinions différentes à propos de l'élevage des porcs en liberté. Cela concerne principalement la santé des porcs, dont le suivi peut être difficile à faire, ainsi que la crainte de transmission de maladies porcines. À notre ferme, nous avons un suivi régulier avec nos vétérinaires. À l'abattoir, l'inspection de nos animaux vient garantir la salubrité de notre viande pour la vente. De plus, comme nous sommes en précertification biologique, nous devons mettre en place davantage de registres (suivi santé, alimentation, reproduction). Cela nous oblige à continuer de nous améliorer dans la gestion de notre élevage.
En terminant, voici quelques projets inspirants des dernières semaines qui nous font évoluer vers l'autonomie: confectionner les chandelles de cire d'abeille, goûter nos légumes lactofermentés et nos fromages vieillis 4 à 12 mois, et manger les premiers oeufs de nos canes. On termine aussi d'ouvrir les citrouilles à graines nues qui occupaient la moitié du salon depuis octobre. La chair sert à nourrir les porcs et les graines s'ajoutent à notre garde-manger.
On a toujours beaucoup de choses à vous dire. Merci de nous lire!
Vos commentaires, réflexions et questions sont toujours très appréciés!
À bientôt!
Valentin et Luce-Maude