Mars 2023

Nouvelles de la SQP

  • Colloque 2023 : le colloque annuel de la SQP approche à grands pas et il est temps de vous inscrire! Cette année, la programmation est centrée sur un même enjeu : relever les défis de l’implantation des phytotechnologies. Une série de conférences en matinée, suivie d’un panel d’expert en après-midi, nous permettra de discuter d’enjeux tels que le financement et la planification des projets, l’intégration en milieu urbain et la gestion de l’entretien.

Programme

Inscription

  • Appels à candidatures : les distinctions de la SQP sont de retour en 2023 et la période de mise en candidature est encore ouverte! Voici les formulaires pour participer aux différents concours :

Meilleure affiche scientifique

Bourse étudiante

Prix d’excellence

  • Élection des administrateurs : à l’approche de l'assemblée générale annuelle qui aura lieu lors du colloque de la SQP le 4 mai prochain, certains postes sont ouverts sur le conseil d’administration. Vous pouvez dès maintenant soumettre votre candidature pour vous joindre à notre équipe dynamique !

Appel à candidatures

  • Partenariat AREVQ : la SQP est fière d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec l’Association des responsables d’espaces verts du Québec (AREVQ). Plusieurs belles collaborations sont à venir !
 

Actualité phytotechnologique

 

Qu'en pensez-vous ?

Quel serait l'apport environnemental des toitures végétalisées au Québec ? par Christian Dufresne

Une recherche réalisée à Québec dans le cadre de la programmation de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval, a démontré que l’implantation de toitures végétalisées était négligeable par rapport aux impacts causés à l’environnement par l’enveloppe du bâtiment.

Un article écrit par Laurie Pique, publié le 4 mars 2023 dans la revue Formes, explique très bien les conclusions de cette recherche. Ce projet avait pour objectif d’identifier quel assemblage de toit, parmi une toiture conventionnelle et les divers types de toitures végétalisées (extensive, semi-intensive et intensive), avait l’empreinte carbone la plus faible.

En utilisant plusieurs logiciels d’analyse, cette recherche a surtout été orientée sur la séquestration carbone des végétaux . Après études des données, les chercheurs sont venus à la conclusion que l’apport des toitures vertes sur l’impact environnemental était négligeable, mais d’autres facteurs pourraient être analysés ultérieurement comme l’albédo, la réduction des îlots de chaleur, l’évapotranspiration pour bonifier l’importance des toits verts versus les toitures conventionnelles.

Cliquez ici pour lire l’article complet.

 

Vitrine phyto

 

Au cours des dernières semaines, un vaste projet de stabilisation de berge a pris racine sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à la plage Jacques-Cartier de la Ville de Québec. Ce secteur, très prisé par les promeneurs, se trouve à un endroit plus étroit du fleuve et soumis à de fortes contraintes érosives, incluant de grandes marées.

Conçus par la firme FNX-innov et réalisés par les entreprises Les Excavations Lafontaine, Teramco et Pépinière et Paysages Marcel Marin, les travaux consistent en l’installation de trois rangs de plançons de saules, de physocarpes, de cornouillers et de spirées. Au printemps, les arbustes seront ajoutés entre les rangs de plançons et en haut de talus, et une promenade sera également aménagée.

La réalisation des travaux en hiver offre plusieurs avantages dont une plus grande fenêtre d’opportunité (les végétaux doivent être installés pendant la période de dormance) et des risques réduits d’érosion par la pluie lors des travaux d’excavation du sol. À terme, un entretien minimal de 2 ans est prévu afin d’assurer une bonne reprise des végétaux.

* Merci à Pépinière et paysages Marcel Marin qui ont contribué à la rédaction de cette chronique.

 

L’info-phyto

Le printemps est à nos portes et c’est le moment de planifier l'entretien de vos aires de biorétention.

Au niveau des végétaux, il est important de réaliser un nettoyage des déchets et des résidus de végétaux qui peuvent être présents à la fonte de la neige ou après de fortes pluies. Une taille des arbustes et graminées doit être réalisée tout en remplaçant les éventuels végétaux morts ainsi que renouveler le paillis si cela est nécessaire. Cette taille est aussi l’occasion d’inspecter les végétaux afin de contrôler la présence de maladies ou d’insectes ravageurs. Un désherbage doit être réalisé une fois aux 3 semaines sur cette période. À noter aussi que si vous êtes dans les deux premières années d’installation de votre infrastructure, un arrosage des végétaux peut être nécessaire.

L'infrastructure elle-même nécessite un entretien. Il est important de dégager les exutoires d’entrée et de sortie, et d’inspecter la couche de sédiment au fond de l’infrastructure. Si nécessaire, cette couche de sédiment peut être grattée à l’aide d’un sarcloir. À l’aide d’une souffleuse à haute capacité, vous pouvez retirer les feuilles encore présentes de l'automne précédent et souffler le pollen et les résidus des arbres de manière régulière, notamment lors de la période de pollinisation.

Ces opérations d’entretien garantiront un fonctionnement optimal de votre aire de biorétention.

 
 
 

Société québécoise de phytotechnologie
Pour communiquer avec nous : info@phytotechno.com | 450 774-2228