Établissement de nouveaux producteurs

C’est maintenant officiel, une nouvelle ferme de production d’œufs d’incubation de poulet à chair verra le jour dans les prochains mois. En effet, en marge de la réunion du Conseil général de l’UPA du mercredi 29 janvier dernier, les POIQ ont procédé à l’étape finale du processus de sélection du quatrième récipiendaire d’un prêt de contingent octroyé dans le cadre de son Programme pour l’établissement de nouveaux producteurs (PENP). Le président général de l’UPA, Marcel Groleau, a été invité à procéder au tirage au sort parmi les quatre candidatures s’étant qualifiées pour cette dernière étape.

Les POIQ sont donc heureux d’accueillir parmi ses membres Ferme Viagrico inc. La ferme aura pignon sur rue dans la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie et son premier troupeau entrera en production en 2021. Des félicitations particulières sont adressées à Jessica Bérubé et Bruno Viens, de Ferme Viagrico inc. ainsi qu’aux autres finalistes, mais également à tous ceux et celles qui ont présenté leur candidature. Nous remercions également tous ceux et celles qui se sont impliqués et qui ont contribué à faire de cette édition du programme un succès.

Rappelons que le PENP prévoit l’octroi d’un prêt permanent de contingent d’un peu plus d’un million d’œufs d’incubation de poulet à chair par année (quantité sujette à varier en fonction des fluctuations du marché) à un nouveau producteur ou une nouvelle productrice respectant tous les critères d’admissibilité prévus.

Entrées par effractions : au gouvernement d'agri!

Les dernières semaines ont été le théâtre de plusieurs actions revendicatrices de militants véganes. À titre de producteur agricole, l’entrée par effraction d’une douzaine de manifestants opposés à l’élevage dans une ferme porcine en décembre m’a particulièrement secoué. Après l’intimidation numérique, voilà que le milieu agricole doit composer avec de l’intimidation physique!

Au-delà des croyances personnelles, nous devons nous assurer, en tant que société, de protéger adéquatement la santé physique et psychologique des agriculteurs et agricultrices et de respecter les plus hauts standards de bien-être animal. Les intrusions dans les fermes mettent en périls la santé et la sécurité des animaux qui y logent et des humains qui y travaillent. Ces activités sont ainsi non seulement condamnables, mais également contre-productives pour ceux et celles qui ont à cœur le bien-être des animaux. Il est sain pour une société d’entretenir des discussions constructives sur des sujets qui divisent; ce n’est toutefois pas à l’intérieur des bâtiments d’une ferme que doivent se tenir ces débats.

Plusieurs provinces canadiennes ont déjà agi afin de décourager les méfaits qui visent directement les sites d’élevage et les usines de transformation. Un projet de loi déposé en Ontario prévoit notamment d’importantes amendes en cas d’intrusion sur des fermes. Pourquoi ne pas adopter une loi similaire au Québec?

Je joins ainsi ma voix à tous ceux et celles qui réclament des actions concrètes et rapides du Gouvernement du Québec dans ce dossier. Les producteurs et productrices agricoles doivent être mieux protégés, pour la santé et le bien-être de tous!

 

Gyslain Loyer

Ratification de l'ACEUM

Les travaux de la Chambre des communes ont repris le 27 janvier dernier. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité de cette première semaine de travail pour présenter un projet de loi visant la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

Rappelons que le Congrès américain a entériné l’entente au cours du mois de janvier et que le gouvernement mexicain l’avait fait en juin 2019. Les droits d’accès consentis pour les œufs d’incubation dans le cadre de l’ACEUM demeurent les mêmes que ceux qui existent actuellement en vertu de l’ALÉNA.

Lancement du RIPOIQ

Le régime d’indemnisation des producteurs d’œufs d’incubation du Québec (RIPOIQ), qui couvre les pertes économiques associées à S. Enteritidis et Mycoplasma synoviae, est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Les producteurs et productrices d’œufs d’incubation qui ont déjà souscrit au RIMAQ n’ont pas à remplir les documents pour le RIPOIQ; ils sont automatiquement considérés comme des souscripteurs. Au cours des prochaines semaines, divers documents d’information et les polices des deux régimes d’indemnisation vous seront acheminés. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec Simon Doré-Ouellet pour obtenir davantage d’information.

Rappel sur le lancement du protocole de dépistage de
S. Enteritidis

Les POIQ souhaitent rappeler à leurs membres que le protocole de dépistage de S. Enteritidis a été lancé le 7 janvier 2020. Lorsque vos oiseaux seront âgés d’environ 16 et 55 semaines, vous serez contactés par Gestion Qualiterra afin d’organiser leur visite pour la prise d’échantillons.

Il n’est pas nécessaire d’être présent lors de l’échantillonnage, mais l’équipe de collecte aura besoin d’accéder aux parquets. Nous vous remercions sincèrement de votre importante collaboration.

L'outil de formation en ligne Agricompétence est maintenant disponible

Lors des rencontres de formation destinées aux producteurs et productrices ayant eu lieu l’automne dernier, nous vous avons mentionné que l’outil de formation en ligne pour la production d’œufs d’incubation, Agricompétences, serait bientôt disponible. C’est maintenant chose faite! Développé par le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture, en collaboration avec les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada, cet outil pourrait être utile pour la formation des employés.

Toute personne désirant avoir accès aux modules de formation doit faire une demande auprès des POIQ pour obtenir un identifiant et un mot de passe temporaire. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Geneviève Drouin.

Capsule biosécurité

L'importance de la lutte antiparasitaire

Les rongeurs, les insectes et les oiseaux sauvages peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux oiseaux et aux humains.

Il est donc impératif pour les producteurs et productrices de se doter d'un plan de prévention et d’un plan d’action face à ces créatures afin d’assurer l’intégralité de la biosécurité de vos sites. Les mesures de prévention à préconiser comprennent entre autres des trappes à souris, du ruban collant à mouche, la réparation de tout trou dans le mur extérieur de votre poulailler et le nettoyage de la moulée tombée autour des bâtiments ou sur la base des silos. Si vous détectez des signes de la présence d’un parasite (déjections, nids, etc.), contactez une entreprise d’extermination afin d'obtenir des conseils adaptés. En protégeant vos oiseaux contre les parasites, vous prévenez des maladies au sein de votre troupeau.

Une nouvelle étude dévoile les facteurs en lien avec le picage des plumes

Le picage de plumes représente un important défi de bien-être et de production pour l’industrie avicole.

Les poules déplumées ont un taux de mortalité plus élevé et sont plus susceptibles d’être atteintes de maladies. La scientifique Caitlin Decina et ses collègues de l’Université de Guelph ont récemment mené une étude sur des troupeaux de pondeuses en cage aménagées afin de déterminer quelles variables avaient un effet sur ce comportement nocif.

Les chercheurs ont découvert que des facteurs tels que l’âge avancé des oiseaux, un plumage entièrement brun, l’alimentation en pleine nuit ainsi que le manque de litière et de matériel à picorer contribuent tous à l’augmentation du picage de plume. Parmi ces facteurs, il semblerait que la génétique et la possibilité d’exprimer le comportement naturel de picorer sont celles qui ont l’impact le plus significatif sur les niveaux de picage de plume. La présence de litière et de bloc à picorer pourrait donc réduire l’incidence des problèmes de picage.

Les auteurs précisent par contre que plus de recherches sont nécessaires pour tester l’efficacité des différentes stratégies d’intervention possibles.

Outils contre les infractions d'activistes véganes

Les POIQ et l’UPA travaillent de concert afin de vous garder informés au sujet des infractions sur des fermes par des activistes véganes. Ce mois-ci, nous vous présentons un feuillet préparé par les POIQ sur la prévention et la gestion d’une telle infraction.

Dindon sauvage :
augmentation des possibilités de récolte par la chasse

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a effectué la révision de mi-parcours du Plan de gestion du dindon sauvage 2016-2023. Par l’entremise de l’UPA, les organisations de producteurs et productrices avicoles avaient soumis leurs commentaires sur cette question. Les modifications apportées à la réglementation sur la chasse au dindon sauvage devraient permettre d’en augmenter la récolte. Les principaux changements sont les suivants :

  • Augmentation du nombre de demi-journées de chasse printanière qui passe de 22 à 25 dans les zones où les populations sont établies ou en croissance;
  • Augmentation du nombre de demi-journées de chasse printanière qui passe de 12 à 25 dans la zone 9 (Lanaudière et Laurentides) et possibilité d’y récolter un 2e dindon;
  • Instauration d’une période de chasse automnale de 7 demi-journées en octobre dans les zones où les populations sont établies ou en croissance.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter ce document préparé par le MFFP.

Nous vous rappelons que, pour éviter d’attirer les dindons sauvages à proximité de vos bâtiments de production, il est important de garder la base de vos silos propre et d’empêcher l’accès à votre fosse à fumier. Ces endroits peuvent être attirants pour des oiseaux en quête de nourriture, notamment en période hivernale.

15e édition

Le concours, c’est :

  • une visibilité nationale pour les entreprises de la relève;
  • 13 000 $ en bourses chaque année;
  • jusqu’à cinq gagnants par édition;
  • une belle reconnaissance du travail des agriculteurs;

La période d’inscription s’ouvrira dès février prochain.

Site Web du concours

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web