Même dans notre réseau, nous assouplissons nos règles. Par exemple, depuis vendredi dernier, les visites sont permises dans la plupart des installations, sauf quelques exceptions. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos usagers! Toutefois, même si ces visites sont bien balisées, reste que cette nouvelle ouverture doit s’accompagner de la même vigilance.
Les cas de COVID-19 ont certes diminué, mais la pandémie peut regagner du terrain à n’importe quel moment. Un simple relâchement face aux mesures de protection peut faire en sorte que tout s’emballe à nouveau.
Je considère essentiel de le répéter : nous avons tous une responsabilité individuelle et collective! Il est primordial de continuer de respecter les consignes mises en place depuis le début de la pandémie, particulièrement dans nos milieux de soins. Nous devons toujours garder en tête que nous sommes de potentiels vecteurs de transmission envers nos usagers les plus vulnérables, nos familles et nos collègues.
Campagne du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le MSSS a lancé la campagne « On continue de se protéger ! ». Cette campagne vise à rappeler les mesures de protection recommandées (tousser dans son coude, respecter les deux mètres de distance, se laver les mains, porter un masque dans les lieux publics).
De notre côté, nous mettons en place les différents moyens de communication proposés par le Ministère, pour vous remémorer l’importance de suivre les consignes, car on ne le répétera jamais assez souvent : de simples gestes peuvent sauver des vies!
Je compte donc sur vous tous et toutes pour continuer à protéger votre entourage et vous-mêmes, et ainsi tenir tête au virus. Depuis les tout débuts de la pandémie, vous avez fait preuve d’une grande résilience et d’une collaboration hors du commun et je tiens à vous en remercier très sincèrement. Ne baissons pas la garde, le virus est encore bien réel.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale