En bref aujourd'hui, le mardi 30 juin 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Une responsabilité individuelle et collective : « On continue de se protéger ! »

À n’en pas douter, l’été a pris sa place! La plupart des secteurs, à quelques exceptions près, sont déconfinés. La vie presque « normale » reprend ses droits… mais le virus, lui, est toujours présent.

Même dans notre réseau, nous assouplissons nos règles. Par exemple, depuis vendredi dernier, les visites sont permises dans la plupart des installations, sauf quelques exceptions. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos usagers! Toutefois, même si ces visites sont bien balisées, reste que cette nouvelle ouverture doit s’accompagner de la même vigilance.

Les cas de COVID-19 ont certes diminué, mais la pandémie peut regagner du terrain à n’importe quel moment. Un simple relâchement face aux mesures de protection peut faire en sorte que tout s’emballe à nouveau.

Je considère essentiel de le répéter : nous avons tous une responsabilité individuelle et collective! Il est primordial de continuer de respecter les consignes mises en place depuis le début de la pandémie, particulièrement dans nos milieux de soins. Nous devons toujours garder en tête que nous sommes de potentiels vecteurs de transmission envers nos usagers les plus vulnérables, nos familles et nos collègues.

Campagne du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le MSSS a lancé la campagne « On continue de se protéger ! ». Cette campagne vise à rappeler les mesures de protection recommandées (tousser dans son coude, respecter les deux mètres de distance, se laver les mains, porter un masque dans les lieux publics).

De notre côté, nous mettons en place les différents moyens de communication proposés par le Ministère, pour vous remémorer l’importance de suivre les consignes, car on ne le répétera jamais assez souvent : de simples gestes peuvent sauver des vies!

Je compte donc sur vous tous et toutes pour continuer à protéger votre entourage et vous-mêmes, et ainsi tenir tête au virus. Depuis les tout débuts de la pandémie, vous avez fait preuve d’une grande résilience et d’une collaboration hors du commun et je tiens à vous en remercier très sincèrement. Ne baissons pas la garde, le virus est encore bien réel.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Remerciements du jour

Un grand merci au personnel qui a été déployé au site non traditionnel de l’Hôtel Days Inn à Blainville. Depuis le 1er avril, vous avez accueilli la clientèle en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme ainsi que celle du soutien à l’autonomie des personnes âgées. Ces usagers ayant contracté le virus ou possiblement atteints ont pu compter sur votre dévouement, votre engagement et votre souci de leur bien-être. Le site étant maintenant fermé, je tiens donc à souligner le travail de toutes les directions impliquées dans ce projet d’envergure qui s’est avéré une belle réussite.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

CHSLD de Saint-Jérôme – Cocktail mérité pour 10 résidents guéris de la COVID-19

Au CHSLD de Saint-Jérôme, pas moins de dix résidents sont parvenus à totalement guérir de la COVID-19! La nouvelle est si réjouissante qu’un cocktail a été partagé entre les résidents et le personnel, dans le respect des règles de distanciation sociale et des mesures d’hygiène requises. Dans ce cadre, il y a eu levée de l’isolement pour cette clientèle qui était très heureuse de la tournure positive de leur état de santé.

Réussir à combattre un virus tel que celui de la COVID-19 est possible, la preuve en est la guérison de ces dix résidents. Pour y parvenir toutefois, il faut souligner le travail acharné de plusieurs personnes, notamment l’équipe de soins et l’équipe dédiée à l’hygiène et la salubrité, Il a fallu du temps, du cœur au travail et une constante vigilance de toutes les équipes de soins du CHSLD de Saint-Jérôme grâce à qui la tempête COVID-19 qui a sévi est maintenant chose du passé pour ces résidents.

Documentation clinique - Sommaire de la semaine
Voici les plus récentes nouveautés et mises à jour

Requête de prélèvement COVID-19 8 x 11

Requête de prélèvement COVID-19 8 x 14

Algorithme d'évaluation d'une usagère en salle d'accouchement - Cas confirmé de la COVID-19

Algorithme d'hyperthermie en travail actif pour femme enceinte non suspecté à la COVID-19

Algorithme Usager avec ou sans rendez-vous en clinique externe pédiatrique – COVID-19 (maj 18 juin)

Algorithme Cas suspecté ou confirmé de COVID-19 nécessitant une hospitalisation en pédiatrie (maj 18 juin)

Algorithme Évaluation de l’usager lors des soins à domicile (hors milieux hospitaliers) - COVID-19 (maj 19 juin)

Algorithme Usager nécessitant une hospitalisation (avec résultat disponible) COVID-19 (maj 25 juin)

Usagers à domicile (hors milieux hospitaliers) en situation de transmission communautaire soutenue - Interventions médicales générant des aérosols (IMGA) (maj 29 juin)

Mesures à appliquer afin de diminuer les risques de contamination par le SARS-COV-2 – Consignes pour la venue des proches aidants, des visiteurs et des accompagnateurs en Centre hospitalier (CH) et en unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) (maj 26 juin)

MSSS | Plan de déconfinement des milieux d'hébergement pour la clientèle DP-DI et TSA

MSSS | Fiche santé mentale - Suivi intensif dans le milieu (SIM), Soutien d'intensité variable (SIV), Flexible Assertive Community Treatments (FACT) et Programmes d'intervention pour les premiers épisodes psychotiques (PIPEP)- Niveaux d'alerte 2 et 3 et phase de rétablissement pandémique

MSSS | Consignes pour les CHSLD (maj 19 juin)

MSSS | Consignes pour l'assouplissement des mesures concernant la présence des visiteurs et des personnes proches aidantes qui offrent une aide ou un soutien significatif dans les CHSLD, les RI-RTF (SAPA) et les RPA (maj 23 juin)

MSSS | Consignes concernant les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) qui accueillent des jeunes du programme-services Jeunes en difficulté (JED) (maj 19 juin)


Les plus récentes versions des documents cliniques sont disponibles dans la page COVID-19

Données en date du 29 juin, 11 h
CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3 418

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 2 527

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545